[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Gastibelza » 23 Juil 2012, 14:43

En parlant d'Occupation, le discours d'Hollande commémorant la rafle du Vel d'Hiv' m'a rappelé combien Chirac, lors de son discours à lui, a été politiquement courageux de reconnaître sans ambigüité le rôle de la France dans ces atrocités. De Gaugaulle à Mitterand, aucun Président n'avait jamais osé le faire.

Du coup, je ne peux pas m'empêcher de me demander si Hollande l'aurait fait quand même si un gaulliste (hum, OK, un UMP quoi) n'avait pas ouvert la voie :-k
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar fourcroy » 23 Juil 2012, 14:48

Drôle de procès d'intention... Tu devrais arrêter de lire le Figaro. :mrgreen:

Je pense que c'est une question de génération. Chirac n'a connu la période que gosse et c'était de fait courageux et novateur de sa part. Symboliquement, c'est plus fort venant d'un gaulliste.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar dlb1664 » 23 Juil 2012, 14:49

Je vois pas trop ce qu'il y avait de courageux à faire ça, surtout 50 ans après ...
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar peezee » 23 Juil 2012, 14:52

dlb1664, demande-toi alors pourquoi degun l'avait jamais fait avant. Y'avait sans une doute une "petite" difficulté à le faire...

OMG -3.20% sur le CAC. WTF ?? :shock:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar jod.ko » 23 Juil 2012, 14:56

Certains ont du rentrer de leurs congés en Espagne...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar RobertoCarlos » 23 Juil 2012, 14:57

peezee, c'est vrai que ta signature fait peur....

Mon dieu, mes stock options... vite, un paradis fiscal 8-[
RobertoCarlos
Orange Titanic
Orange Titanic

Messagepar Gastibelza » 23 Juil 2012, 14:59

dlb1664 a écrit:Je vois pas trop ce qu'il y avait de courageux à faire ça, surtout 50 ans après ...

Jusqu'à la déclaration de Chirac, ce qui prévalait dans la classe politique, c'était la douce illusion patriotique selon laquelle les crimes commis par le régime de Vichy n'était pas imputable à la France puisque la France légitime était à Londres.

Encore aujourd'hui, voir à ce propos la décla récente de Guaino ou les discours de Sarko, nombre de responsables politiques refusent de voir cette tâche indélébile maculer le bel honneur de notre pays.

Pourtant Sarko est d'une génération encore plus éloignée de la guerre que l'est celle de Chirac...
Modifié en dernier par Gastibelza le 23 Juil 2012, 15:00, modifié 1 fois.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar fourcroy » 23 Juil 2012, 14:59

dlb1664, courageux intellectuellement et symboliquement ; il ne risquait certes pas la visite posthume de Klaus Barbie.

C'était courageux historiquement parce que cela rompait de manière officielle avec le mythe gaulliste d'une France globalement résistante (ce qui ne condamne pas forcément de Gaulle - il y a un temps pour tout, pour la reconstruction et pour la vérité).

Courageux aussi politiquement. Sarkozy n'est pas revenu en arrière, mais il suffit de voir ce qu'il a dit de la colonisation et de lire les commentaires sur le site du Figaro en ce moment à la suite des articles sur le Vél d'hiv pour se rendre compte de la popularité du thème "ouais, bon, c'était moche, mais il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes, il n'y a pas de culpabilité française globale, etc".
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peezee » 23 Juil 2012, 15:00

RobertoCarlos, ouais, Anigo doit trembler en matant ma sign'... :cretin:

Plus sérieusement et tristement :

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 41378.html

Je dois avouer que par moments, l'idée du rétablissement ponctuel de la peine de mort me traverse l'esprit... :x

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar RobertoCarlos » 23 Juil 2012, 15:01

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012 ... on8221.php

Et pour aller dans le meme sens, mais en bien plus alarmiste :(
RobertoCarlos
Orange Titanic
Orange Titanic

Messagepar fourcroy » 23 Juil 2012, 15:05

RobertoCarlos, merci pour ce bel article. Enfin un véritable pamphlet idéologique, pas comme le truc de tapettes dont on débattait tout à l'heure. :mrgreen:
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Gastibelza » 23 Juil 2012, 15:07

fourcroy a écrit:C'était courageux historiquement parce que cela rompait de manière officielle avec le mythe gaulliste d'une France globalement résistante (ce qui ne condamne pas forcément de Gaulle - il y a un temps pour tout, pour la reconstruction et pour la vérité).

Il aura quand même fallu près de 30 ans pour que la vérité pointe doucement le bout de son nez. Et encore, grâce au travail d'un historien américain. Sans cela, je ne sais pas combien de temps aurait-on attendu encore...

Si ce travail de vérité avait été encouragé plus tôt, il n'est pas à douter que ni Bousquet ni Papon n'auraient continué leur carrière dans la haute administration.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar fourcroy » 23 Juil 2012, 15:09

peezee a écrit:Je dois avouer que par moments, l'idée du rétablissement ponctuel de la peine de mort me traverse l'esprit... :x

Si on rétablit la peine de mort pour les chauffards, on va vraiment avoir besoin de bourreaux. Une solution pour le chômage, peut-être.

Evidemment, c'est affreux pour les victimes.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar dlb1664 » 23 Juil 2012, 15:09

peezee, fourcroy, Gastibelza, ce que je voulais dire, c'est qu'avec une déclaration de ce type, il ne risquait pas de mettre en péril sa carrière politique, ou de subir une attaque en justice de qui que ce soit, donc oui c'est bien qu'il l'ai fait, mais de là à dire que c'est courageux c'est un peu exagéré je trouve redaface2
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Gastibelza » 23 Juil 2012, 15:11

fourcroy a écrit:
peezee a écrit:Je dois avouer que par moments, l'idée du rétablissement ponctuel de la peine de mort me traverse l'esprit... :x

Si on rétablit la peine de mort pour les chauffards, on va vraiment avoir besoin de bourreaux.

Evidemment, si tu veux réhabiliter Bousquet et Papon, libre à toi :mrgreen:

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar fourcroy » 23 Juil 2012, 15:12

Gastibelza a écrit:Il aura quand même fallu près de 30 ans pour que la vérité pointe doucement le bout de son nez. Et encore, grâce au travail d'un historien américain. Sans cela, je ne sais pas combien de temps aurait-on attendu encore...

1972 : sortie du bouquin de Paxton
1995 : déclaration de Chirac.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peezee » 23 Juil 2012, 15:13

fourcroy, tu n'as pas dû lire l'article. Le mec qui a fait ça est un déchet, il n'en est pas à son "coup d'essai".

Et les déchets de ce genre, qui vont continuer à vivre alors qu'ils ont tué une maman et sa fillette juste parcequ'ils avaient trouvé trop cool de s'enfumer la gueule avant de prendre le volant, comment dire...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar fourcroy » 23 Juil 2012, 15:19

peezee, bien sûr que le mec est un déchet complet. Mais si tu passes à la guillotine des gars comme lui, ceux qui tuent de sang froid pour de l'argent après avoir un peu insisté pour en connaître la cachette, ceux qui tuent pour un regard qui ne leur revient pas, ceux qui violent pour tirer un petit coup, ben t'as pas fini. Je voulais juste distinguer la justice de l'émotion. La deuxième est légitime, elle n'est pas bonne conseillère.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar RobertoCarlos » 23 Juil 2012, 15:20

L'Humanité est à (au moins) 2 vitesses. Les gens intelligents, et leurs boulets.
Tu pourras toujours essayer de parler au boulet, le convaincre que oui, il peut lui aussi avancer par lui meme, il n'en aura que faire, et continuera à se trainer lamentablement. Pendant ce temps, ceux qui tirent la chaine continueront à pester contre ce boulet, qui les épuise, sans comprendre pourquoi le boulet a décidé un jour d'etre un boulet. Avait il les moyens d'etre autre chose qu'un boulet, nous ne le savons pas...

Moi je pense que des fois, couper la chaine permet de faire avancer l'humanité un peu plus vite. :hehe:
RobertoCarlos
Orange Titanic
Orange Titanic

Messagepar fourcroy » 23 Juil 2012, 15:39

Cette vision de l'humanité n'est pas nouvelle. Déjà, Aristote parlait dans la Politique des "esclaves par nature"... Le retour de ce genre de conception fait un peu peur, elle me fait largement plus peur que les boulets, en fait.

Et puis, je suis moi-même très intelligent ; ça ne m'empêche pas d'être un boulet. :fier:
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café