Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

08 Juin 2012, 11:18

Merci de me rafraîchir la mémoire....
Si jamais il y a cohabitation, c'est toujours le Président qui nomme le 1er Ministre n'est-ce pas? Et c'est ce dernier qui compose le gouvernement? Dans ce cas là, le 1er Ministre de droite ne demande absolument pas son avis sur qui et à quel poste? Quid du nombre des ministres, etc. etc.

08 Juin 2012, 11:49

mika, dans la tradition c'est le "chef" de l'opposition qui est choisi. Ensuite il propose ses ministres au Président qui valide le choix (il le validera normalement).

08 Juin 2012, 11:58

Et là, le "chef" de l'opposition, c'est qui? Fillon? Copé? Juppé? Le Pen? :|

08 Juin 2012, 12:12

Dans ce cas il doit y avoir consultation entre le Préz' et le chef de l'opposition, qui à ce jour est officiellement Copé (préz' de l'UMP), ledit Chef indique au Préz' qui "l'opposition" veut avoir comme 1er Min (effectivement le plus souvent c'est justement le chef en question mais je crois pas que ce soit une obligation), ensuite c'est le 1er Min qui nomme son gouvernement le Préz' n'a pas grand chose à voir avec ça.

Après imaginons que l'UMP ait fait un accord partiel avec le FN et que le 1er Min se sente "obligé" de foutre un ministre issu du FN (ce qui n'arrivera pas - pas cette année du moins) pas sûr que le Préz sorte pas de sa réserve et là on a une jolie crise institutionnelle, avec éventuelle RAZ totale (inutile de dire l'état du pays dans ce cas). Cool nan ? :fier:

08 Juin 2012, 13:01

Hollande prendra une femme de droite comme 1er ministre si ça doit arriver :P

Actu France et Monde

08 Juin 2012, 13:05

Nadine Morano ? :lol:

08 Juin 2012, 15:03

Plus le temps passe et moins je vois comment les positions franco-allemandes pourraient se rapprocher :-k

Dans sa proposition du 7 juin, elle refuse de manière ferme et définitive tout ce que la plupart des pays européens -la France en tête- réclame, à savoir: plus de fédéralisme, fusion des dettes, institution bancaire et budgétaire européennes, eurobonds, grands travaux d'infrastructures...

Elle enfonce même le clou en rappelant la nécessité de l'orthodoxie budgétaire, de relance la croissance par la libéralisation de nombre de services (ferroviaires notamment), par des privatisations...

Aux prochaines élections législatives, les Allemands vont avoir une très lourde responsabilité dans le devenir de l'UE. Si Merkel reste, je ne vois pas l'UE prendre un nouveau départ indispensable pour ne pas s'effondrer. Parce que je ne vois l'Espagne, l'Italie, la Grèce accepter encore ces cures d'austérité qui les plonge plus dans la récession que cela ne les aide.

P.S: Tiens, à propos des cures d'austérité, ça vous rappelle pas les fameuses saignées d'un autre temps ça?
Modifié en dernier par Gastibelza le 08 Juin 2012, 15:29, modifié 1 fois.

08 Juin 2012, 15:21

Gastibelza a écrit:Plus le temps passe et moins je vois comment les positions franco-allemandes pourraient se rapprocher :-k

Dans sa proposition du 7 juin, elle refuse de manière ferme et définitive tout ce que la plupart des pays européens -la France en tête- réclame, à savoir: plus de fédéralisme, fusion des dettes, institution bancaire et budgétaire européennes, eurobonds, grands travaux d'infrastructures...

Merkel souhaite surtout une contrepartie à une probable mutualisation des dettes. Et ceci tant que les plus "gros" Etats Membres n'accepteront pas de lâcher un peu plus de leur souveraineté ça ne pourra pas le faire.
Faut pas pousser MerMer dans les orties non plus :bloguin:

08 Juin 2012, 15:24

M' est avis que Merkel va perdre les élections, comme tous les politiques en place depuis la crise .

08 Juin 2012, 15:31

ruby a écrit:Nadine Morano ? :lol:

A mon avis , il préfèrera une plus mignonne, genre Valérie Pécresse :D

08 Juin 2012, 15:41

jarlandine a écrit:
ruby a écrit:Nadine Morano ? :lol:

A mon avis , il préfèrera une plus mignonne, genre Valérie Pécresse :D

Nadine Morano avec ses bottes en cuir ? :cretin:

08 Juin 2012, 16:29

Son casque de moto et sa culotte de cheval ? :hein:

09 Juin 2012, 07:41

Pécresse première ministre ?????

Mais le prez peut dire : rien à foutre des législatives je fais un gouv de gauche et je vous emmerde
Là on va rigoler

09 Juin 2012, 08:34

Ben, non, parce que l' assemblée peut virer son gouvernement !

09 Juin 2012, 08:38

et surtout rien ne serait voté :mrgreen:

09 Juin 2012, 14:31

J'ai reçu les "professions de foi" : 16 candidats dans la circonscription !!!

3 d’extrême droite (dont les particulièrement allumés de la "ligue du midi"), 3 d'extrême gauche (pour ceux qui prônent le port du pull à col roulé même en plein été), 4 écolos et un "coluchiste" (cf. affiche ci-dessous)

Image

09 Juin 2012, 14:49

calabrais, il m'a l'air très bien ce candidat.

09 Juin 2012, 15:26

Oh zézole, l' Ane Nigo se lance en politique :hein: :ptdr:

Actu France et Monde

10 Juin 2012, 23:21

Ça fait flipper quand même de vivre dans ces pays.
On a vraiment de la chance de vivre en France.

http://mobile.lemonde.fr/idees/article/ ... _3232.html

11 Juin 2012, 22:27

ca m'a fait penser à ca

http://www.slate.fr/lien/32105/test-hom ... ue-tcheque
Sujet verrouillé