Modérateur: Modérateurs
jeanfred, non t'as raison, jme casse le cul à bosser 15h par jour, pour gagner même pas le SMIC, alors ma retraite, jt'en parle même pas
ruby a écrit:Bibpanda a écrit:Donc tu le progrès doit servir à augmenter les bénéfices et ne pas payer les choses au juste prix et laisser exploité les gens et ne pas respecté les règles pour augmenter les bénéfices, donc pour contourner les règles et les normes qui augmentent les coûts ,on produit à l'étranger dans des conditions qui ne sont pas normales et on exploite la misère dans le monde, vive le progrès.
J'ai rien compris
je comprends pas que si peu de monde ait relevé ce discours à l'epoque, c'est clairement raciste et infantilisant, et seuls quelques responsables africains et la nunuche du ps avaient réagis.Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès. Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble être écrit d'avance. Jamais l'homme ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin. Le problème de l'Afrique et permettez à un ami de l'Afrique de le dire, il est là. Le défi de l'Afrique, c'est d'entrer davantage dans l'histoire. C'est de puiser en elle l'énergie, la force, l'envie, la volonté d'écouter et d'épouser sa propre histoire. Le problème de l'Afrique, c'est de cesser de toujours répéter, de toujours ressasser, de se libérer du mythe de l'éternel retour, c'est de prendre conscience que l'âge d'or qu'elle ne cesse de regretter, ne reviendra pas pour la raison qu'il n'a jamais existé.
Koenigs Sbire a écrit:Je demande à ce que soit ouvert un "topic de la Pravda" pour que le Panda et Rob77 puissent informer les citoyens sur la décadence de ce monde.
Bibpanda a écrit:Pour des prix de plus en plus chère alors que les salaires ne suivent pas.
Délocalisation entraîne diminution de l'emploi en france qui entraine une baisse des recettes fiscale de l'état qui entraine au final une augmentation des déficits publiques.
sillicate a écrit:je comprends pas que si peu de monde ait relevé ce discours à l'epoque, c'est clairement raciste et infantilisant, et seuls quelques responsables africains et la nunuche du ps avaient réagis.Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès. Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais l'homme reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble être écrit d'avance. Jamais l'homme ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin. Le problème de l'Afrique et permettez à un ami de l'Afrique de le dire, il est là. Le défi de l'Afrique, c'est d'entrer davantage dans l'histoire. C'est de puiser en elle l'énergie, la force, l'envie, la volonté d'écouter et d'épouser sa propre histoire. Le problème de l'Afrique, c'est de cesser de toujours répéter, de toujours ressasser, de se libérer du mythe de l'éternel retour, c'est de prendre conscience que l'âge d'or qu'elle ne cesse de regretter, ne reviendra pas pour la raison qu'il n'a jamais existé.
superolive a écrit:bah moi pour le coup j'ai tout compris de ce qu'a dit Bibpanda
Et son constat est effectivement bon , mais si je nuancerai par le fait que le consommateur ( que nous sommes tous , même toi Bipanda ) est à la recherche du meilleur prix . Donc si on lui propose une télé made in china à 400 euros il ne va pas s'en priver et prendre une télé française ( bon ok on n'en fait plus ) à 800 euros .
Pouvoir choisir d'acheter du made in France ou du made in Portugal encore faut il que ce soit à des prix intéressants ( simple géneralité ).
Utilisateurs parcourant ce forum : el loco, Gwenn et 21 invités