[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar fourcroy » 10 Aoû 2012, 11:59

villeneuve38, je posais une question ; je n'en donnais pas la réponse. :wink:

Plus que les programmes politiques, qui, on le voit bien en France, n'engagent pas à grand chose, il faudra voir l'état de la société tunisienne dans cinq ans.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Bêné » 10 Aoû 2012, 12:00

villeneuve38, D... puisse te donner raison, si les islamistes tunisiens ressemblent plus aux Turcs qu'aux Maliens (ce dont je doute vu l'année qui vient de s'écouler) ce sera tant mieux pour l'ensemble de la région.
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar dlb1664 » 10 Aoû 2012, 12:05

De toute façon mélanger politique et religion ça n'a jamais fait bon ménage, on ne le sait que trop bien en Europe ...
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar villeneuve38 » 10 Aoû 2012, 12:09

Non mais la situtation de la Tunisie ne peut s'évaluer dès maintenant, c'est beaucoup trop tôt. L'Etat a été destructuré car tout reposait sur un seul parti hégémonique qui a tyrannisé les opposants soit en les enfermant, soit en les exilant, soit en les faisant tout simplement disparaître. Il y a tout à construire, les gens sont trop impatients et ont prit la vilaine habitude de manifester et tout casser à la moindre occasion.

Peezee tu caricatures et de manière délibérée, AlNahdha c'est pas Ansar alDine, ils sont venus au pouvoir suite à des élections il me semble, donc rien voir.
I know it's hell doin time in the cells, you need mail, when you in jail@2Pac
villeneuve38
Newbie

Messagepar fourcroy » 10 Aoû 2012, 12:10

dlb1664 a écrit:De toute façon mélanger politique et religion ça n'a jamais fait bon ménage, on ne le sait que trop bien en Europe ...

Ne pas mélanger politique et religion est une idée extrêmement singulière. La laïcité à la française, à laquelle je tiens beaucoup, est une rareté.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar villeneuve38 » 10 Aoû 2012, 12:11

dlb1664 a écrit:De toute façon mélanger politique et religion ça n'a jamais fait bon ménage, on ne le sait que trop bien en Europe ...

La religion est une politique en soit, dans la mesure où elle gère tout un système de vie (social, économique). Les deux sont indissociables.
villeneuve38
Newbie

Messagepar Betsamee » 10 Aoû 2012, 12:12

Tu n'auras JAMAIS une réponse a cette question, même posée au plus modéré des musulmans.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Bêné » 10 Aoû 2012, 12:15

villeneuve38 a écrit:

La religion est une politique en soit, dans la mesure où elle gère tout un système de vie (social, économique). Les deux sont indissociables.

N'importe quoi : ou t'as vu que la religion était indissociable du système économique ou du modèle social propre d'un pays ?
C'est justement l'argument le plus pourri des islamistes que tu nous sors la, qui permet justifier l'omniprésence de la charia, si tant est qu'on puisse l'interpréter de manière à la rendre indispensable à tout ce qui se passe dans son pays.
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 10 Aoû 2012, 12:16

villeneuve38 a écrit:La religion est une politique en soit, dans la mesure où elle gère tout un système de vie (social, économique). Les deux sont indissociables.

C'est un point de vue religieux.

Ce point de vue est problématique en ce qui concerne la liberté religieuse. Par ailleurs, on peut tout à fait vivre sa religion dans un pays non religieux (comme en France). C'est la grande idée de la laïcité : mettre le politique au premier plan et reléguer la religion dans la sphère privée.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar villeneuve38 » 10 Aoû 2012, 12:22

Non mais Bêné, on a pas la même vision de société je crois. Je te parle de mon point de vue, qui est celui d'un Musulman: tu ne peux pas dissocier la politique du religieux puisque le religieux englobe tout, c'est un système à lui seul.

fourcoy, tu ne peux pas vivre ta religion comme tu l'entends en France. Tu me prendrais en exemple l'Angleterre ou les Etats-Unis, là je dirai oui, dans la mesure où le modèle anglo-saxon est beaucoup plus ouvert.
villeneuve38
Newbie

Messagepar Bêné » 10 Aoû 2012, 12:28

villeneuve38, donc je prends un exemple, ca te paraitrait normal qu'en France tes enfants mangent pas pendant le carême, en partant du principe qu'on désigne la France comme un pays catholique ?

Désolé de l'exemple un peu bidon, mais j'ai peur de ce que je lis aujourdh'ui (de plus en plus souvent).
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar villeneuve38 » 10 Aoû 2012, 12:30

Bêné a écrit:villeneuve38, donc je prends un exemple, ca te paraitrait normal qu'en France tes enfants mangent pas pendant le carême, en partant du principe qu'on désigne la France comme un pays catholique ?

Désolé de l'exemple un peu bidon, mais j'ai peur de ce que je lis aujourdh'ui (de plus en plus souvent).

Si c'était la loi du pays dans lequel je me trouve, ça ne me dérangerait pas. Si je ne suis pas content, ben je pars (c'est ce que je vais faire comme dit auparavant).
villeneuve38
Newbie

Messagepar fourcroy » 10 Aoû 2012, 12:33

villeneuve38, quelle place pour les non-Musulmans dans un pays musulman ? Peuvent-ils exercer leur religion ? Doivent-ils respecter le ramadan - qui ne représente évidemment rien pour eux ?
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar dlb1664 » 10 Aoû 2012, 12:34

Donc en Tunisie par exemple un homme qui n'est pas religieux doit quand même se plier aux règle d'une religion car on a mélangé politique et religion ?
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar peezee » 10 Aoû 2012, 12:41

Je crois que villeneuve38 a été clair sur ses opinions personnelles, et ça a le mérite d'être sans ambiguïté - et accessoirement, de fiche les jetons mais c'est un autre débat.

Donc toutes les questions du style qui sont en fait une tentative de faire réfléchir le gars voire d'infléchir son point de vue, sont àma vouées à l'échec.

Le gars est Musulman et veut vivre dans un pays où l'Islam fait loi sans partage et sans discussion. C'est son droit. Heureusement, ce genre de point de vue est minorit... heu nan, rien. :|

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar villeneuve38 » 10 Aoû 2012, 12:42

fourcroy a écrit:villeneuve38, quelle place pour les non-Musulmans dans un pays musulman ? Peuvent-ils exercer leur religion ? Doivent-ils respecter le ramadan - qui ne représente évidemment rien pour eux ?

Tu veux dire dans un pays Musulman (càd peuplé en majorité de Musulmans et où l'Islam est la religion d'Etat sans avoir pour autant comme législation la Chari'a) ou dans un pays Islamique (càd gouverné par la Chari'a)?

Dans les deux cas, ils peuvent librement exercer leur religion et cela implique de ne pas jeûner pendant le Ramadhan.
villeneuve38
Newbie

Messagepar etienne » 10 Aoû 2012, 12:43

peezee, franchement, oui, ça fait peur !
Et ce n'est pas minoritaire, ajd, en France :cry: :evil:
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar villeneuve38 » 10 Aoû 2012, 12:45

dlb1664 a écrit:Donc en Tunisie par exemple un homme qui n'est pas religieux doit quand même se plier aux règle d'une religion car on a mélangé politique et religion ?

En Tunisie tu fais comme bon te semble à l'heure actuelle, et si le gouvernement est élu sur un programme islamique alors il sera légitime car voulu par la majorité (principe démocratique) et comme dans tout pays les gens devront se soumettre aux lois en vigueur. Je ne vois pas où est le problème.
villeneuve38
Newbie

Messagepar Bêné » 10 Aoû 2012, 12:45

villeneuve38 a écrit:
fourcroy a écrit:villeneuve38, quelle place pour les non-Musulmans dans un pays musulman ? Peuvent-ils exercer leur religion ? Doivent-ils respecter le ramadan - qui ne représente évidemment rien pour eux ?

Tu veux dire dans un pays Musulman (càd peuplé en majorité de Musulmans et où l'Islam est la religion d'Etat sans avoir pour autant comme législation la Chari'a) ou dans un pays Islamique (càd gouverné par la Chari'a)?

Dans les deux cas, ils peuvent librement exercer leur religion et cela implique de ne pas jeûner pendant le Ramadhan.

:ptdr: :|

Vais aller demander aux coptes ce qu'ils en pensent...(les juifs n'en parlons pas)
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar Bibpanda » 10 Aoû 2012, 12:47

Mon père et mon grand père te répondraient à tout ces barbus, un seule chose le sourire Berbère ou Kabylle.
Depuis quand la religion doit être plus fort que le libre arbitre de l'être humain.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café