Gastibelza a écrit:ruby, je vais clarifier mon propos.
Je n'ai jamais dit que les services secrets ont poussé Merah à devenir ce qu'il a été et je ne parle pas de complot. Je dis seulement que l'on doit savoir de quelle manière Merah était suivi par les services secrets. Que l'on sache comment on n'a pas pu déceler sa dangerosité.
En gros, poser la question: est-ce que le services secrets ont merdé? Et pour ça, on doit pouvoir connaître les liens qu'ils entretenaient avec Merah. C'est en ce sens que les accusations du père peuvent apporter un éclairage si jamais les éléments qu'il présente sont crédibles. Le fait que le père soit un connard ne change rien à l'affaire.
Maintenant si pour vous cette histoire se résume à "Merah est un monstre, il est mort, tout va bien", tant mieux. Perso, je trouve qu'il y a énormément d'enjeux derrière ce drame, à commencer par la manière dont on assure notre sécurité face au risque terroriste. C'est pas une question anodine, non?
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Sauf que là où nos avis diffèrent, mais certainement car j'ai une approche juridique, c'est que ces questions ne doivent pas être traitées dans le cadre de la plainte du père pour "assassinat en réunion" (ce qui suppose une préméditation volontaire et préparée de ceux qui auraient tués hein

).
Le but du père de Merah est de discréditer l'état français et nier le fait que tout a été fait pour que son fils se rende.
On ne parle pas d'assassinat ciblé, les mecs ont tout tenté pour le faire sortir.
S'ils avaient vraiment voulu se débarasser de lui, ils auraient pu le faire bien avant.
Donc quels rôles ont eu les services secrets, à quel point ont il pu infiltrer ce réseau terroriste, c'est des questions qui peut être, bien que je n'en vois pas personnellement l'intérêt ou l'utilité, peuvent être posées.
Mais certainement pas dans le cadre de la plainte pour assassinat du père, SEUL responsable de ce qu'est devenu son fils en l'abandonnant.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.
"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle