[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Bibpanda » 15 Sep 2012, 20:46

Image
Information
Près de 150 personnes ont été interpellées dans l'après-midi devant l'ambassade américaine.

C'est la première fois que cela arrive dans une capitale occidentale. Quatre jours après l'indignation du monde arabe contre un film sur Internet et les violences qui s'en sont suivies, une manifestation non autorisée a eu lieu samedi après-midi devant l'ambassade américaine à Paris. Des musulmans, pour certains voilés, ont prié ensemble. Ils ont été évacués par la police en bus.

Selon la préfecture de police, un total de 150 personnes ont été interpellées puis conduites dans des commissariats pour vérification d'identité. Un ou deux manifestants ont été placés en garde à vue pour outrage et violences sur des fonctionnaires, a ajouté une source judiciaire.
Les réseaux sociaux en point de départ

La manifestation non déclarée, qui a réuni plus de 200 personnes selon la Préfecture de police, a débuté vers 16H30, "aux alentours de l'ambassade des Etats-Unis", a expliqué une source policière. Ils "ont été maintenus au niveau des Tuileries" mais "des petits groupes se sont ensuite éclatés" notamment en direction de la place Beauvau toute proche, adresse du ministère de l'Intérieur, où d'importantes forces de police étaient présentes, notamment en raison des Journées du patrimoine.

C'est un SMS, envoyé à des centaines de jeunes musulmans, qui serait à l'origine de ce rassemblement. Le message appelait à manifester contre le film parodique sur l'islam qui a déjà causé des troubles au Proche-Orient. Selon une source policière, des appels à manifester avaient été repérés dans la journée sur les réseaux sociaux, certains avec une "tonalité salafiste".
Le CFCM et la Mosquée de Paris réagissent

En début de soirée, une dizaine de personnes dont certains vêtus à la manière des Tablighs, restaient encerclées par les forces de l'ordre près de la place de la Concorde, tandis qu'une autre dizaine attendait qu'ils soient libérés, sans slogan ni banderole.

Le président du Conseil français du Culte musulman (CFCM) Mohamed Moussaoui a déploré cette manifestation et a appelé à "ne pas associer l'ensemble des musulmans de France à des événements marginaux comme celui-ci". Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, qui s'exprimait sur I-Télé, a jugé "assez grave" que des salafistes aient "réussi à mobiliser quelques centaines de personnes" à Paris.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar fourcroy » 15 Sep 2012, 20:51

Betsamee a écrit:Des brulots contre toutes les religions il en sort tous les jours , les seuls que l'ont voit reagir par le meurtre et la destruction c'est les islamistes.

http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/CAC89012114/explosion-cinema-st-michel.fr.html Pas toujours. 8)

Gastibelza a écrit:Ce n'est pas un peu contradictoire ce que tu dis? Comment peut-il insulter le catholicisme s'il ne fait qu'exprimer une conception de l'Eglise?

C'est une réaction de catholique qui trouve cette conception dépassée et illégitime. Pour tenir ce raisonnement, il faut penser que le Christianisme a d'autres valeurs fondamentales à véhiculer et à défendre. Mais c'est clairement une prise de position.

Phoenix a écrit:Ne penses-tu pas qu'à sa base, le catholicisme vise à réglementer les plaisirs ? [...] Je rejoins ici la conception de Thomas Paine dans The Age of Reason où il explique que toutes les religions ont été crées par l'Homme pour maintenir l'ordre.

Non. C'est indéniablement un aspect historique (la connivence - voire plus - entre la hiérarchie religieuse et le pouvoir est une constante historique), mais une vision qui ignore que s'il y a du politique dans le religieux, il y a aussi du spirituel. Le spirituel ne prouve pas que Dieu existe, on peut le cantonner au psychologique si l'on n'est pas croyant, mais c'est une erreur (répandue) de le nier. La religion ne se réduit pas à une hiérarchie ou à une institution.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Phoenix » 15 Sep 2012, 20:57

fourcroy, je n'ai pas dit ça. Il y a bien sûr une part de spirituel dans toute religion que je respecte tout à fait.

Mais je ne vois pas en quoi l'homme dont on parlait trahit la vision catholique

Edit : Surtout que les règles religieuses ont plus au trait au politique qu'au spirituel en témoigne les tendances modernes vis-à-vis du religieux.
Modifié en dernier par Phoenix le 15 Sep 2012, 21:10, modifié 1 fois.
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar peezee » 15 Sep 2012, 20:58

Bon bah je crois qu'on a eu une bonne dose d'adrénaline de part et d'autre, il serait bon de s'en tenir là, on a bien, mais alors TRÈS bien compris ce que pensent les uns et les autres sur le sujet. Un partout balle au centre, match nul et coup de sifflet final. ^^

Et si on passait à autre chose un peu, non ? :-^

Tiens par exemple, degun a parlé de la décision de la FED de racheter TOUT skil y avait de complètement pourri dans les actifs des banquiers au niveau mortgage backed securities (à savoir les actifs en mille-feuilles basés sur des prêts immobiliers total foireux), on parle ici de dizaine de Milliards de dollars par MOIS. 8-[

Les machines à imprimer des billets de la FED ? Tu peux pas test. 8)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gob » 15 Sep 2012, 20:59

Le pire, c'est quand même de s'insulter, d'en venir aux mains et de tuer pour un truc qui n'existe pas ...

Quand les gens comprendront que ce putain de dieu qu'on leur vend n'est qu'une escroquerie, le monde ira mieux.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar EL MAGNIFICO » 15 Sep 2012, 21:00

la Fed c le barca du foot tu peux pas test :cretin:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar ruby » 15 Sep 2012, 21:13

gob a écrit:Le pire, c'est quand même de s'insulter, d'en venir aux mains et de tuer pour un truc qui n'existe pas ...

Quand les gens comprendront que ce putain de dieu qu'on leur vend n'est qu'une escroquerie, le monde ira mieux.

Ça c'est de l'intolérance :lol:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar Bibpanda » 15 Sep 2012, 21:20

gob a écrit:Le pire, c'est quand même de s'insulter, d'en venir aux mains et de tuer pour un truc qui n'existe pas ...

Quand les gens comprendront que ce putain de système capitaliste qu'on leur vend n'est qu'une escroquerie, le monde ira mieux.

:mrgreen:
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 15 Sep 2012, 21:23

EL MAGNIFICO a écrit:la Fed c le barca du foot tu peux pas test :cretin:

ah ouais nan mais là ils font de plus en plus fort. C'est mm plus open bar là, c'est open distillerie. #-o

Veulent pas venir racheter notre dette un peu là ? Nan sérieux, tant qu'il leur reste du toner dans leurs imprimantes à billets... :lol:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar ruby » 15 Sep 2012, 21:27

En même temps, c'est pas comme si c'était la première fois qu'ils faisaient marcher la planche à billets les ricains :lol:

ruby
Banni
Banni

Messagepar EL MAGNIFICO » 15 Sep 2012, 21:31

peezee, en espérant que sa permet de remettre de l'argent dans l’économie irlandaise :oops:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar sillicate » 15 Sep 2012, 21:38

Phoenix a écrit:Ne penses-tu pas qu'à sa base, le catholicisme vise à réglementer les plaisirs ?

L'acte sexuel représente la liberté, il répond à un instinct primaire de l'homme. N'est ce pas justement ce qu'a cherché à éliminer l’Église ?
Je pense ici à George Orwell et son 1984, où le but, à terme, pour le Parti, est de supprimer tout désir sexuel. L'acte sexuel n'étant plus qu'une obligation pour le Parti pour assurer la descendance.

Ces tabous que l’Église défend aujourd'hui visent avant tout, je crois, à diriger les sociétés par des règles non-contestables, puisque provenant de l'au-delà. Je rejoins ici la conception de Thomas Paine dans The Age of Reason où il explique que toutes les religions ont été crées par l'Homme pour maintenir l'ordre.

Au final, contrairement à ce que tu affirmes, je ne pense pas que cet homme soit si loin de ça de la conception de l’Église catholique, du moins l'officieuse ... Je crois que, malgré lui, il incarne la réelle volonté de l’Église. Cette Église qui a peur aujourd'hui d'une modernité sécularisante et qui veut à tout prix sauver ses vestiges.

L'Eglise ne vise pas à éliminer les instincts primaires de l'homme, elle cherche à l'élever au dessus de sa condition. Digression : es-tu déjà allé dans des pays n'ayant pas une culture judéo-chrétienne ? Ils n'ont pas ce tabou par rapport à la nudité de l'individu, le corps nu n'a pas le pouvoir érotique qu'il peut avoir chez nous.
Je crois que la position de l'Eglise sur la sexualité à fait de nous des hommes très doués au lit.

Réduire l'Eglise à une volonté de contrôle des moeurs c'est oublié qu'avant tout, la religion a pour but d'élever l'âme, on pratique une religion par soif de spiritualité. Donc dire que les religions ont été crées par l'homme pour maintenir l'ordre est faux (ne serait-ce qu'historiquement, quelle religion du livre ne s'est pas battue à un moment contre l'ordre établi ? chrétien vs adoration de l'empereur, protestant vs catholique. Sans parler des religions non judéo-chrétiennes, pas du tout prises en compte dans cet avis). Cela n'empêche pas de dire que les religions ont souvent été utilisées pour contrôler les peuples, que ce soit par le povoir religieux ou le pouvoir politique.

Au final, contrairement à ce que tu affirmes, je ne pense pas que cet homme soit si loin de ça de la conception de l’Église catholique, du moins l'officieuse

T'as du vouloir dire l'officielle ? Car officieusement, t'as des évêques qui sont pour une libéralisation, d'autres pour un retour à plus de traditionalismes, d'autres pour un immobilisme, etc. L'évêque de Lyon étant le primat des gaules, dans ce genre d'interview, il se doit de refléter le message officiel (message qui si il est suivi à la lettre, ferait de nous des saints parfaits capable de faire s’aplanir les montagnes sous nos pieds).
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar peezee » 15 Sep 2012, 22:44

EL MAGNIFICO a écrit:peezee, en espérant que sa permet de remettre de l'argent dans l’économie irlandaise :oops:

ça vous profitera forcément, directement (doit y avoir un bon paquet d'actifs pourraves dans vos banques) et indirectement vu que cette mesure *sans précédent dans l'histoire* (ça c'est pour ruby) de la FED va profiter à l'économie - et quand je dis "profiter", faut pas s'attendre à un miracle hein, c'est juste un filet de sécurité pour éviter l'effondrement du système bancaire mondialisé.

Ah bon ? La crise n'est pas derrière nous ? :shock:

LOULE. :|

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar sonny » 15 Sep 2012, 23:06

bassir a écrit:je suis pas assez le forum pour savoir ce qu'il a pu dire ou ecrire
je parle de ce qui est ecrit la et dans les pages precedentes
personne n'a denoncé ce film on ne denonce que les reactions
il n'y a pas que des extremistes qui sont en colere apres ce film

donc oui je trouve que ne réagir qu'aux consequences sans se soucier des causes pour moi c'est jeter de l'huile sur le feu

si tu te bases sur qq posts pour définir qu'il est islamophobe, tu dois donc accepter qu'on puisse te répondre que tu racontes de la merde à ce sujet.
surtout quand tu dis qu'il fait la promo d'israel à longueur de post
(je te dis ça sans offense hein, mais comme en ce moment c'est tendu, OTAN préciser :oops: )

sinon, pour les critiques sur le film. elles n'ont pas été plus (ni moins) marquées que les critiques vis à vis de films/oeuvres/dessins critiquant d'autres religions

et puis ce film est aussi une "excuse" pour certains (comme au Yemen, où les attaques contre une ambassade était déjà planifié car prévu pour venger la mort d'une tête pensante d'Al Qaida).
et puis, si je ne me trompe, le film avait été diffusé en amont sans qu'il n'y ai de réaction (et qu'on ne me dise pas qu'aucun des extrémistes islamiste n'en a entendu parlé, car ils sont très bien informé de ce qu'il se passe dans le monde, surtout si ça touche à l'islam).
d'ailleurs, même s'il a été prouvé que le mec qui a fait le film était égyptien, les attaques visent les américains et l'occident et non l'Egypte. (même s'il a la double nationalité)
et quand ils vont bruler une ambassade allemande, c'est un peu hors sujet par rapport au film, non ? :-k

fourcroy a écrit:
Betsamee a écrit:Des brulots contre toutes les religions il en sort tous les jours , les seuls que l'ont voit reagir par le meurtre et la destruction c'est les islamistes.

http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/CAC89012114/explosion-cinema-st-michel.fr.html Pas toujours. 8)

tout a fait, et ceux qui ont fait péter le ciné sont des abrutis congénitaux finis à la pisse.

mais la, comparé au palmarès des islamistes, c'est comme comparer Deruda à Pelé :mrgreen:
Modifié en dernier par sonny le 15 Sep 2012, 23:23, modifié 2 fois.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar sonny » 15 Sep 2012, 23:07

John a écrit:
Jester a écrit:
sonny a écrit:et avec tout ça, personne ne parle de la mort de Pierre Mondy

Y nage bien le chef. Hein Tassin ?

:cry:

Bibpanda a écrit:Tu rigoles j'ai dénoncé ce film qui est blasphématoire et qui est fait pour faire monter la haine entre les communautés.

J'ai bloqué trente secondes avant de comprendre que Bibpanda ne parlait pas de la 7e compagnie :ptdr: :ptdr: :ptdr:

:ptdr:

dommage, c'est trop long pour mettre en sign :ptdr:

sinon, pour mettre un peu de légèreté dans les débats.

parlons un peu des têtes couronnées (enfin, montrons un peu les têtes couronnées et topless :mrgreen: )

no boobs pics (to fit with peezee rules)
Image
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Phoenix » 15 Sep 2012, 23:24

sillicate, je me suis sûrement mal exprimé, mais je ne réduis pas la religion à une simple entité politique.
Il y a bien sûr cette part de spiritualité, qui me semble d'ailleurs la partie la plus louable.

En revanche, je ne parle ici que des religions monothéistes, je ne connais pas suffisamment les autres.

Tu me dis que très souvent les religions se sont battues contre les pouvoirs en place, cela ne fait-il pas d'elles des éléments à volonté politique ?

Prenons le Décalogue, ça ne concerne que le spirituel ? Que la croyance en le divin ? Ces règles - pas seulement des valeurs - ont avant tout pour but d'indiquer aux hommes comment se comporter. Il y a donc une volonté politique

La religion a fait les lois pendant très longtemps. Il est d'ailleurs très intéressant de voir la corrélation entre la baisse de l'influence du religieux et la hausse de la démocratie. C'est la thèse de Marcel Gauchet dans Le désenchantement du monde. Il y explique, avec brio, le phénomène de la sécularisation. Celle-ci a perdu énormément d'influence quand ce n'était plus celle qui faisait les lois.

Je ne réduis donc pas la religion à du politique, loin de là. Il y a la part de spirituel, incontestablement. Mais je répète, je ne vois pas en quoi cet homme religieux insulte l'entité politique que représente l’Église, car l’Église est bien la part politique de la religion. Je le trouve vraiment dans les clous des directives de son altesse et magnifique Benoît XVI.
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar squall » 15 Sep 2012, 23:53

et oui Pierre Mondy est mort.

RIP :cry: :cry: :cry:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar ruby » 16 Sep 2012, 00:31

C'est dans ces moments là que j'me rends compte que je vieillis.
Toute ma jeunesse ..

ruby
Banni
Banni

Messagepar Olympien » 16 Sep 2012, 02:34

Betsamee a écrit:
Des brulots contre toutes les religions il en sort tous les jours , les seuls que l'ont voit reagir par le meurtre et la destruction c'est les islamistes.
.

c'est totalement faux
Olympien
Banni
Banni

Messagepar romano13 » 16 Sep 2012, 02:44

C'est totalement faux, n'empêche que c'est eux qui font le plus de bruits ..... et souvent causent le plus de morts. Quand je vois que des manifestations engendrent des morts en Tunisie, Egypte ou Soudan (à ce qu'on a pu entendre), je me dis franchement qu'une certaine frange de ces peuples n'a pas fini d'être manipulée.

Ce qui se passe rappelle les caricatures de 2005-2006. On apprendra dans les semaines qui viennent que les manifestations et les diverses attaques contre les ambassades n'ont rien de spontané mais sont orchestrées par certains leaders ou régimes.
romano13
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café