Modérateur: Modérateurs
peezee a écrit:Au hasard, ces massacres sont l'oeuvre des...
des...InformationCes attaques n'ont pas été revendiquées, mais le groupe islamiste Boko Haram, auteur de nombreux attentats anti-chrétiens, a récemment déclaré qu'il continuerait à s'en prendre aux églises.
...
Dimanche dernier déjà, des attentats revendiqués par les islamistes de Boko Haram avaient visé deux églises du centre et du nord-est du Nigeria, faisant quatre morts, dont un kamikaze, et une cinquantaine de blessés.
Un porte-parole des islamistes avait déclaré que ces attaques voulaient démontrer que le groupe restait actif malgré les opérations de répression des forces de sécurité.
"L'Etat nigérian et les chrétiens sont nos ennemis et nous lancerons des attaques contre l'Etat et son appareil sécuritaire ainsi que contre les églises jusqu'à ce que nous achevions notre but qui est d'établir un Etat islamique à la place de l'Etat laïc", avait-il dit.
des islamistes! Bingo!
En mm temps, en général depuis qq années quand des massacres sont perpétués les islamistes sont rarement bien loin, c'était un peu facile.
Bibpanda a écrit:Tu passes un Bac L Ruby ?
JPP REVIENS a écrit:L'emblématique épreuve de philosophie a donné aujourd’hui le coup d'envoi du baccalauréat, qui concerne plus de 700.000 candidats toutes séries confondues, lors d'une édition 2012 placée sous surveillance renforcée après les fraudes de l'an dernier.
A 8 heures, les élèves des trois séries du baccalauréat général, S (scientifique) ES (économique et social) et L (littéraire) ont ouvert le bal avec l'épreuve emblématique de philosophie qui va durer quatre heures.
Les lycéens de Terminale L ont le choix entre ces sujets : «Que gagne-t-on en travaillant ? », « Toute croyance est-elle contraire à la raison ?» ou l’explication d’un texte de Spinoza extrait du "Traité théologico-politique".
En terminale S, les sujets sont les suivant : «Serions-nous plus libres sans l'État » ou «Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?». Les lycéens peuvent aussi plancher sur l’explication d’un texte de Rousseau, «Emile».
Enfin, en terminale ES : «Peut-il exister des désirs naturels ?», «Travailler, est-ce seulement être utile ?», ou l’explication d’un texte de George Berkeley extrait de «De l'obéissance passive».
Je trouve les sujets très intéressants.
Si le thème "serions-nous plus libres sans l'Etat ?" me semble en première analyse, le plus simple, il n'en est pas moins intéressant et riche. On peut d'ailleurs remettre en cause le concept de liberté comme étape ultime du bonheur, en dépit du risque de hors sujet. La liberté est-elle nécessaire ? Est-elle souhaitable ? L'Etat a-t-il vocation à garantir la liberté de ses citoyens ?
J'aurais sans doute choisi le thème des "désirs naturels", ou une réflexion sur la notion de croyance, contraire à la raison.
Et vous ?
ruby a écrit:Bibpanda a écrit:Tu passes un Bac L Ruby ?
oui
J'ai passé un Bac B
Olympien a écrit:Moi j'aurais pris l'explication du texte de Spinoza, c'est le sujet que je maitrise le mieux.
Il me semble assez simple d'expliquer qu'on a bien fait de le virer, car il était trop proche de Anigu et que Dahon était un meilleur guide pour Mandondi, ce que Doschamps à bien compris
jarlandine a écrit:Une pensée pour les familles des 2 gendarmettes abattues par un multi récidiviste, sorti depuis peu de prison et qui, il y a quelques jours encore, n' avait écopé que du sursis pour avoir battu sa mère ....
Pourquoi la seconde n' a t' elle pas dégainé son arme et tiré au lieu de tenter de s' enfuir ? est ce raisonnable d' envoyer 2 femmes au lieu d' une équipe mixte ? Je pense qu' un homme aurait eu plus de sang-froid .
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