par Gastibelza » 04 Juin 2012, 08:04
Plus de précisions sur l'affaire sur le site de Libé:
Information
03/06/2012
"Il y a eu très clairement des propos antisémites avant, pendant et après l'agression"
ANTISEMITISME - Samedi vers 18h30,trois jeunes juifs portant la kippa ont été agressés à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, par une dizaine d'individus qui les ont frappés à coups de marteau et de barre de fer. D'après Ariel Goldman, porte-parole du Service de protection de la communauté juive, le nombre des actes antisémites a fortement augmenté depuis l'affaire Merah.
L'agression s'est produite rue Francis de Pressensé, près de l'école Beth Menahem où habite l'un des trois jeunes juifs car son père en est le directeur.
Trois individus les ont d'abord pris à partie, les insultant et les bousculant. Puis ces agresseurs ont été rejoints quelques minutes plus tard par "une dizaine de personnes" armées. S'en est suivi un "échange de coups" durant lequel "deux des trois jeunes" juifs ont reçu "un coup de marteau et un coup de barre de fer au niveau de la tête", selon la police. Le troisième a été frappé au bras.
D'après Ariel Goldman, "les agresseurs et les agressés se connaissent". Et "il y a eu très clairement des propos antisémites, avant, pendant et après l'agression".
Cette action serait la deuxième du genre, Ariel Goldman signalant une "agression du même type, au marteau, il y a quelques mois".
"Il y a quelques semaines, il y a une autre agression à Villeurbanne, affirme également Sammy Ghozlan, président du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme. Un monsieur d'une quarantaine d'années portant la kippa allait vers son magasin. Une voiture s'est arrêtée à son niveau et on lui a tiré dessus avec un pistolet à bille, ce qui a provoqué un hématome à la jambe".
La commune de Villeurbanne abrite une importante communauté juive. "C'est comme Sarcelles, les rapatriés juifs se sont regroupés là. Il y a des commerces juifs, des écoles juives", explique Sammy Ghozlan.
"Depuis Toulouse, on a le sentiment que le juif n'a plus de valeur humaine, qu'on peut l'attaquer", ajoute-t-il.
D'après Ariel Goldman, les actes antisémites sont effectivement en hausse. "On va sortir cette semaine les chiffres de l'antisémitisme sur le début 2012, révèle-t-il. Dans le mois qui a suivi l'affaire Merah (assassin présumé de sept personnes dont trois enfants juifs, ndlr) , on a recensé 140 actes, ce qui représente le tiers de tous les actes recensés sur toute l'année 2011".
Catherine Coroller
Les suspects devraient donc être rapidement arrêtés. Dans un contexte aussi dramatique, c'est toujours ça de se dire, après l'arrestation de l'agresseur de Marseille, que ça ne restera pas sans suite

Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus