Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

24 Sep 2012, 14:50

Je suis pour la suppression du droit de vote.

En dehors d'une minorité de citoyens éclairés, les gens sont bien trop cons pour l'utiliser à bon escient.

24 Sep 2012, 14:52

Garm a écrit:
drogba777 a écrit:Demain, tu as le droit de vote pour les étrangers.
Un parti d'extrémistes musulmans se présente. En résulte des centaines de communes avec un maire provenant de ce parti.
500 élus ont donné leur voix au représentant de ce parti. Demain, notre président pourrait être issu de ce parti.
Tu es toujours d'accord sur le fait de donner le droit de vote aux étrangers hors UE ?

Tu sembles postuler qu'il y a beaucoup plus d'islamistes parmi les musulmans non-francais que parmi les musulmans ayant la nationalité francaise. Ca me parait loin d'être évident - Mohamed Merah était francais, par exemple.

Donc ce que tu redoutes peut très bien se produire même sans accorder le droit de vote aux étrangers. Hence, faux débat.

Oui, il y a beaucoup plus d'extremiste chez les mulsulmans non français que chez les musulmans français. Encore heureux ! Sinon, c'est que la France aurait vraiment raté le boulot d'intégration sur tout la ligne.
Des Mohamed Merah non français, t'en as tous les jours aux infos. Syrie, Lybie, Afghanistan...
Faut pas croire que ce qui passe dans d'autres pays, ne puisse pas arrivé chez nous. On vit pas dans une bulle.
Peut-être pour toi, c'est un faux débat, bah libre à toi de ne pas débattre :wink:

24 Sep 2012, 15:02

drogba777 a écrit:Oui, il y a beaucoup plus d'extremiste chez les mulsulmans non français que chez les musulmans français. Encore heureux ! Sinon, c'est que la France aurait vraiment raté le boulot d'intégration sur tout la ligne.
Des Mohamed Merah non français, t'en as tous les jours aux infos. Syrie, Lybie, Afghanistan...
Faut pas croire que ce qui passe dans d'autres pays, ne puisse pas arrivé chez nous. On vit pas dans une bulle.
Peut-être pour toi, c'est un faux débat, bah libre à toi de ne pas débattre :wink:

source?

Le 19e arrondissement de Paris est un centre névralgique fournissant des jihadistes partant combattre en Irak notamment. Et beaucoup de personnes embrigadées sont des francais d'origine étrangère ou bien des convertis. Il me semble qu'à travers les arrestations de terroristes depuis 2001 on peut dire que beaucoup de francais ont été impliqué (Moussaoui en tête, ou les divers combattants arrêtés à Falloudjah) dans les diverses actions terroristes liées à Al Qaida

24 Sep 2012, 15:02

drogba777, tu penses sérieusement, si j'ai bien compris ton post, que François Hollande va donner le droit de vote à Ansar al charia et à Mollah Omar pour les prochaines municipales à Neuilly ?
Faut freiner sur le jaja mon ami. Le monde est rempli de gens pas français : des Mohamed Merah tunisiens, des Pradeep Singh indiens, des Ibrahima Doucouré maliens, des José Pinto portugais, des Antonio de La Vega mexicains, des Xiao Xing chinois. Plus de cinq milliards ...

24 Sep 2012, 15:05

Le débat sur le droit de vote aux étrangers aux élections locales est très intéressant, en ce qu'il oppose deux conceptions complémentaires du vote.

D'un côté, chez les partisans de l'ouverture du droit de vote aux étrangers (hors UE), le droit de vote est "citoyen". En d'autres termes, je suis étrangers résidant en France, je paye des taxes/impôts, je suis donc un citoyen ayant les mêmes droits et les mêmes devoirs qu'un français pure souche, au niveau local cela s'entend.

De l'autre, les partisans du droit de vote "national", lié à la nationalité du détenteur. Je suis français de souche ou naturalisé, je suis majeur et en jouissance de mes droits civiques, je peux donc voter.

Si je trouve ces deux conceptions complémentaires, c'est qu'à mon sens, aucune n'est parfaitement "juste" et aboutie.
D'un côté, la conception "nationaliste" (au sens non péjoratif du terme) ne me semble pas aller dans le sens d'une meilleure intégration/récompense des citoyens méritants (travailleurs, intégrés à la société et souhaitant en faire partie), en ne leur attribuant pas ce droit/devoir fondamental à mes yeux lorsque l'on appartient à une communauté : le vote.

De l'autre, la conception "universaliste" me paraît généreuse, mais doit être complétée. Je trouve pour ma part anormal que des citoyens UE et hors UE puissent voter aux élections sans autre condition que de remplir les mêmes critères d'éligibilité que les citoyens français (pas de casier judiciaire, autonomie intellectuelle, majorité), du fait de leur simple présence sur notre territoire. Je trouverais plus judicieux, voire juste, que seuls les travailleurs étrangers (UE et hors UE) présents sur le territoire français puissent voter aux élections locales.

Ce droit de vote serait alors la récompense d'une présence et d'une contribution à l'effort national.

24 Sep 2012, 15:10

JPP REVIENS, je suis assez d'accord avec ton opinion. Mais surtout pas comme une récompense, mais plutôt comme un levier d'insertion et de cohésion pour la communauté et comme l'exercice d'un droit et d'un devoir pour le votant.

24 Sep 2012, 15:15

Moundir33 a écrit:
drogba777 a écrit:Oui, il y a beaucoup plus d'extremiste chez les mulsulmans non français que chez les musulmans français. Encore heureux ! Sinon, c'est que la France aurait vraiment raté le boulot d'intégration sur tout la ligne.

source?

Le 19e arrondissement de Paris est un centre névralgique fournissant des jihadistes partant combattre en Irak notamment. Et beaucoup de personnes embrigadées sont des francais d'origine étrangère ou bien des convertis. Il me semble qu'à travers les arrestations de terroristes depuis 2001 on peut dire que beaucoup de francais ont été impliqué (Moussaoui en tête, ou les divers combattants arrêtés à Falloudjah) dans les diverses actions terroristes liées à Al Qaida

Aucune source.
Nous sommes plus de 65 millions en France. Combien de musulmans dans le monde, hors France?
Toi, tu penses que la proportion d'extrémistes mulsulmans est plus importante en France que dans le reste du monde? :shock:

24 Sep 2012, 15:18

Fidel Cienaga a écrit:JPP REVIENS, je suis assez d'accord avec ton opinion. Mais surtout pas comme une récompense, mais plutôt comme un levier d'insertion et de cohésion pour la communauté et comme l'exercice d'un droit et d'un devoir pour le votant.

Ta vision complète effectivement mon raccourci de dernière phrase. Le terme de "récompense" s'ajoute, à mon sens, à ton propos.

Je mentionnais d'ailleurs cette notion d'ouverture, d'intégration et de cohésion plus haut dans mon propre post. La France, comme tout Etat, doit s'ouvrir à la différence, aux cultures et aux talents internationaux pour continuer d'exister et de jouer son rôle dans le concert international, en tant que pays démocratique.

Le débat ne devrait donc pas porter, à mes yeux, sur l'ouverture ou non du droit de vote aux étrangers, mais sur les conditions d'ouverture de celui-ci.

24 Sep 2012, 15:22

drogba777, je parlais que du territoire francais, vu qu'on parle du droit de vote pour les étrangers résidant en France.

Sinon, en plus d'être pour le droit de votes des étrangers résidant en France, je suis pour son extension à toutes les élections. Les politiques prennent des décisions qui ne touchent que les résidents du territoire en question, et non pas les titulaires du passeport. En fait, je suis pour dépasser le concept de nationalité, et donner les même droits à ceux qui partagent le meme espace. Je trouve anormal que je puisse voter en France sous pretexte que j'y suis né ; ce droit devrait me revenir que lorsque nos destinées s'uniront à nouveau. Je me trouve moins légitime pour cela que le malien du foyer Sonacotra qui travaille et élève des enfants en France.
Modifié en dernier par Moundir33 le 24 Sep 2012, 15:23, modifié 1 fois.

24 Sep 2012, 15:23

JPP REVIENS, toi tu veux relancer un débat sur l'immigration choisie :mrgreen:

24 Sep 2012, 15:23

JPP REVIENS, et si ça peut pas se faire, parce que la paranoïa gouverne la "bulle", je suis aussi assez d'accord avec ta première proposition en haut de la page ...

24 Sep 2012, 15:25

Fidel Cienaga a écrit:JPP REVIENS, je suis assez d'accord avec ton opinion. Mais surtout pas comme une récompense, mais plutôt comme un levier d'insertion et de cohésion pour la communauté et comme l'exercice d'un droit et d'un devoir pour le votant.

Moi pas (enfin ça, vous l'aviez compris :oops: )

Je pense que le droit de vote devrait être uniquement offert aux personnes ayant la nationalité française (déjà, je comprend pas que les personnes de l'UE ai ce droit, quoiqu'on est en Europe, vous me direz)
Pour moi, il ne suffit pas d'être titulaire d'un titre de séjour ou d'une carte de résident pour permettre le vote. Il faut avoir la nationalité française. Et justement, le fait d'offrir le droit de vote uniquement aux français représente l'aboutissement de l'intégration.

24 Sep 2012, 15:28

drogba777 a écrit:

Moi pas (enfin ça, vous l'aviez compris :oops: )

Je pense que le droit de vote devrait être uniquement offert aux personnes ayant la nationalité française (déjà, je comprend pas que les personnes de l'UE ai ce droit, quoiqu'on est en Europe, vous me direz)
Pour moi, il ne suffit pas d'être titulaire d'un titre de séjour ou d'une carte de résident pour permettre le vote. Il faut avoir la nationalité française. Et justement, le fait d'offrir le droit de vote uniquement aux français représente l'aboutissement de l'intégration.

Sur ce post, ta conception peut se tenir Didier218.

Je la partage en revanche moins lorsque tu nous promets les talibans au conseil municipal de Libourne Saint Seurin.

24 Sep 2012, 15:33

dlb1664 a écrit:JPP REVIENS, toi tu veux relancer un débat sur l'immigration choisie :mrgreen:

Pourquoi pas, après tout ?

Il est normal d'accueillir un travailleur étranger et sa famille sur notre territoire (personne arrivant en France car ayant décroché un emploi sur le territoire).
Il est moralement juste et nécessaire d'accueillir toute personne dont la vie est menacée sur son territoire, pour des raisons liées à sa culture, à ses convictions politiques ou religieuses ou son origine ethnique.

Pour les autres personnes souhaitant s'installer en France, tant celles venant chercher un emploi en France, que celles fuyant une condition de vie plus précaire dans leur Etat qu'en France, sans que leur vie soit pour autant menacée, la décision doit effectivement se faire au cas par cas, selon des critères pertinents (besoin en main d’œuvre sur le secteur concerné, casier judiciaire éventuel, qualités en Français etc.).

24 Sep 2012, 15:48

En parlant de vote, rappelons nous de l'idée de Terra Nova, qui était pour moi une vraie bonne idée : http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

24 Sep 2012, 15:55

Terra Nova, j'ai lâché au bout d'un épisode perso.

24 Sep 2012, 15:55

C'était une bonne idée mais bon ils ont tout gâché, une seule saison du coup :nawak:

24 Sep 2012, 16:00

drogba777 a écrit:
Garm a écrit:
drogba777 a écrit:Demain, tu as le droit de vote pour les étrangers.
Un parti d'extrémistes musulmans se présente. En résulte des centaines de communes avec un maire provenant de ce parti.
500 élus ont donné leur voix au représentant de ce parti. Demain, notre président pourrait être issu de ce parti.
Tu es toujours d'accord sur le fait de donner le droit de vote aux étrangers hors UE ?

Tu sembles postuler qu'il y a beaucoup plus d'islamistes parmi les musulmans non-francais que parmi les musulmans ayant la nationalité francaise. Ca me parait loin d'être évident - Mohamed Merah était francais, par exemple.

Donc ce que tu redoutes peut très bien se produire même sans accorder le droit de vote aux étrangers. Hence, faux débat.

Oui, il y a beaucoup plus d'extremiste chez les mulsulmans non français que chez les musulmans français. Encore heureux ! Sinon, c'est que la France aurait vraiment raté le boulot d'intégration sur tout la ligne.

Tu n'as pas compris mon post, je comparais musulmans francais vivant en France et musulmans non-francais vivant en France. Je vois pas en quoi le fait d'être né sur le territoire francais, d'avoir un parent francais ou d'avoir été naturalisé francais diminuerait de facon conséquente la probabilité de sombrer dans l'extrêmisme religieux.

Et puis je ne refuse pas de débattre, je pense simplement que tu confonds deux débats distincts qui n'ont que peu de rapport l'un avec l'autre. Il n'est pas inconcevable d'avoir la position qui est la tienne, mais tu ne peux pas raisonnablement la justifier par une peur de l'islamisme.

24 Sep 2012, 16:03

On n'est vraiment pas habitué à ce que Zobi poste un truc réfléchi. :mrgreen:

Pour le droit de vote, je vais parler de Bibpanda : il explique souvent qu'il veut le retour du service militaire, facteur d'intégration. Un droit de vote évolutif pourrait devenir un nouveau facteur d'encouragement à l'intégration ?

24 Sep 2012, 16:23

Il y aussi dans le service militaire Silicate une histoire de mixité sociale, j'ai côtoyé en tant que bouseux des mecs qui venaient des chaudes banlieues parisiennes et des mecs venant des beaux quartiers de Lyon.
On a perdu ce qui faisait la force de la france la mixité pour passer sur un système de communautés à l'Américaine.
Mais vu l'Histoire de la France qui n'est pas les Etats-Unis et qui a une histoire coloniale que ce pays n'a pas, ce fut une erreur des politiques de croire que ce modèle était transposable.
Je me souviens encore de la première élection à laquelle mon père a pu participé, il était fière de pouvoir donner son avis et il a jamais raté une élection de son vivant, lui qui venait d'un régime monarchique dictatoriale savait l'importance de donner sa voix.
Maintenant on vote tellement pour n'importe quoi que l'on a oublié le sens premier du vote.
Sujet verrouillé