Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

18 Juin 2012, 10:10

Le sujet sur la vérité est intéressant aussi surtout en ce moment avec tout ce qui passe au japon et le manque d'information sur Fukushima....

18 Juin 2012, 10:10

J'aurai pris "Toute croyance est elle contraire à la raison".

18 Juin 2012, 10:12

Tu passes un Bac L Ruby ?

18 Juin 2012, 10:19

peezee a écrit:Au hasard, ces massacres sont l'oeuvre des...

des...

Information
Ces attaques n'ont pas été revendiquées, mais le groupe islamiste Boko Haram, auteur de nombreux attentats anti-chrétiens, a récemment déclaré qu'il continuerait à s'en prendre aux églises.

...

Dimanche dernier déjà, des attentats revendiqués par les islamistes de Boko Haram avaient visé deux églises du centre et du nord-est du Nigeria, faisant quatre morts, dont un kamikaze, et une cinquantaine de blessés.

Un porte-parole des islamistes avait déclaré que ces attaques voulaient démontrer que le groupe restait actif malgré les opérations de répression des forces de sécurité.

"L'Etat nigérian et les chrétiens sont nos ennemis et nous lancerons des attaques contre l'Etat et son appareil sécuritaire ainsi que contre les églises jusqu'à ce que nous achevions notre but qui est d'établir un Etat islamique à la place de l'Etat laïc", avait-il dit.

des islamistes! Bingo! \:D/

En mm temps, en général depuis qq années quand des massacres sont perpétués les islamistes sont rarement bien loin, c'était un peu facile.

Ce qui est original, en revanche, c'est qu'il semble que le centre de gravité de l'action d'Al Qaida se soit déplacé vers l'Afrique saharienne et subsaharienne après avoir été très localisé au Moyen-Orient. Les pays du printemps arabe ont été peu touchés du fait de l'essor de partis islamo-conservateurs, comme si le terrain de jeu des djihadistes commençait aujourd'hui à partir du Sahara. C'est tout l'équilibre géopolitique de cette région qui risque de connaître de furieux bouleversements, avec en point d'orgue la question de la rébellion touarègue puisque celle-ci concerne aussi bien le Maghreb que le Mali, le Niger, le Nigéria...

Les soldats qui vont se retirer du front afghan risquent forts, dans les prochaines années, de faire une petite promenade africaine :?

Actu France et Monde

18 Juin 2012, 10:30

Bibpanda a écrit:Tu passes un Bac L Ruby ?

oui
J'ai passé un Bac B

18 Juin 2012, 10:45

La question sur la croyance dépend trop de l'examinateur sur qui on tombera, suffit de tomber sur un anticlérical gauchiste et si on ne fait pas attention en laissant même un peu transparaitre qu'on est croyant, bam!, une tôle.
Et je regrette qu'on ne pose que des sujets entrainant une dissertation didactique et pas de dissert progressive.
Me connaissant, et ayant été un S, j'aurais pris la dissert sur la vérité, ça aurait été amusant de devoir d'abord apporter des définitions des termes "devoir" et "vérité", et de disserter en thèse antithèse synthèse sur les différentes approches possibles.

18 Juin 2012, 10:45

JPP REVIENS a écrit:
L'emblématique épreuve de philosophie a donné aujourd’hui le coup d'envoi du baccalauréat, qui concerne plus de 700.000 candidats toutes séries confondues, lors d'une édition 2012 placée sous surveillance renforcée après les fraudes de l'an dernier.

A 8 heures, les élèves des trois séries du baccalauréat général, S (scientifique) ES (économique et social) et L (littéraire) ont ouvert le bal avec l'épreuve emblématique de philosophie qui va durer quatre heures.

Les lycéens de Terminale L ont le choix entre ces sujets : «Que gagne-t-on en travaillant ? », « Toute croyance est-elle contraire à la raison ?» ou l’explication d’un texte de Spinoza extrait du "Traité théologico-politique".

En terminale S, les sujets sont les suivant : «Serions-nous plus libres sans l'État » ou «Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?». Les lycéens peuvent aussi plancher sur l’explication d’un texte de Rousseau, «Emile».

Enfin, en terminale ES : «Peut-il exister des désirs naturels ?», «Travailler, est-ce seulement être utile ?», ou l’explication d’un texte de George Berkeley extrait de «De l'obéissance passive».

Je trouve les sujets très intéressants.

Si le thème "serions-nous plus libres sans l'Etat ?" me semble en première analyse, le plus simple, il n'en est pas moins intéressant et riche. On peut d'ailleurs remettre en cause le concept de liberté comme étape ultime du bonheur, en dépit du risque de hors sujet. La liberté est-elle nécessaire ? Est-elle souhaitable ? L'Etat a-t-il vocation à garantir la liberté de ses citoyens ?

J'aurais sans doute choisi le thème des "désirs naturels", ou une réflexion sur la notion de croyance, contraire à la raison.

Et vous ?

J'aurais choisi le thème de la relation entre l'Etat et la liberté. Je trouve intéressant d'interroger la notion d'intérêt général dont l'Etat se doit être le garant parfois en dépit des libertés individuelles: quand commence t-elle? A quelle moment conduit-elle à l'autoritarisme et l'iniquité?

Je l'aurais choisi également pour mettre à plat les contradictions qui m'habitent en tant que libertaire qui n'arrive pas à se défaire de l'idée que l'Etat doit jouer un rôle primordial dans la sphère économique et sociale. Pas la moindre des contradictions.
Modifié en dernier par Gastibelza le 18 Juin 2012, 10:49, modifié 1 fois.

18 Juin 2012, 10:46

ruby a écrit:
Bibpanda a écrit:Tu passes un Bac L Ruby ?

oui
J'ai passé un Bac B

Donc c'est ES ton cursus Ruby. :wink:

18 Juin 2012, 10:54

Comme Rachida Dati, Arthur, Duflot, Delarue et Bénabar

( :ptdr: )

18 Juin 2012, 11:18

Olympien a écrit:Moi j'aurais pris l'explication du texte de Spinoza, c'est le sujet que je maitrise le mieux.

Il me semble assez simple d'expliquer qu'on a bien fait de le virer, car il était trop proche de Anigu et que Dahon était un meilleur guide pour Mandondi, ce que Doschamps à bien compris

:ptdr:

18 Juin 2012, 13:20

:ptdr: :ptdr:

19 Juin 2012, 08:28

Information
Les messages politiques constituent l'essentiel des contenus que les gouvernements demandent à Google de supprimer de ses pages, comme la révélé le groupe dimanche soir, à l'occasion de son cinquième rapport semestriel sur la transparence.

"Comme chaque fois, on nous a demandé de retirer des messages politiques", a précisé Dorothy Chou, analyste chez Google. "C'est inquiétant non seulement parce que la liberté d'expression est remise en cause, mais parce que certaines de ces demandes émanent de pays qu'on ne soupçonnerait pas - des démocraties occidentales qu'on n'a pas l'habitude d'associer à la censure", a-t-elle ajouté.

Entre juillet et décembre 2011, la firme internet a accédé à environ 65% des plus de 467 demandes judiciaires de suppressions de contenus, notamment sur les pages de son moteur de recherche et de son site YouTube. Elle a également accordé gain de cause à 46 % des 561 demandes qui n'ont pas été appuyées par une autorité judiciaire. Cela représente le double des demandes de suppressions précédemment enregistrées.

Comme le note l'analyste, plusieurs organismes gouvernementaux de différents pays ont demandé à Google de retirer des messages à caractère politique. Ce fut par exemple le cas de l'Espagne qui a demandé à l'entreprise de retirer 270 résultats de recherche renvoyant à des blogs ou articles mentionnant des personnalités publiques comme des maires ou des procureurs.

Au Canada, Google a en revanche refusé de supprimer, à la demande de responsables canadiens, une vidéo montrant un citoyen qui urinait sur son passeport avant de le jeter dans les toilettes.

Les autorités françaises ont mis en cause pour leur part 58 liens, messages ou vidéos. Google a donné gain de cause à 67% des demandes appuyées par la justice et 47% des autres.

"Nous nous rendons compte que les chiffres que nous communiquons ne fournissent qu'un petit éclairage sur ce qui se passe dans le web en général", a conclu Mme Chou, "mais nous espérons qu'en cultivant la transparence sur ces données, nous pouvons contribuer au débat public sur la façon dont le comportement des gouvernements façonne internet"

19 Juin 2012, 09:48

Une pensée pour les familles des 2 gendarmettes abattues par un multi récidiviste, sorti depuis peu de prison et qui, il y a quelques jours encore, n' avait écopé que du sursis pour avoir battu sa mère ....

Pourquoi la seconde n' a t' elle pas dégainé son arme et tiré au lieu de tenter de s' enfuir ? est ce raisonnable d' envoyer 2 femmes au lieu d' une équipe mixte ? Je pense qu' un homme aurait eu plus de sang-froid . :cry:

19 Juin 2012, 13:35

Information
Mohammed Merah décrit par un de ses frères comme un "monstre rempli de haine"

Le Monde.fr avec AFP | 19.06.2012 à 14h23 • Mis à jour le 19.06.2012 à 14h23

L'un des frères de Mohamed Merah est sorti de son silence pour réprouver les crimes du "monstre rempli de haine" qu'est devenu son benjamin, auteur de sept meurtres dans le sud-ouest de la France, et pour tendre la main aux familles des victimes.

Abdelghani Merah, 35 ans, frère aîné du meurtrier de trois militaires et de quatre juifs dont trois enfants à Toulouse et Montauban en mars, a aussi des mots très durs contre leur père, Mohammed Benalel Merah, qui a déposé le 11 juin une plainte pour meurtre contre la police française.

"L'attitude de mon père est totalement indécente, sa plainte est extravagante", dit Abdelghani Merah dans cet entretien publié mardi sur le site internet du Point. "On dit qu'il cherche à établir des responsabilités dans la mort de son fils" lors de l'assaut contre l'appartement où il s'était retranché. "Mais le premier responsable de cette horreur, c'est lui. Quand il parle, je me dis : mais faites-le taire", ajoute-t-il.

"C'est une honte totale. Son combat n'est pas le mien. Il devrait s'interroger sur ses propres erreurs qui ont abouti à faire de son fils un monstre rempli de haine, dit-il. Où était-il durant toutes ces années où nous avions besoin de lui ? Et quand son fils était retranché dans son appartement, a-t-il proposé de venir négocier sa reddition ?"

"CE QU'A FAIT MOHAMMED EST IMPARDONNABLE"

Le jeune homme explique avoir voulu parler parce qu'il a été touché qu'Albert Chennouf, père d'un des parachutistes tués le 15 mars à Montauban, n'ait pas exprimé de haine malgré la douleur. "J'aurais aimé avoir un père de cette envergure. Il est à la recherche de la vérité, je l'aiderai comme j'aiderai toutes les familles à faire la lumière sur cette tragédie qui aurait pu être évitée", dit Abdelghani Merah, évoquant des "alertes" qui "n'ont pas fonctionné".

"Aujourd'hui, je voulais simplement présenter mes condoléances aux familles des victimes. Je ne demande pas pardon, parce que ce qu'a fait mon frère Mohammed est impardonnable. Il a commis des crimes racistes, c'est un Anders Breivik français", l'extrémiste de droite jugé pour la mort de 77 personnes en Norvège, affirme-t-il.

Mohammed Merah était le dernier d'une fratrie de cinq, que leur père a laissés à leur mère en France pour retourner en Algérie. Un autre frère, Abdelkader, est mis en examen pour complicité d'assassinats et écroué.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/06/19/mohammed-merah-decrit-par-un-de-ses-freres-comme-un-monstre-rempli-de-haine_1721233_3224.html#xtor=AL-32280308

19 Juin 2012, 14:07

jarlandine a écrit:Une pensée pour les familles des 2 gendarmettes abattues par un multi récidiviste, sorti depuis peu de prison et qui, il y a quelques jours encore, n' avait écopé que du sursis pour avoir battu sa mère ....

Pourquoi la seconde n' a t' elle pas dégainé son arme et tiré au lieu de tenter de s' enfuir ? est ce raisonnable d' envoyer 2 femmes au lieu d' une équipe mixte ? Je pense qu' un homme aurait eu plus de sang-froid . :cry:

OMG :nawak:

19 Juin 2012, 14:16

Dimeco63, ben pour le coup, je trouve ça étonnant de mettre 2 femmes seules en patrouille. Il me semblait que c'était des choses que la police ou la gendarmerie évitait.
Il faudrait demander à Nikos

19 Juin 2012, 14:17

Dimeco63, pourquoi OMG ?

Le gars aurait dû être abattu avant mm de pouvoir tuer la première policière.

Et c'est vrai qu'un homme aurait pas été de trop dans cette situation, vu le monstre en face. :x

19 Juin 2012, 14:18

jarlandine, l'intervention a été confiée au binôme se trouvant le plus près des lieux. L'homme n'était pas armé apparemment puisqu'il a tiré avec l'arme d'une des deux gendarmes (au sol) d'après ce que j'ai compris.

19 Juin 2012, 14:24

Koenigs Sbire, idem par arme et a tiré avec l'arme d'une des deux gendarmes

19 Juin 2012, 14:37

Peu importe que ce soit l'arme des gendarmes, pourquoi avoir mis une équipe de 2 femmes? j'ai jamais vu ça perso
Sujet verrouillé