par romano13 » 05 Juin 2012, 05:06
sonny, désolé j'arrive un peu après la bataille, décalage horaire oblige.
Pourquoi dire qu' 1.5 milliard de musulmans ont quelques siècles de retard? Je trouve ça très méprisant, on trouve de nombreux intellectuels musulmans qui prônent une réforme de l'islam ainsi que des oulémas ouverts au dialogue inter-religieux et prêts à tout pour moderniser l'islam. Le problème est selon moi que l'on attache trop d'importance à cette minorité extrémiste très vocale et dynamique, dont on parle à longueur de journées et dont on finit par croire qu'ils représentent LA voix de la communauté, si tant est qu'il y en ait une.
J'ai parmi mes proches amis des musulmans de différents pays (notamment d'Asie du sud est), et je peux te dire qu'ils sont aussi modernes que nous et bien loin des idées reçues sur eux.
Peut-être que les intellectuels réformateurs prônant la modernisation de l'islam ne sont pas assez bruyants, je ne sais pas, je n'ai pas de solution, mais ils sont là. Rien qu'en France, il y a des types comme Meddeb ou l'imam Chalgoumi. Alors peut-être va-t-on me dire qu'ils sont des exceptions plus que la règle, mais je pense (en tout cas j'espère) que beaucoup de musulmans se retrouvent dans leurs écrits.
Pour en revenir aux régimes qui "tuent sous couvert de la religion" selon tes mots, je pense que tu fais dans certains cas des raccourcis. La Libye et l'Egypte que tu cites sont des pays à grande majorité musulmane, n'est-il pas "normal" qu'ils adoptent un système législatif en accord avec leur tradition historique? Attention, je ne défend rien, mais que fait-on, on exporte la démocratie à la pointe des baïonnettes?
La Libye comme l'Egypte n'appliquaient/n'appliquent pas selon moi la charia pour rendre la sentence de Dieu, mais simplement pour asseoir le pouvoir de la classe dirigeante. On voit dans d'autres pays non musulmans que n'importe quel "droit" peut justifier la torture, les assassinats politiques et l'oppression. L'islam n'en a pas le monopole. On ne peut pas réifier l'islam comme le socle commun et unique de ces pays.
Il y a de multiples dynamiques qui s'entre-croisent. L'identité ne se construit pas seulement autour de la religion.
Au Yémen, que tu cites, il y a une frange de terroristes liés à al Qaida qui combat le gouvernement central, l'ancien régime de Saleh. A cela ajoute le conflit houthi (entre deux clans) et il y a un autre conflit dont j'ai oublié l'origine. Tout ça pour te montrer qu'on ne peut attribuer tous les maux socio-économiques, politiques dans les pays musulmans à la religion. Il y a en général bien plus que ça, sauf que la religion est un point saillant que parfois, je trouve, les médias occidentaux aiment à mettre en épingle.
Hors-sujet complet: mais après avoir quelques articles dans la presse, je suis estomaqué (mais pas surpris) de voir le traitement médiatique à l'encontre de Breivik. Assassin de 77 personnes pour motif religieux, il reste un "extrémiste de droite". J'imagine le traitement médiatique à l'encontre d'un mec qui aurait tué 7 personnes au nom d'une autre religion. Tout ça pour dénoncer ce double discours que je trouve lassant 10 ans après le 11 septembre. On parle toujours de terroristes musulmans à grands mots, mais on chuchote lorsqu'un Européen de souche tue 77 personnes au nom du Christianisme, ni plus ni moins un fou de Dieu comme les autres.
Désolé, j'avais ça sur le coeur. Et désolé pour la longue explication.