Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

04 Aoû 2012, 22:06

Et des footeux, mais uniquement vers Paris.

04 Aoû 2012, 22:13

Ils exportent plus de produits manufacturés que nous... Pour plusieurs raisons, soit parce qu'ils sont moins chers que les nôtres, soit parce qu'ils sont aussi chers mais ont une réputation de fiabilité et sont de meilleurs qualité que les nôtres. Le prix du coût du travail en France restera un poids pour l'économie française, mais c'est encore un autre débat qui pourra nourrir le forum sur plusieurs pages.
Ensuite, pour le cas précis de l'Italie, disons que les entreprises italiennes ont derrière eux une machine à l'export qui fonctionne mieux que la nôtre, notamment grâce à la solidarité des industriels italiens qui se réunissent en groupe comme la charcuterie à Parme ou les producteurs de chaussure à Florence. En s'entraidant et en négociant ensemble, ils arrivent à de meilleurs deals, sont plus crédibles, mutualisent les dépenses et donc réussissent mieux que nos entreprises françaises qui partent toutes seules à l'aventure un peu avec leur bite et leur couteau.

04 Aoû 2012, 22:17

fourcroy a écrit:Vous faites un mauvais procès à Fabmars, je trouve. Il a juste dit qu'il fallait faire preuve d'un minimum de pragmatisme et s'adapter à l'évolution de la demande et des besoins.

non aucun procès je te rassure, juste un échange pour signaler une composante non moins importante qu'il a oublié de prendre en compte dans son discours
mais bon je lui en veux pas, le Japon n'est pas le monde réel :cretin:

04 Aoû 2012, 22:20

FabMars, pour le cas de l'Espagne, on peut déplacer le sujet sur le BTP au lieu de l'industrie

04 Aoû 2012, 22:22

squall, pas d'accord. C'est un aspect qu'il n'a pas abordé, mais cela ne montre pas qu'il s'assied dessus. L'humain, c'est dans son discours la réponse au "comment" pas à la direction générale. Et je suis d'accord avec lui. Quand une industrie est sinistrée, ça ne fera certes pas plaisir aux mecs dont on va fermer l'usine, mais il est inepte de laisser l'usine sous perfusion. Et pour combien de temps ?

Ce que tu dis, c'est que quand on a inventé l'automobile, il fallait continuer à subventionner les fiacres. Fabmars propose plutôt de former les cochers pour leur permettre de devenir taxi. Ca ne me semble pas inhumain...

04 Aoû 2012, 22:23

squall, je pense que tu peux mieux analyser les manquements de l'économie française à l'export depuis l'étranger que depuis la France où on t'abreuve de discours auto satisfaits sur les performances grandioses de nos entreprises. C'est un mensonge et les raisons, on peut les nommer...

Après, je n'ai pas envie d'utiliser cet argument (d'autorité) qui fait un peu pédant, mais bon, après avoir eu accès à des statistiques officielles, il m'est difficile de faire comme si tout allait pour le mieux.

04 Aoû 2012, 22:25

fourcroy, boodream saluera ton effort de vulgarisation.

04 Aoû 2012, 22:31

fourcroy, oula j'ai l'impression que vous avez compris que je prenais la défense des ouvriers tel un membre de Sud un jour de grève à la SNCF :lol:
que nenni, je suis pour la réorientation
je soulignais juste que le français est très difficile à convaincre que dans son intérêt et de sa famille, il vaut mieux qu'il travaille dans un autre secteur

04 Aoû 2012, 22:32

FabMars a écrit:squall, je pense que tu peux mieux analyser les manquements de l'économie française à l'export depuis l'étranger que depuis la France où on t'abreuve de discours auto satisfaits sur les performances grandioses de nos entreprises.

c'est effectivement un bon moyen d'avoir du recul sur son pays

04 Aoû 2012, 22:34

squall, on t'a reconnu. Tu es un gauchiste fanatique, comme Rob ou Olympien.

04 Aoû 2012, 22:36

on en est pas encore au stade des insultes 8-[ :mrgreen:

04 Aoû 2012, 22:37

On maintient le français dans l'illusion que ce qui lui arrive ne peut être que de la faute de l'étranger qui lui vole son boulot (avant, c'était en France, maintenant, le méchant basané ou bridé le fait depuis son pays), que ce sont les patrons qui les exploitent, leur mentent et les spolient et qu'en continuant comme on le fait, on sortira de l'ornière. C'est rassurant de se dire ça, et c'est aussi facile de désigner des bouc-émissaires, mais on n'ira nulle part en continuant à refuser de voir la vérité en face.

Mais j'ai peur de montrer mon vrai visage en parlant de fermeté envers ceux refusant la réorientation. On va me taxer de salaud de capitaliste à la botte du MEDEF et de la finance.

04 Aoû 2012, 22:46

il y a besoin de fermeté aussi parce qu'il n'y a pas de dialogue, donc pas de rapports humains
les seuls échanges effectués avec le peuple sont faits lors des élections, et donc plutot intéressés, tu en conviendras
poser des ultimatums n'a jamais fait avancer une relation

04 Aoû 2012, 22:56

Ah mais si tu me demandes mon avis sur la méthode qu'il est nécessaire d'adopter, tu ne m'entendras pas dire qu'il faut être psychorigide et fermé au dialogue. Je penche plus sur des mesures en amont, comme une réforme de l'enseignement en général, une politique cohérente sur les questions industrielles et de l'export en associant toutes les parties.

Mais ce n'est pas près d'arriver. L'éducation reste une institution impossible à réformer et les gouvernements successifs se préoccupent plus de leur réélection que du développement à long terme du pays. C'est bien là le problème, on fait une gestion à la petite semaine et en gardant les yeux rivés sur le compteur au lieu de regarder la route, on va droit dans le mur. Au moins, on ne risque pas de dépasser les limitations de vitesse.

Je ne crois pas avoir inventé la poudre en disant ça... Tout le monde l'a remarqué, tout le monde est d'accord, mais personne ne veut que ça change.

04 Aoû 2012, 23:01

FabMars a écrit:On maintient le français dans l'illusion que ce qui lui arrive ne peut être que de la faute de l'étranger qui lui vole son boulot (avant, c'était en France, maintenant, le méchant basané ou bridé le fait depuis son pays), que ce sont les patrons qui les exploitent, leur mentent et les spolient et qu'en continuant comme on le fait, on sortira de l'ornière. C'est rassurant de se dire ça, et c'est aussi facile de désigner des bouc-émissaires, mais on n'ira nulle part en continuant à refuser de voir la vérité en face.

On ne peut quand même pas nier qu'aujourd'hui l'économie repose sur la mise en concurrence de travailleurs éloignés de dizaine de milliers de km les uns des autres.

L'ouvrier du textile français qui perd son emploi parce que son entreprise n'y arrive plus, qu'elle délocalise ou fait faillite face à la pression des produits à bas coûts venu de l'étranger, c'est une réalité.

Si j'ai bien compris ton discours, tu considères que ce n'est pas la faute à l'étranger, ou à son patron mais plutôt à l'ouvrier français qui refuse de se réorienter, soutenu en cela par des pouvoirs publics dépassés. Ta position se tient, et je pense qu'elle se base sur une forte dose de pragmatisme. En cela je rejoins un peu Squall quand il te reproche de laisser l'humain de côté.

Cela étant dit, le terme de protectionnisme même (puisque c'est l'origine du débat) me semble profondément révélateur du climat de peur qu'instaure l'économie mondiale à tout le monde.
On veut se protéger de l'autre, de l'ouvrier chinois, indien, turc, tunisien, cet autre qui de part son salaire minimal, son absence de protection salariale, sa grande docilité et flexibilité permet aux investisseurs d'être dans le positif.

Quand on en arrive au stade où l'on veut se protéger des autres, plutôt que de travailler avec eux, c'est bien un signe que le système économique n'est pas viable non ?

Je suis profondément attaché à l'idée de partage, que ce soit du travail ou des richesses.
Mais le gâteau à se partager ne serait-il pas, finalement, trop petit pour permettre à tout le monde de manger ?

04 Aoû 2012, 23:06

Rob77, toi, tu vas parler de décroissance. J't'aime bien :fier:

04 Aoû 2012, 23:09

IceCold a écrit:Rob77, toi, tu vas parler de décroissance. J't'aime bien :fier:

J'en suis pas encore là. :mrgreen:
Plus sérieusement, plus j'y réfléchis, plus je suis dans l'impasse.

En même temps, le modeste apprenti enseignant que je suis ne va pas changer le monde derrière un clavier ou une banderole.
Mais c'est bien, tout cela me remet un peu à ma place.
Modifié en dernier par Rob77 le 04 Aoû 2012, 23:09, modifié 1 fois.

04 Aoû 2012, 23:09

Pourquoi reprocher à l'étranger ce qu'on aurait fait à sa place? C'est de l'hypocrisie... Dans un monde parfait, les pays se livreraient une concurrence saine et joueraient tous sur leur point fort. C'est plus ou moins la théorie des avantages comparatifs de Ricardo. Mais voilà, la Chine pour ne citer qu'elle, a des ambitions, de grosses ambitions aussi grosses que les couilles d'Anigo, et elle considère qu'il est temps qu'elle retrouve son rang. Le gâteau n'est pas trop petit, c'est juste que certains pays ont de plus grosses cuillères. C'est juste dommage qu'en France on s'entête à vouloir manger avec un cure-dents.

04 Aoû 2012, 23:14

FabMars a écrit:Pourquoi reprocher à l'étranger ce qu'on aurait fait à sa place? C'est de l'hypocrisie... Dans un monde parfait, les pays se livreraient une concurrence saine et joueraient tous sur leur point fort. C'est plus ou moins la théorie des avantages comparatifs de Ricardo. Mais voilà, la Chine pour ne citer qu'elle, a des ambitions, de grosses ambitions aussi grosses que les couilles d'Anigo, et elle considère qu'il est temps qu'elle retrouve son rang. Le gâteau n'est pas trop petit, c'est juste que certains pays ont de plus grosses cuillères. C'est juste dommage qu'en France on s'entête à vouloir manger avec un cure-dents.

Et si nous l'avions fait, ce serait cet étranger qui serait dans la merde, et non plus nous. Non ?

Que ce soit un français plutôt qu'un chinois qui ait un travail et une vie décente n'a pas d'importance. Là n'est pas le problème.

C'est plutôt dans la relation qui me semble évidente (et dont j'aimerais trouver la preuve de la fausseté) : bonheur du français = malheur du chinois, ou inversement, que se trouve le coeur du problème.

04 Aoû 2012, 23:23

Rob77, le chinois est vraiment heureux, tu penses :mrgreen:
Sujet verrouillé