Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

22 Oct 2010, 15:28

Magneto a écrit:Bibpanda,
Mais par contre, ce que les grévistes savent très bien, c'est que leurs actions emmerdent plus ceux qu'ils sont censés défendre, plutôt que ceux qu'ils "affrontent".

le syndicalisme et la contestation sont du business, au même titre que la politique. ca fait vivre un paquet de monde, et pour certains très bien, avec une notion de prestige importante. faut arrêter de croire que les mecs qui sont derrière ça sont des philanthropes, ils sont là pour faire du business.

Ps: je parles des "pros", pas de marcel le gentil raffineur un peu simplet.

22 Oct 2010, 15:30

Travis Bickle, Oui oui, mais quand je parlais de grévistes, je sous entendais les suiveurs et non pas les meneurs, qui comme tu le dis, savent très bien ce qu'ils font et ce qu'ils ont à y gagner.

Bibpanda, donc pour toi, la fin justifie les moyens, quoi qu'on fasse?

22 Oct 2010, 15:31

On est d'accord sur les pros comme Blondel et co, mais il y en a qui le font pour améliorer les conditions de travail dans leur entreprise, on n'aurait pas tant ce problème de syndicats si l'inspection du travail faisait son boulot dans ce pays.

22 Oct 2010, 15:33

Bibpanda, les syndicats ne représentent que 5% de la population active de ce pays, ce n'est peut-être pas un hasard.

Concernant "les gens qui n'y arrivent plus" dans ce pays, il faudrait être fou pour le nier, mais je constate que les commerces, McDo, cinoches etc. ne désemplissent pas, bien au contraire.

22 Oct 2010, 15:35

Koenigs Sbire, une autre ,une autre !!!

22 Oct 2010, 15:35

Bibpanda a écrit:On est d'accord sur les pros comme Blondel et co, mais il y en a qui le font pour améliorer les conditions de travail dans leur entreprise, on n'aurait pas tant ce problème de syndicats si l'inspection du travail faisait son boulot dans ce pays.

je pense plutôt que c'est l'absence de vrais contre pouvoirs qui génère une telle situation. le syndicalisme français n'est pas un contre pouvoir, et c'est bien dommage.

22 Oct 2010, 15:36

Bon alors autant le droit de grève est est un droit constitutionnel, autant ce droit n'induit pas le droit de blocage ni d'empêcher ceux qui veulent travailler de le faire

et puisqu'on parle des revendications de la "rue", je me réfèrerai une nouvelle fois à la constitution de notre pays et dont les grévistes et autres syndicats prônent constamment le respect pour exercer leur fameux droit de grève :

Selon la constitution donc, ce n'est pas le "gouvernement de la rue" qui décide ou qui vote les lois, c'est l'assemblée nationale composée de gens élus qui s'en charge, et le gouvernement composé par le Président de la République, élu au suffrage universel rappelons le, qui les applique.

donc désolé, mais il y a encore des règles dans ce pays
alors même si ce projet de réforme des retraites ne convient pas à certains, s'il est voté et appliqué, ce sera par la volonté des français qui ont élus LEURS représentants pour gouverner le pays

et allez contre ce système, c'est anti démocratique et anti constitutionnel
Modifié en dernier par ruby le 22 Oct 2010, 15:53, modifié 1 fois.

22 Oct 2010, 15:37

Après on se demande pourquoi les jeunes ripostent sur les crs.

22 Oct 2010, 15:38

ruby, donc ils n'ont pas à faire grève ?

22 Oct 2010, 15:38

Selon un sondage TNS Sofres de décembre 2005, les causes de non-syndicalisation sont :

* pour 38 %, le sentiment que les syndicats ne comprennent pas leur problème
* pour 36 %, la peur de représailles de leur direction
* pour 34 %, la division syndicale (80% des sondés estimant qu'il y a trop de syndicats en France)

A noter que dans certains pays où le taux de syndicalisation est fort, cela est dû à des mesures incitatives ; par exemple réserver les bénéfices d'un accord signé par un syndicat aux adhérents de ce syndicat. En France, toutes les avancées sociales bénéficient à tous.

Les résultats obtenus aux élections professionnelles (63,8% en moyenne en France lorsqu'elles sont organisées) sont un baromètre de représentativité institué par la loi du 20 août 2008. Toutefois, à l'heure actuelle, rares sont les actifs à pouvoir voter. Les salariés des TPE (moins de 10 salariés) ne votent pas et nombre de PME n'organisent pas d'élections.

22 Oct 2010, 15:40

Selon la consititution donc, ce n'est pas le "gouvernement de la rue" qui décide ou qui vote les lois, c'est l'assemblée nationale composée de gens élus qui s'en charge, et le gouvernement composé par le Président de la République, élu au suffrage universel rappelons le, qui les applique.

Tu oublies que c'est le scrutin majoritaire qui est appliqué en france donc l'assemblée nationale n'est pas représentative du paysage politique Français.

22 Oct 2010, 15:41

Rocca a écrit:ruby, donc ils n'ont pas à faire grève ?

ah si, ils en ont parfaitement le droit
mais le droit de grève a été créé pour que les salariés puissent montrer leur désaccord, mais non pas pour bloquer ceux qui veulent travailler ou bloquer l'économie d'un pays
et faire grève ce n'est pas non plus prendre un pays en otage dans l'espoir que le gouvernement ELU par le peuple change sa politique

22 Oct 2010, 15:43

Bibpanda a écrit:
Selon la consititution donc, ce n'est pas le "gouvernement de la rue" qui décide ou qui vote les lois, c'est l'assemblée nationale composée de gens élus qui s'en charge, et le gouvernement composé par le Président de la République, élu au suffrage universel rappelons le, qui les applique.

Tu oublies que c'est le scrutin majoritaire qui est appliqué en france donc l'assemblée nationale n'est pas représentative du paysage politique Français.

donc t'es train de me dire que tout le système politique français et notre constitution sont bon à jeter à la poubelle et anti démocratique donc?? #-o

22 Oct 2010, 15:44

Koenigs, Sans parler des magasins de standing à Paris, qui sont constamment remplis, et pas par des touristes...
Regardez aussi tous ces gens qui ont des Iphones à 200 euros, des lunettes D&G à 300... S'ils avaient tant de difficultés que ça, je pense pas qu'ils se paieraient tout ça.
Ou alors ils vivent au dessus de leurs moyens, mais qu'ils viennent pas se plaindre après.
Modifié en dernier par Magneto le 22 Oct 2010, 15:46, modifié 1 fois.

22 Oct 2010, 15:45

Bibpanda a écrit:

on a connu les joies de la proportionnelle en France, on a vu ce que ça a donné.

le scrutin majoritaire à 2 tours est une très bonne chose puisqu'il évite le bordel IV Rép style, tout en évitant le bipartisme.

22 Oct 2010, 15:45

Le scrutin majoritaire oui, il faut passer à la proportionnelle qui est plus démocratique même si il y a plus d'élus des parties extrémistes.

22 Oct 2010, 15:46

Magneto, ce ne sont pas de bons exemples que tu donnes.
Mon iphone je l'ai paye avec nouvel abonnement à 69 euros, mes lunettes bo gosse Vuarnet, je les ai eu comme cadeau d'anniversaire.
Et pourtant je ne roule pas forcement sur l'or mais on peut tout aussi bien économiser pour s'accorder un plaisir de temps en temps.

22 Oct 2010, 15:46

ruby, on est d'accord mais ils ont le droit de faire grève parce qu'ils ne sont pas d'accord avec le gvt, même si juridiquement toussa toussa

si un prof veut faire grève, il fait grève et même si ça bloque du coup des étuidant pour étudier, si un pompiste fait grève, il à le droit même si ça empèche les gens de faire le plein d'essence, si les chauffeurs de bus etc...
après les blocages actifs , c'est autre chose, c'est une sorte de désobeisance civile, moi après avoir vu les résultats du CPE je ne suis plus trop favorable à cela, je m'y oppose même à présent.

Pour moi, les mecs les syndicats les partis de gauches, etc si ils ne sont pas content, ils bougent leur fion, prépare un gros programme pour 2012 et dégager ce gouvernement de merde, le problème c'est qu"ils sont trop cons et ça demande trop de boulot, mieux vaut perdre les elections et manifester

22 Oct 2010, 15:47

Tu trouves normal que l'assemblée national soit devenue une chambre d'enregistrement et non un lieu de débat moi non, pour la loi sur la retraite c'est un vote unique donc on vote l'intégralité de la loi et non amendement par amendement...

22 Oct 2010, 15:51

Bibpanda a écrit:Tu trouves normal que l'assemblée national soit devenue une chambre d'enregistrement et non un lieu de débat moi non, pour la loi sur la retraite c'est un vote unique donc on vote l'intégralité de la loi et non amendement par amendement...

C'est de la pure démagogie de dire un truc pareil
tu assistes aux débats parlementaires quelquefois? Regarde la Chaine LCP par exemple, et tu verras que l'assemblée nationale n'est pas devenue une "chambre d'enregistrement" :nawak:

je veux bien qu'on conteste, mais contester pour uniquement râler contre un gouvernement qui ne nous plaît pas, et pour ce faire en critiquant nos institutions, ça devient vraiment pathétique :roll:
Sujet verrouillé