[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar IceCold » 14 Sep 2010, 20:28

Cecco, je suis d'accord et trouve d'ailleurs amusant et paradoxal que les mecs d'un pays fier de sa laïcité, à tendance athéiste forte et quasiment auto-proclamée, critiquent en prônant la laïcité une religion souhaitant s'affirmer et sur un même plan affirment qu'après tout, la France est culturellement judéo-chrétienne.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Betsamee » 14 Sep 2010, 20:28

El Maestro a écrit:
Betsamee a écrit:
El Maestro a écrit:IceCold, Tout a fait 8)

Sinon je dirais que cela est revelateur d'un nouvel etat d'esprit.

et vous trouvez pas que c'est également révélateur d'autre chose?
vous avez pas comme l'impression que les extrémistes et fondamentalistes de tous bords sont de plus en plus actifs/présents/véhéments/sur le devant de la scène?

A qui la faute s'ils sont tant sur le devant de la scène?

avant tout de la leur
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar fourcroy » 14 Sep 2010, 20:28

Betsamee a écrit:vous avez pas comme l'impression que les extrémistes et fondamentalistes de tous bords sont de plus en plus actifs/présents/véhéments/sur le devant de la scène?

Peut-être l'apathie, le communautarisme bas de gamme et la lassitude gagne-t-ils du terrain. La présence croissante des fondamentalistes ne m'inquiète pas. Ce qui m'inquiète, c'est (sans ordre de préférence) la propension des musulmans à se soucier davantage du discours anti-musulman que des dérives gravissimes des talibans et autres traîtres à l'Islam, la facilité des juifs à tolérer plus ou moins un criminel raciste comme Netanyahu sans se rendre compte qu'il est un ennemi d'Israel bien plus dangereux que le Hamas, la propension des chrétiens américains à considérer comme secondaire l'intention proclamée d'un illuminé à brûler des Corans, le soutien de nombreux Palestiniens au terrorisme par désespoir, la tolérance des Français face au populisme minable de Sarkozy, etc. L'extrémisme est encore largement minoritaire. Ceux qui le laissent proliférer auront une responsabilité directe dans la catastrophe de demain, si jamais elle arrive - et je pense contrairement à d'autres qu'elle est loin, heureusement.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar squall » 14 Sep 2010, 20:31

El Maestro a écrit:squall, Moi je combats l'amalgame Maghrebin = Musulman.

bah voila quand tu veux :mrgreen:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rob77 » 14 Sep 2010, 20:33

Betsamee a écrit:
Rob77 a écrit:Pourquoi "faux problème" ?
Parce qu'il doit pas y avoir 50 minarets en France, parce qu'il ne doit pas y avoir 3 000 femmes qui portent la burqa/niqab.

Pourquoi fausse réponse?
j'adore cette réponse parce que ca élude la vraie question plutôt que d'y répondre

Je trouve pas qu'il faille forcement vouloir trouver un prétexte a un quelconque racisme pour être profondément dérangé par ce que représente la burqa, le fait qu'il y en ait 10 ou 150000 je vois pas le rapport

Je dis juste qu'il s'agit d'une pratique mineure qui sans cette sur médiatisation dont elle fut l'objet durant quelques mois serait probablement tombée dans l'oubli, ou du moins restée dans cette marginalité.

Avec tout le boucan que l'on a fait pour cette question, on a juste ajouté du grain à moudre pour les xénophobes, et pour les extrémistes religieux, en en éludant, les vrais arguments (que l'on a trop peu échangés, sauf ici :mrgreen: ) sur cette question.

D'ailleurs, tu le dis toi même sans t'en rendre compte, le port de la burqa peut poser une "question", principalement celle de la liberté de la femme de jouir de son corps comme elle l'entend, mais il ne constitue pas un problème de société comme on a bien voulu nous le faire croire.
Modifié en dernier par Rob77 le 14 Sep 2010, 20:35, modifié 1 fois.
Rob77

Messagepar Cecco » 14 Sep 2010, 20:34

IceCold a écrit:Cecco, je suis d'accord et trouve d'ailleurs amusant et paradoxal que les mecs d'un pays fier de sa laïcité, à tendance athéiste forte et quasiment auto-proclamée, critiquent en prônant la laïcité une religion souhaitant s'affirmer et sur un même plan affirment qu'après tout, la France est culturellement judéo-chrétienne.

Tout à fait.
Je pense que c'est le fait d'avoir une pratique religieuse tout court qui pose problème dans un pays autant déchristianisé.
Automatiquement, l'affirmation religieuse des musulmans crée une réaction identitaire chez certains qui se redécouvrent catholiques par recherche identitaire.
A mon avis, soit on arrive à un islam de France plus ou moins "laïcisé", soit on voit un retour des oppositions religieuses dans le pays.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rob77 » 14 Sep 2010, 20:34

Betsamee a écrit:
El Maestro a écrit:
Betsamee a écrit:
El Maestro a écrit:IceCold, Tout a fait 8)

Sinon je dirais que cela est revelateur d'un nouvel etat d'esprit.

et vous trouvez pas que c'est également révélateur d'autre chose?
vous avez pas comme l'impression que les extrémistes et fondamentalistes de tous bords sont de plus en plus actifs/présents/véhéments/sur le devant de la scène?

A qui la faute s'ils sont tant sur le devant de la scène?

avant tout de la leur

Avant tout la notre.
Parce qu'on est pas capable de faire entendre une voix modérée et argumentée vis à vis de ces questions.
Rob77

Messagepar El Maestro » 14 Sep 2010, 20:34

Fourcroy, le truc c que la parole nous ai peu donnee pour allumer les terroristes. On va facilement parler d'un imam soutenant tel groupe terroriste, mais on ne parlera jamais des fatwas anti-terroriste emises par les conseils de savants arabes par exemple ( et Dieu sait qu'elles sont nombreuses).

C surement moins sexy et ca casserait un mythe.
El Maestro
Banni
Banni

Messagepar Betsamee » 14 Sep 2010, 20:35

Rob77 a écrit:D'ailleurs, tu le dis toi même sans t'en rendre compte, le port de la burqa peut poser une "question", principalement celle de la liberté de la femme de jouir de son corps comme elle l'entend, mais il ne constitue pas un problème de société comme on a bien voulu nous le faire croire.

je trouve au contraire que la capacité d'une société a s'outrer et rejeter en bloc une telle pratique, même marginale, est plutôt un bon signe.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Betsamee » 14 Sep 2010, 20:38

El Maestro a écrit:Fourcroy, le truc c que la parole nous ai peu donnee pour allumer les terroristes. On va facilement parler d'un imam soutenant tel groupe terroriste, mais on ne parlera jamais des fatwas anti-terroriste emises par les conseils de savants arabes par exemple ( et Dieu sait qu'elles sont nombreuses).

C surement moins sexy et ca casserait un mythe.

Franchement?ces fatwas ne sont elles pas minoritaires? (ma question est dénuée d'arrière pensées, j'aimerais vraiment savoir)
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Rob77 » 14 Sep 2010, 20:38

Betsamee a écrit:
Rob77 a écrit:D'ailleurs, tu le dis toi même sans t'en rendre compte, le port de la burqa peut poser une "question", principalement celle de la liberté de la femme de jouir de son corps comme elle l'entend, mais il ne constitue pas un problème de société comme on a bien voulu nous le faire croire.

je trouve au contraire que la capacité d'une société a s'outrer et rejeter en bloc une telle pratique est plutôt un bon signe

Si la société était outrée de cette pratique au nom de la liberté de femme à jouir de son corps comme l'entend, on pourrait être d'accord que cela serait un bon signe (encore que moi je ne suis pas foncièrement opposé à cette pratique, car l'interdire serait leur imposer une liberté qui est la nôtre, et qui ne serait pas vécue comme telle, bien au contraire, par les principales intéressées).

Mais tu crois sincèrement que si le débat sur la burqa a fait autant de boucan en France, c'était au nom de cet argument sur la liberté de la femme ?

J'ai peine à y croire.
Rob77

Messagepar dlb1664 » 14 Sep 2010, 20:38

IceCold a écrit:Blague à part, d'accord avec bite-bière dégueu, à savoir que la question de la religion se pose de plus en plus.

:o c'est de moi que tu parles là ?
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Dimeco63 » 14 Sep 2010, 20:41

fourcroy a écrit:
ideh a écrit:Bon sinon , je trouve qu'on se dirige lentement mais surement vers une guerre des religions.
Au States avec l'histoire du pasteur qui voulait brûler le Coran, et en Europe avec certains partis politique qui se disent ouvertement Islamophobe. Je donne 10 années max avant que tout pête. 8) 8)

Bof. Viens vivre à Marseille. Tu verras que la mixité culturelle et confessionnelle y est globalement une réussite. Les chrétiens ou les athées profondément islamophobes sont une très faible minorité, comme les musulmans prônant la lutte contre l'Occident décadent et revendiquant l'application de la charia.

Hélène Carrère d'Encausse est devenue célèbre parce qu'elle avait soi disant prévu la chute de l'URSS. Je dis "soi disant", parce qu'elle avait en fait annoncé que l'URSS périrait de l'islamisme. Plus de 20 ans après la chute du mur, on est loin de l'apocalypse musulmane annoncée.

Le chaos est structurellement imprédictible, donc tu as peut-être raison. Mais je n'ai aucune raison de penser que tu aies raison.

Edit. Je plussoie dlb1664. Il est remarquable que les musulmans pratiquants intégrés Ideh et El Maestro ne se rendent pas compte que leurs pires ennemis sont les talibans, Ben Laden et le ramassis d'enculés qui gravitent autour, bien plus que Zemour, BHL, Sarko ou même ce vieux raciste répugnant de le Pen.

Heuuu non elle avait dit que l'Ouest ne résisterait pas au bloc Soviétique parce que trop "mou" vis a vis de Moscou.
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar Betsamee » 14 Sep 2010, 20:41

Rob77 a écrit:Mais tu crois sincèrement que si le débat sur la burqa a fait autant de boucan en France, c'était au nom de cet argument sur la liberté de la femme ?

J'ai peine à y croire.

très franchement moi j'ai mal a croire qu'il y ait un quelconque but islamophobe
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar El Maestro » 14 Sep 2010, 20:41

Betsamee, Absolument pas, des livres ont meme eté ecrit sur le sujet par des savants appartenant au Salafisme! ( qui sont les plus grands opposants aux groupes terroristes! )
El Maestro
Banni
Banni

Messagepar sonny » 14 Sep 2010, 20:42

Rob77 a écrit:
Betsamee a écrit:
Rob77 a écrit:Pourquoi "faux problème" ?
Parce qu'il doit pas y avoir 50 minarets en France, parce qu'il ne doit pas y avoir 3 000 femmes qui portent la burqa/niqab.

Pourquoi fausse réponse?
j'adore cette réponse parce que ca élude la vraie question plutôt que d'y répondre

Je trouve pas qu'il faille forcement vouloir trouver un prétexte a un quelconque racisme pour être profondément dérangé par ce que représente la burqa, le fait qu'il y en ait 10 ou 150000 je vois pas le rapport

Je dis juste qu'il s'agit d'une pratique mineure qui sans cette sur médiatisation dont elle fut l'objet durant quelques mois serait probablement tombée dans l'oubli, ou du moins restée dans cette marginalité.

Avec tout le boucan que l'on a fait pour cette question, on a juste ajouté du grain à moudre pour les xénophobes, et pour les extrémistes religieux, en en éludant, les vrais arguments (que l'on a trop peu échangés, sauf ici :mrgreen: ) sur cette question.

D'ailleurs, tu le dis toi même sans t'en rendre compte, le port de la burqa peut poser une "question", principalement celle de la liberté de la femme de jouir de son corps comme elle l'entend, mais il ne constitue pas un problème de société comme on a bien voulu nous le faire croire.

tout comme les femmes qui subissent ca (et surement d'autres contraintes). faut attendre quil y ai combien de burqa pour agir ? autant que de femmes battues ? plus ? moins ?
je savais pas qu'il y avait un nombre X pour qu'un problème (ici les femmes contraintes à ce rituel qui découle de rien) soit important

de sécurité. à moins qu'on me proue qu'une nana en burqa (donc dont on ne vois pas le visage) puisse venir chercher son enfant à l'école ainsi sans problème. alors que ca peut etre n'importe qui. (par ex)
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar fourcroy » 14 Sep 2010, 20:43

El Maestro a écrit:Fourcroy, le truc c que la parole nous ai peu donnee pour allumer les terroristes. On va facilement parler d'un imam soutenant tel groupe terroriste, mais on ne parlera jamais des fatwas anti-terroriste emises par les conseils de savants arabes par exemple ( et Dieu sait qu'elles sont nombreuses).

C'est bien dommage.

Cela étant, je constate que sur Omlive, où les intervenants sont largement libres de leurs interventions, je ne me souviens pas d'un musulman ayant posté un lien détaillant une telle fatwa, alors que les exemples de liens pointant sur les dérapages de Tsahal sont légion.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Betsamee » 14 Sep 2010, 20:43

El Maestro, ben ca me rassure
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar randoulou » 14 Sep 2010, 20:44

est il pensable de croire que certaines femmes portent la burqa de leur propre volonté ?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar dlb1664 » 14 Sep 2010, 20:45

Surtout que la Burka en France c'est assez récent, pourquoi ce soudain retours en arrière, je pense que c'est ça qui fait peur au français moyen, la radicalisation de l'islam, pour le moment ça reste une minorité, mais il ne faut pas que ça continu à progresser.
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café