[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar dlb1664 » 10 Juil 2012, 09:39

jarlandine, t'es la plus âgée du forum non ? :hehe: :mrgreen:
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar jarlandine » 10 Juil 2012, 09:43

dlb1664 a écrit:jarlandine, t'es la plus âgée du forum non ? :hehe: :mrgreen:

Je crois, mais une Tatie Danièle, ça vit au moins centenaire ,mes pauvres enfants :P :P :wink:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar squall » 10 Juil 2012, 09:45

t'inquiète on a vu le viager avec Serrault
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 10 Juil 2012, 11:46

jarlandine a écrit:
squall a écrit:je débarque mais Mouss Diouf est mort :shock:

Et enterré depuis hier, oui, mon petit , toujours les meilleurs qui s' en vont trop tôt :cry:

Mous Diouf, paix à son âme hein, était meilleur quoi ?

Parce que second rôle dans Julie Lescaud, 453 ième meilleur humoriste Français, 42 ième candidat de la ferme célébrité... cela ne fait pas un tableau d'honneur de première catégorie.

Par ailleurs Marius des bronzés font du ski est mort très récemment. Apparemment c'était surtout un très grand comédien de théâtre.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar jarlandine » 10 Juil 2012, 12:29

320cds a écrit:
Mous Diouf, paix à son âme hein, était meilleur quoi ?

C' était un brave type, point, sa carrière on s' en fout !!!

Est ce qu' on ne doit être apprécié ou pas que par rapport à son standing social ou professionnel ? :roll:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sillicate » 10 Juil 2012, 12:48

Tellempent brave qu'il avait été condamné par la Justice avant son AVC. Au risque de paraitre insensible, mourir après avoir été un légume ne fait pas de vous un brave type.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar dlb1664 » 10 Juil 2012, 12:59

Ouais des Mouss Diouf y'en a tous les jours qui meurrent dans le monde, on en fait pas tout un patacaisse ...
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar dlb1664 » 10 Juil 2012, 13:03

En tout cas depuis que la gauche est au pouvoir, les prises d'otages ne finissent pas en eau de boudin Image
ImageImage
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar Betsamee » 10 Juil 2012, 19:39

http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossi ... tisme.html

Information
Voyage au bout du nouvel antisémitisme
Créé le 03-07-2012 à 18h18 - Mis à jour le 08-07-2012 à 16h42
Isabelle Monnin
Par Isabelle Monnin
Un jeune juif a été roué de coups dans un train entre Toulouse et Lyon. Dans la France de 2012, ils sont de plus en plus nombreux à subir cette violence au quotidien. L'enquête du "Nouvel Observateur".
Mots-clés : juif, antisémitisme, antisémite, sale juif, violence, agressions
PARTAGER
Abonnez-vous au
Nouvel Observateur

Etoile de David brodée sur une kippa et tzitzits d'un châle de prière (Philippe Ughetto pour "le Nouvel Observateur")
Etoile de David brodée sur une kippa et tzitzits d'un châle de prière (Philippe Ughetto pour "le Nouvel Observateur")
Sur le même sujet

» Infos Obs : Les parties civiles portent plainte contre TF1
» Merah : ce qu'il a encore dit aux policiers du Raid
» Enregistrements Merah : TF1 se justifie
» Les familles "scandalisées" par la diffusion des enregistrements de Merah
» Mohamed Merah : "Moi la mort, je l'aime comme vous vous aimez la vie"

C’est une goutte. Le 11 juin à Paris, Elie M., 12 ans, a dit à ses parents qu’il faudrait changer de nom : au collège on l’avait traité de "sale juif". Le 30 avril à Marseille, deux jeunes garçons ont été interpellés dans la rue : "Nous, on est pour la Palestine, on n’aime pas les juifs, on va tous vous tuer, on va tous vous exterminer, sales juifs que vous êtes." Puis ils se sont fait casser la gueule. Le 8 juin à Sarcelles, un adolescent a été insulté par trois jeunes : "Ferme ta gueule, sale juif." Il s’est défendu ; l’un d’eux l’a tenu au cou pendant que les deux autres le frappaient. Ça ne fait pas de bruit, une goutte, on ne l’entend que si on tend l’oreille.

Le 26 mars à Paris, un enfant de 11 ans portant tsitsits, ces franges traditionnelles, a pris des coups de poing au visage à quelques mètres de son école. "Sale juif", a dit son agresseur. Le même jour à Rillieux-la-Pape, dans le Rhône, en rentrant de la synagogue, un rabbin a été insulté par une bande de gamins de 12 ans environ. Ils lui ont jeté des pierres.
"J'aime pas les juifs, c'est comme ça"

Quatre jours plus tôt, Mohamed Merah avait été abattu par la police à l’issue d’une équipée sanglante dans laquelle il avait tué sept personnes dont trois enfants juifs et un rabbin dans une école confessionnelle. Chaque fois c’est pareil : on pense que l’horreur d’un crime éteindra les mauvais instincts. Mais l’émotion, pour être générale, n’est jamais unanime. Au contraire. Le djihadiste toulousain est devenu un genre de héros pour une petite minorité. Des tags à sa gloire, un peu partout, ont fleuri. Lors de la minute de silence imposée dans toutes les écoles en hommage aux victimes de l’école Ozar Hatorah, de nombreux incidents ont été répertoriés.

A Caussade, dans le Tarn-et-Garonne, une collégienne a dit : "Pour les juifs, je m’en fiche, mais s’il y a des Arabes, on peut le faire. J’aime pas les juifs, c’est comme ça." Convoqués, ses parents l’ont soutenue : "Vous ne faites rien pour les Palestiniens." A Marseille, une famille a été prise à partie par un doctorant en physique de 24 ans. Fils d’une universitaire et d’un ingénieur, il voulait "parler de la Palestine" avec le père de famille et lui a cassé la mâchoire. "J’ai vu à sa tête qu’il était sioniste", a expliqué à ses juges celui pour qui Mohamed Merah était un "résistant". Il a été condamné à un an ferme.
"Un climat"

Une goutte dans un océan d’actualité. Une de plus. On aimerait l’oublier, la laisser tomber puis sécher dans son coin, la dédaigner. Mais elle revient toujours, avec une régularité de métronome. La France n’en a pas fini avec l’antisémitisme.

Bien sûr, les juifs n'ont pas le monopole de la crainte. Ils ne sont pas la seule communauté à souffrir d'agressions de toute sorte. Ils ont moins de soucis que d'autres pour trouver un logement ou un travail. Mais s'ils portent une kippa, ils ne peuvent plus se promener sans peur dans certains quartiers. Des rabbins se font chahuter, on leur pique leur chapeau en passant, quand on ne les insulte pas. Les jours de shabbat, où les plus pratiquants des juifs sont les plus visibles et aussi les plus vulnérables (se déplaçant à pied et sans téléphone portable, pour respecter le dogme), les incidents se multiplient.

Dans certains quartiers populaires des régions parisienne, marseillaise ou lyonnaise, il y a, comme on dit, "un climat". Pas forcément une tension. Mais "un climat", malsain. Une vieille femme, vivant depuis toujours dans son immeuble à Marseille, trouve un matin la mention "sale juive" sur sa boîte aux lettres. Romy H., à Cannes, se demande si sa voisine, qui râle sans cesse contre ses "odeurs de cuisine" et trouve que la mezouzah qu'elle a mise au seuil de sa porte conformément à sa tradition religieuse dégrade les parties communes, n'a pas "un problème avec les juifs".

La plupart des incidents ne vont pas jusqu'à la violence et ne se terminent pas dans le sang comme début juin à Villeurbanne lorsque trois juifs ont été attaqués par une bande. Ce jour-là, l'un d'eux a été frappé à la tête avec un marteau. En général, il n'y a même pas de quoi porter plainte : à quoi bon prendre le risque de représailles pour si peu ?
Grand défouloir

C'est obsédant, une goutte. Ca peut rendre fou. Le récit de ce nouvel antisémitisme, diffusé à la vitesse du clic, va plus vite que le cheval au galop du shtetl d'antan. Les médias sont accusés d'être les amis des Arabes et donc, par paresseuse et injuste translation, forcément antisémites. Dans les boîtes mail, les listes de diffusion, mayonnaise anxiogène, font tourner en boucle les incidents, les amplifient.

De l'autre côté, le Net charrie son torrent de haine loin de tous ces médias (les mêmes) accusés immanquablement d'être dans la main du "lobby juif". Les modérateurs des sites internet le savent bien, qui doivent bloquer l'accès aux commentaires dès qu'il se passe quelque chose au Proche-Orient : la Toile est le grand défouloir des haines. Cette hypersensibilité se double parfois d'une maladresse, voire d'une tendance paranoïaque à faire de tout acte contre un juif une preuve indiscutable de l'antisémitisme rampant.
Le nombre d'acte antisémites flambe

Pour désamorcer les critiques en exagération, le Conseil représentatif des Institutions juives de France (Crif ) s'est doté en 2003 d'un outil de comptabilisation des actes antisémites validés par le ministère de l'intérieur. Le Service de Protection de la Communauté juive (SPCJ), enregistre et centralise toutes les plaintes.

Dans l'obs : Antisémitisme, ce qu'on ne veut pas dire, par Laurent Joffrin

En 2011, 389 actes ou menaces ont été recensés, contre 466 en 2010. Ce qui fait dire à Ariel Goldmann, vice-président du Crif et porte-parole du SPCJ, que "depuis dix ans on est systématiquement à plus de 300 actes par an". Depuis le début de l'année 2012, et surtout depuis l'affaire Merah en mars, les chiffres flambent : fin mai, déjà 268 actes répertoriés, dont 78 actions violentes (dégradations, violences sur personne) et 190 menaces et actes d'intimidation (tracts, tags, injures).

La majorité des signalements se situent à Paris, en Ile-de-France, en banlieue lyonnaise et à Marseille. "L'antisémitisme d'extrême droite est plus organisé, selon le service juridique de la Ligue internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme (Licra). Celui des banlieues semble plus spontané, non prémédité : ils se promènent, ils voient une kippa, ils se lâchent..." Comme si les uns disaient tout haut ce que d'autres pensent tout bas.
Un antisémitisme souvent le fait de jeunes se disant musulmans

Ca revient toujours sur le lieu de son crime, une goutte. Eternellement par le même chemin. Si l'antisémitisme aujourd'hui est souvent le fait de jeunes issus du Maghreb ou d'Afrique noire et se disant musulmans, il n'est pas éloigné de l'antisémitisme occidental, si banal et florissant dans les années 1930. S'y ajoute la mélasse politico-religieuse transposée du confit israélo-palestinien et de l'antiaméricanisme. Mis à l'envers, le logo de Coca-Cola voudrait dire : "Pas d'Allah, pas de Mecque" en arabe. "On m'a même expliqué très sérieusement que lorsqu'on débouche une bouteille de Coca, on entend le mot "juif" !" sourit un professeur.

> Lire le témoignage de Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie à Saint-Denis

Ainsi, comme un démon increvable, l'antisémitisme renaît toujours, crachant les mêmes clichés (le-juif-est-riche-puissant-solidaire), grimaçant la même haine (éradiquons-le-juif), mélangeant sa mauvaise bouillie (le-juif-tue-les-Palestiniens). Pour Nicole Yardeni, du Crif de Midi-Pyrénées,
ces jeunes perpétuent un antisémitisme très virulent dans le monde arabe, que les juifs issus d'Afrique du Nord ont connu autrefois et que les jeunes Arabes de France ont dans leurs mémoires. Le cliché du juif et de l'argent est plutôt fort dans le monde chrétien. Dans le monde arabe, on assimilerait plutôt le juif à la femme, c'est-à-dire à l'inférieur."

Le 14 mai, dans le métro parisien, Roger O. a été agressé par un homme noir qui lui a dit : "Salope, tapette, tu es juif : tu as vu comment tu es habillé ?"
Qui est juif ? Qui est musulman ?

Des clichés, Isabelle Wekstein, avocate de confession juive, en a entendu depuis qu'elle fréquente les établissements scolaires avec Mohamed Ulad, un réalisateur d'origine marocaine. L'idée de départ est simple : demander aux élèves lequel des deux est juif, lequel est musulman. Un garçon, s'adressant à Mohamed Ulad :

- "Vous, monsieur, à 100%, vous êtes juif . A cause de votre coupe de cheveux."

Combien y a-t-il de juifs en France, d'après vous ? demandent-ils ensuite aux adolescents.

- "Au moins 30 millions, répond une fille, mais ils se cachent, on ne le sait pas."

Se souviennent-ils d'Ilan Halimi, ce jeune juif supplicié par le "gang des barbares" de Youssouf Fofana ?

- "Oui, c'était un Israélien qui a été tué parce qu'il avait de l'argent, les juifs sont riches. S'il aurait [sic] été juif, Fofana serait pas parti en prison à vie, les juifs s'en sortent mieux que les Noirs et les Arabes."

"Il y a quelques années, l'antisémitisme de ces jeunes se référait a u confit israélo-palestinien, dit Isabelle Wekstein. Aujourd'hui, il ressemble de plus en plus à celui des années 1930." Pour le président de la Licra, Alain Jakubowicz, "la 'dieudonnisation' des esprits qui gagne dans les banlieues n'est pas moins dangereuse que la lepénisation dont elle est le complément d'objet direct".
La tentation du repli

C'est destructeur, une goutte. "Le grand trauma de la communauté juive reste la vague d'antisémitisme des années 2000-2002 dans les banlieues, analyse l'historien Tal Bruttmann. Une partie de la communauté s'est sentie abandonnée par le gouvernement Jospin et a basculé à droite. Elle reproche à la gauche de ne pas se détacher de cette idée bien-pensante selon laquelle une minorité ne pourrait pas elle-même se montrer raciste. Or c'est bien le cas, et c'est vrai dans les deux sens : la hausse de cet antisémitisme-là conforte le racisme et l'islamophobie d'un certain nombre de juifs."

Depuis dix ans, le nombre d'enfants quittant l'école publique pour des écoles juives ne cesse d'augmenter. Ils sont 30.000 aujourd'hui (sur une communauté globale estimée à 600.000 juifs), repliés derrière les murs protégés de ces établissements. "Les gens se demandent s'ils doivent rester", assure Sammy Ghozlan, responsable du Bureau national de Vigilance contre l'Antisémitisme. Des jeunes s'inventent un avenir ailleurs, aux Etats-Unis, les plus anciens se disent qu'ils pourraient aller vivre en Israël. D'autres s'alarment d'une montée des tensions : "On ne sait plus comment tenir nos jeunes qui chaque samedi se font insulter en boîte de nuit, dit Michèle Teboul, responsable du Crif Marseille Provence. Notre équipe de foot ne peut plus participer aux compétitions, ça tournait chaque fois au pugilat. Mais nous ne pouvons pas les priver de tout."

A Toulouse, les jeunes ont un numéro de téléphone où appeler pour obtenir de l'aide : des amis arrivent alors en scooter, "pour faire nombre". Ariel Goldmann veut nuancer :
On vit très bien son judaïsme en France, mais il y a des endroits où c'est plus difficile. Ces endroits sont difficiles pour tout le monde, nous ne prétendons pas en être les seules victimes."

Toujours la crainte d'en faire trop et d'alimenter cette idée ancrée qu'il n'y en a que pour les juifs. Alors beaucoup se taisent, effacent le graffiti sur la devanture du magasin casher, réparent la mezouzah dix fois dégradée, ne veulent pas faire de vagues.
"L'un d'eux l'a poignardé à plusieurs reprises"

David, lui, est corse. Il y a deux ans, il était avec un de ses amis sur un banc, dans un square du 13e arrondissement de Paris, quand une dizaine de jeunes gens les ont pris à partie. "Soudain l'un d'eux a crié : 'Sale juif'. Je pense qu'il avait vu l'étoile de David autour du cou de mon ami. Ca a été comme un top départ. Ils l'ont roué de coups de pied et de poing et l'un d'eux l'a poignardé à plusieurs reprises dans le bras. Ils disaient : 'On va te saigner, sale juif'. Avant cela, comme beaucoup de gens, je pouvais penser que les juifs sont dans la victimisation, qu'ils exagèrent. Depuis cela, je sais que l'antisémitisme existe. Ils l'auraient tué si je ne les avais pas finalement fait fuir. Juste parce qu'il est juif. Ils ont été arrêtés, ils avaient entre 15 et 17 ans."

A Marseille, on raconte l'histoire de cette vieille dame de 83 ans. Cambriolée, elle a vu son voleur revenir après son forfait. "Il a dû voir sa mezouzah en sortant", souffle Michèle Teboul. Alors, il l'a violée. "Ne me fais pas ça, je suis tunisienne comme toi", suppliait la dame. "Tu n'es pas tunisienne, tu es juive", lui aurait dit le violeur. Confondu par son ADN, il a été arrêté. Il a 15 ans. C'est monstrueux, une goutte.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar squall » 10 Juil 2012, 19:41

wowowo :hein: c'est quoi ce pavé ? :ptdr:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Betsamee » 10 Juil 2012, 19:43

En aout je vais devoir me rendre en France avec ma famille pour un evenement familial.

Je ne bougerais pas sans une arme sur moi, et a mes gosses je vais leur apprendre que celui qui les touche ou les insulte il merite de le regretter a vie, y en a marre de se taire , y en a marre de se faire humilier, faut que les juifs de France se levent et hurlent, se levent et frappent.

Never again, plus jamais ca.

Contre ca il n'y a que la violence.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar squall » 10 Juil 2012, 19:48

prends juste une batte dans ta caisse
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Betsamee » 10 Juil 2012, 19:49

squall, c'est ca une arme pour moi
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar sillicate » 10 Juil 2012, 20:14

Pas étonnant l'antisémitisme façon années 30, il y a plus de 20 ans déjà que je voyais les musulmans s'échanger des copies du protocole des sages de sion à la sortie de la mosquée...
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Fidel Cienaga » 10 Juil 2012, 20:50

Betsamee a écrit:
Never again, plus jamais ca.

מצדה

:troll:
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Betsamee » 10 Juil 2012, 20:53

:troll:
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar barnoo » 10 Juil 2012, 21:06

Moi j'y connais pas grand chose au conflit israelo palestinien, mais j'ai beaucoup de potes arabes (et pas les racailles de base) très cultivés, et quand ils m'exposent leur point de vue c'est qd même difficile de pas être du coté de la cause palestienne :-k. Parce que bon "envahir" un pays c'est assez moyen...
barnoo
Assidu
Assidu

Messagepar Betsamee » 10 Juil 2012, 21:08

barnoo, qui te parle de palestiniens la ?

Ne pas etre d'accord avec ce qui se passe a 4000 bornes ca legitimise de aggressions de juifs a Paris , Toulouse ou Lyon?

Tu vois souvent des syriens se faire aggresser dans la rue en France?Tes potes en ont ils quelque chose a branler de ce qui se passe en Iran ou au Pakistan?

Quelle hypocrisie!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Moundir33 » 10 Juil 2012, 21:10

Je pense qu'il ne faut pas exagérer non plus. On réagit différement quand on vit loin, surtout quand on se sent concerné.

Dans cet article il y a aussi :

"On vit très bien son judaïsme en France, mais il y a des endroits où c'est plus difficile. Ces endroits sont difficiles pour tout le monde, nous ne prétendons pas en être les seules victimes."

Mon meilleur ami est Juif, nous avons grandi ensemble dans le 95. Il jouait au basket au Maccabi Sarcelles, et ni lui ni l'équipe n'ont connu de problème particulier. Il me semble aussi que la commauté juive du 19e vit assez bien, que ce soit vers la Place des Fêtes ou de la porte de Pantin. Pourtant il y a la-bas beaucoup de musulmans, il paraitrait même que ce serait le plus gros fournisseur de jihadistes de France.
J'ai été plus souvent emmerdé voire même agressé que mon pote car on m'a pris pour un homosexuel dans le métro, en plein centre de Paris. Je fréquente d'ailleurs pas mal la communauté homosexuelle parisienne, et je trouve qu'il est encore plus dur pour eux de se montrer en public.
Je peux même dire que j'ai plus souvent entendu dans l'espace publique "sale Arabe" que des insultes antisémites.

Je trouve que globalement il ne règne pas à Paris une ambiance de grande tolérance entre les différents groupes sociaux.

L'affaire Merah a changé certainement les choses, mais on est pas encore en guérilla urbaine.

J'essaye de relativiser, et je dois dire que je suis triste de lire que, de peur, l'on songe à s'armer pour sortir.
Modifié en dernier par Moundir33 le 10 Juil 2012, 21:23, modifié 1 fois.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar barnoo » 10 Juil 2012, 21:10

Betsamee, désolé je là je suis un peu trop alcoolisé :oops:
c''est juste que ça m'a fait penser à ma discussion de cette aprem. Mais c'est sur que ces aggressions sont intolérables.
barnoo
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café