par Gastibelza » 20 Sep 2012, 15:27
Fidel Cienaga a écrit:Gastibelza a écrit:tu penses vraiment que cet intellectuel, imprégné depuis son enfance dans le bain des Frères musulmans, souhaite véritablement trouver un point de rapprochement entre culture occidentale Qu'il n'y a aucune arrière-pensée ni double-discours selon à qui il s'adresse? Sur bien des sujets, comme la question du Hamas, il est plutot craignos, non?
Il est "fondamentalement", ontologiquement si tu préfères, un point de passage entre l'occident et l'Islam. C'est un intellectuel en diaspora, mondialisé, élevé en Suisse. J'ai toujours trouvé intéressant le fait que ce soit un type rigoureux, parfois brillant, réfléchissant la situation du musulman et de l'Islam au contact de systèmes politiques et sociaux qui leur sont étrangers, comme la république laïque à la française. Sa pensée est en mouvement. Le double discours est une vieille antienne que lui reprochent ses détracteurs. Pour avoir un avis sur Tariq Ramadan, autant le lire, plutôt que de lire ce qu'en pense BHL.
Voilà je trouve que c'est un type intéressant et généreux intellectuellement, même si je ne partage pas son point de vue sur le Hamas et c'est peu de le dire. Par contre il est pour moi très clair sur des choses pas négociables comme le droit des femmes et leur statut dans l'Islam, l'antisémitisme ou l'homophobie.
Etonnant non ? (@desproges)
Si je pose ces questions, c'est évidemment que je ne le connais qu'à travers les polémiques qu'il a suscité et de quelques interventions médiatiques.
Les problématiques qu'il soulève sont effectivement passionnantes, surtout à mes yeux de descendant sicilien; région d'Italie, ô combien concernée par l'émigration depuis des décennies. Mais quand j'écoute Ramadan, j'ai toujours cette petite musique dans la tête que j'entends quand Boutin s'exprime. Cette musique qui ressemble à un chant empli de
tolérance religieuse et qui ne s'avère être au final qu'une insidieuse mélodie visant à découdre en douceur toutes les spécificités de la laïcité à la française. Comme si son objectif n'était pas de rendre compatible l'islam avec les lois républicaines, mais l'inverse.
Tu cites la question de l'homophobie alors que justement, il a sur le sujet une position que je trouve très propre à certains fondamentalistes religieux: on respecte les pédés mais on pense violemment que ce sont des "déséquilibrés".
Est-ce que j'entends mal?
Modifié en dernier par
Gastibelza le 20 Sep 2012, 15:29, modifié 1 fois.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus