Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

22 Aoû 2012, 14:36

RobertoCarlos a écrit:Qu'on le veuille ou non, il y a toujours eu les dominants et les dominés.
Tu peux faire ce que tu veux, dans la nature c'est la loi du plus fort.
Chez les hommes passé un temps on a eu les rois, qui etaient là ou ils etaient par le sang.
On a guillotiné les rois et on essayé de croire que tous les hommes pouvaient etre egaux et qu'on pouvait gouverner une france en étant 65Millions à décider. C'est le meilleur moyen que tout se bloque on l'a vu dans la grece antique et dans la rome antique ca les a menés à leur perte. Aujourd'hui tu as toujours des puissants, tu as toujours des pauvres et personne n'y changera rien.

Je plussoie.

Notre société demeure un modèle de reproduction sociale.
Regardez comment sont conçus les programmes scolaires : basée sur la culture bourgeoise et celle des classes favorisées.
Cela permet aux dominants de garder un temps d'avance sur les classes populaires et moyennes (bas de l'échelle).
Donc notre culture permet aux dominants de rester les dominants.

C'est un exemple parmi d'autres.

Thør a écrit: touchent des subventions (ils sont obligés de profiter du système que tu dénigres pour pouvoir exister)

D'ailleurs, ça me fait penser à tous ces agriculteurs qui votent à droite et qui dénigrent les fonctionnaires...

22 Aoû 2012, 14:42

aristote2 a écrit:
D'ailleurs, ça me fait penser à tous ces agriculteurs qui votent à droite et qui dénigrent les fonctionnaires...

Y'a rien d'mal à ça redaface2 :mrgreen:

22 Aoû 2012, 14:45

Non, il n'y a rien de mal. Juste un paradoxe alors qu'ils vivent grâce à des subventions ! :mrgreen:

22 Aoû 2012, 14:47

Il y en a même qui vote communiste. redaface2

22 Aoû 2012, 14:47

Ils sont quatre ou cinq.

22 Aoû 2012, 14:52

aristote2 a écrit:Regardez comment sont conçus les programmes scolaires : basée sur la culture bourgeoise et celle des classes favorisées. Cela permet aux dominants de garder un temps d'avance sur les classes populaires et moyennes (bas de l'échelle).

Bof... Si tu pouvais changer quelque chose aux programmes scolaires, quelles orientations changerais-tu, explicitement ?

22 Aoû 2012, 15:02

aristote2 a écrit:Non, il n'y a rien de mal. Juste un paradoxe alors qu'ils vivent grâce à des subventions ! :mrgreen:

Certes, mais leur travail est bien plus pénible redaface2 :cretin: (non, je ne suis pas agriculteur, ni fils d'agriculteur :mrgreen: )

22 Aoû 2012, 15:05

Cela dépend lesquels, il y en a qui ruse pas mal et qui ne sont pas à plaindre.

22 Aoû 2012, 15:13

Je plussoie.

Notre société demeure un modèle de reproduction sociale.
Regardez comment sont conçus les programmes scolaires : basée sur la culture bourgeoise et celle des classes favorisées.
Cela permet aux dominants de garder un temps d'avance sur les classes populaires et moyennes (bas de l'échelle).
Donc notre culture permet aux dominants de rester les dominants.

Tu fais erreur lorsque tu dis que la culture savante est basée sur la culture bourgeoise au lieu de l'inverse..

22 Aoû 2012, 15:38

Marcia Baila a écrit:Tu fais erreur lorsque tu dis que la culture savante est basée sur la culture bourgeoise au lieu de l'inverse..

C'est ce que je pense aussi, même si je parlerais de culture de base et de culture savante. Maîtriser sa langue maternelle, c'est de la culture bourgeoise ?

Pour faire bouger les choses, il ne faut pas dévaloriser la culture, mais en faciliter l'accès à tous, notamment à ceux pour lesquels ça ne va pas de soi. Les bonnes initiatives existent. Un exemple ici.

22 Aoû 2012, 16:03

fourcroy a écrit:
Marcia Baila a écrit:Tu fais erreur lorsque tu dis que la culture savante est basée sur la culture bourgeoise au lieu de l'inverse..

C'est ce que je pense aussi, même si je parlerais de culture de base et de culture savante. Maîtriser sa langue maternelle, c'est de la culture bourgeoise ?

Pour faire bouger les choses, il ne faut pas dévaloriser la culture, mais en faciliter l'accès à tous, notamment à ceux pour lesquels ça ne va pas de soi. Les bonnes initiatives existent. Un exemple ici.

Tu parles d'abord de deux cultures, puis tu parles de LA culture, c'est assez ambigu.
Une culture c'est avant tout un ensemble de normes et de valeurs qui permette d'interagir et ça me semble assez différent de la connaissance scientifique.

22 Aoû 2012, 16:12

tsi-na-pah, dans le contexte, il s'agit de la culture transmise par l'institution scolaire. La connaissance scientifique fait partie de cette culture.

22 Aoû 2012, 16:21

Bibpanda a écrit:Cela dépend lesquels, il y en a qui ruse pas mal et qui ne sont pas à plaindre.

Je parle surtout des éleveurs. Pour les céréaliers, les primes servent surtout à se constituer un patrimoine immobilier.

22 Aoû 2012, 16:30

Toute la filière laitières de moyenne montagne en chie, ceux qui se font des couilles en or sont ceux de la plaine de limagne, ils sont tous actionnaires de Limagrain, groupe jacquet and co dont vilmorin, ils ont des terrains un peu partout et certains ont même des terres dans des pays de l'ue.
Les terres où il y a le zénith d'auvergne appartenait à un paysan de mon village.

22 Aoû 2012, 17:43

fourcroy a écrit:
aristote2 a écrit:Regardez comment sont conçus les programmes scolaires : basée sur la culture bourgeoise et celle des classes favorisées. Cela permet aux dominants de garder un temps d'avance sur les classes populaires et moyennes (bas de l'échelle).

Bof... Si tu pouvais changer quelque chose aux programmes scolaires, quelles orientations changerais-tu, explicitement ?

Remplacer l'étude de Molière par celle de NTM?

22 Aoû 2012, 17:59

Tu peux le faire par le rap par des groupes qui ont un message plus intéressant que Ntm.

Ensuite tu peux les faire partir d'un groupe de musique qui dénoncent de rap et leur faire une comparaison avec Zola.
Germinal, Les Rougon-Macquart , la critique sociale.
Il y a moyen de bien tripper et de rendre les cours de français intéressant en partant de support pédagogique moderne.

22 Aoû 2012, 18:03

En faite je pense que le professeur doit suivre l'évolution de l'élève de la sixième à la troisième et ensuite de la seconde à la terminale un autre prend le relais dans la matière concernée, pour voir leurs progrès, les encourager et travailler les points faibles de la personne sur plusieurs années.

22 Aoû 2012, 22:30

Bon plus de 3 heures, mais quand même :

22 Aoû 2012, 22:45

Bibpanda a écrit:Tu peux le faire par le rap par des groupes qui ont un message plus intéressant que Ntm.

Ensuite tu peux les faire partir d'un groupe de musique qui dénoncent de rap et leur faire une comparaison avec Zola.
Germinal, Les Rougon-Macquart , la critique sociale.
Il y a moyen de bien tripper et de rendre les cours de français intéressant en partant de support pédagogique moderne.

Nan mais je déconnais pour NTM, pour moi le rap n'a rien à faire dans des cours de francais et encore moins de lettres. :|

22 Aoû 2012, 23:01

Garm, Même pas un petit morceau d'LIM ? :cretin:

Sujet verrouillé