par Gastibelza » 21 Sep 2012, 13:11
Ce texte de BHL est quand même l'archétype de ce que ce type peut faire de plus agaçant. Pour un philosophe, il se distingue par une incapacité notoire à élaborer une pensée un tant soit peu profonde et complexe. Qui peut citer une idée forte dans tout ce qu'il a écrit?
Ses engagements se nourrissent de portes ouvertes enfoncées ou de déclarations vibrantes en faveur des opprimés tout en lyrisme et en discours va t-en-guerre. Ca mange pas de pain, c'est pas lui qui va conquérir la liberté dans le sang et les tripes des oppresseurs.
Amis des puissants en tous genres (politiques, économiques), BHL ne doit sa notoriété qu'à ses amitiés avec les grands propriétaires de medias (Lagardère, Bouygues, Dassault) qui lui assurent une magistrale caisse de résonance pour faire valoir son œuvre et sa personne. Et si on l'entend beaucoup moins sur les victimes quotidiennes d'un ordre économique et social violent qui affame les 3/4 de la planète, on comprend qu'il ne va pas ennuyer ses chers amis pour leur parler répartition des richesses. Philosophe engagé, oui. Mais entre gens du monde, faut pas déconner.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus