Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
14 Sep 2010, 19:25
Cecco, sauf qu'avant les racistes disaient "les arabes" (voir pire hein), et que maintenant c'est "les musulmans", y'a donc bien une peur qui se tourne de plus en plus vers la religion au détriment de la provenance.
Tout ceci est accentué par l'apparition d'un islamisme de plus en plus radicale qu'on ne voyait pas avant.
14 Sep 2010, 19:30
Cecco a écrit:Je ne pense pas que l'islamisme et le terrorisme soient les causes de la vague d'islamophobie actuelle mais plus un sentiment (fondé ou non, je juge pas) de menace potentielle au quotidien.
C'est pas le mollah Omar qui fait peur mais l'adolescent arabe à côté dont a entendu dire à la TV que des mecs comme lui ont fait tel ou tel fait divers.
Je pense pas que ça soit une question de géopolitique ou de religion mais juste une crainte banale au quotidien (cela ne veut pas dire que je la justifie).
sauf que les mollah omar and co, à force de matraquage et de lavage de cerveau style "l'occident c'est le mal, il faut le détruire" et bien ils touchent de plus en plus de monde.
car dans des pays comme le pakistan et tout, où la misère règne. et bien c'est plus facile de recruter. mais dans les pays d'europe, au sein des populations qui sont méprisées, mis à l'index et discriminés. et bien les idées des mollah omar lookalike finissent par arriver. et c'est ça qui fait peur au citoyen lambda. car il y a de plus en plus d'histoire de mec liés à Al Quaida ou autre qui sont arretés et vivaient au coin de la rue
les terroristes potentiels (ou sympatisants) ne sont plus des mecs qui vivent à 10 000 km. mais des mecs que tu croise surement au super marché. et une grande partie de la peur vient de la
14 Sep 2010, 19:36
sonny, les roms sont pas musulmans et ça empêche pas les gens de flipper.
Je pense que c'est plus du racisme banalisé et mesquin (à la Le Pen) que des prises en compte de menace internationale.
C'est que mon avis.
14 Sep 2010, 19:39
Cecco a écrit:sonny, les roms sont pas musulmans et ça empêche pas les gens de flipper.
Je pense que c'est plus du racisme banalisé et mesquin (à la Le Pen) que des prises en compte de menace internationale.
C'est que mon avis.
pour les roms c'est différents, c'est pas une histoire de terrorisme mais plus un raz le bol de la population aussi suite a la multiplication des vols et dégradations dès qu'un camp s'installe.
tu pourras pas empecher les gens qui le subisse de plus trop vouloir voir revenir d'autres camps
meme si ceux qui veulent s'installer sont clean
14 Sep 2010, 19:45
Cecco, Le gros blem c ca! La racaille merdeuse qui va tr cramer des caisses elle n'est pas musulmane, elle est maghrébine. Et maghrebin n'est pas egal a musulman.
14 Sep 2010, 19:47
El Maestro a écrit:Cecco, Le gros blem c ca! La racaille merdeuse qui va tr cramer des caisses elle n'est pas musulmane, elle est maghrébine. Et maghrebin n'est pas egal a musulman.
si un autre avait dit ca, il en aurait prit plein la gueule
sinon elle est surtout très conne (maghrébine ou pas)
14 Sep 2010, 19:51
sonny, pourquoi ? C'est une évidence (pas partagée par tout le monde, certes), ce que vient de dire El Maestro.
14 Sep 2010, 19:54
sonny, Non mais je dis ca car avant on disait " le maghrebin " maintenant c " le musulman " or c totalement faux. Ensuite je ne mets pas tout le monde dans le meme sac loin de la.
Putain je relis ma phrase et ca fait le vrai FNiste
Modifié en dernier par
El Maestro le 14 Sep 2010, 19:55, modifié 1 fois.
14 Sep 2010, 19:54
El Maestro a écrit:Cecco, Le gros blem c ca! La racaille merdeuse qui va tr cramer des caisses elle n'est pas musulmane, elle est maghrébine. Et maghrebin n'est pas egal a musulman.
je crois qu'il faut expliciter ce point, c'est confus comme point de vue
14 Sep 2010, 19:56
squall, Moi je combats l'amalgame Maghrebin = Musulman.
14 Sep 2010, 19:59
El Maestro, donc le problème, c'est les maghrébins? :adolf: :prêt à mettre mon kaki:
Blague à part, d'accord avec
bite-bière dégueu, à savoir que la question de la religion se pose de plus en plus.
Perso, j'ai beaucoup de collègues bien trop bleu-blanc-rouge à mon goût, qui parlent des arabes en mode "y nous gonflent", et j'ai pu voir que désormais, ils commencent à craquer total à parler de religion... Après, dans leur cas, ce nouveau sujet de discussion était directement lié à l'affaire des minarets suisses, et je pense que ça a été le cas pour beaucoup. Question ; est-ce juste une conséquence d'un évènement ponctuel, donc de nature à être oublié, ou bien est-ce révélateur d'un état d'esprit? Auquel cas, états d'esprits tenus par des personnes en recherche d'arguments pour pouvoir dire "j'vous l'avais dit que..." ; ça renverrait à la burqa, aux minarets, et bientôt y'aurait des scandales liés au ramadan.
Et là, ça serait très très inquiétant.
Modifié en dernier par
IceCold le 14 Sep 2010, 20:01, modifié 1 fois.
14 Sep 2010, 20:00
Voilà, en fait, les vraies équations sont maghrébin = bougnoule et musulman = infidèle.
14 Sep 2010, 20:01
IceCold, Tout a fait
Sinon je dirais que cela est revelateur d'un nouvel etat d'esprit.
14 Sep 2010, 20:11
Un conflit religieux oppose deux (ou plus) religions. Là, il n'y a qu'une seule religion. En Europe à tout le moins, les chrétiens sont probablement parmi les plus accueillants et tolérants vis-à-vis des musulmans. Parce qu'ils ont quelque chose en commun. Mettre minarets et burka sur le même plan n'a aucun sens. Cela ne peut être le fait que de crétins n'ayant aucune connaissance religieuse.
Après, vous avez dit des choses pertinentes. Le rejet est entre autres le fruit d'une assimilation indue entre musulmans intégristes et maghrébins révolutionnaires minables et délinquants, ce qui n'a juste rien à voir - les deux étant des ennemis de l'humanité, mais pour des raisons radicalement différentes.
14 Sep 2010, 20:12
El Maestro a écrit:IceCold, Tout a fait
et vous trouvez pas que c'est également révélateur d'autre chose?
vous avez pas comme l'impression que les extrémistes et fondamentalistes de tous bords sont de plus en plus actifs/présents/véhéments/sur le devant de la scène?
14 Sep 2010, 20:15
IceCold, je pense moi que ce sont des évènements ponctuels (la question de la burqa, la question des minarets etc) qui malheureusement s'insèrent dans un contexte économique défavorable vis à vis des populations qui sont visées implicitement part ces soit disant "débats", à savoir les musulmans.
Ces problèmes, ou plutôt ces faux problèmes (j'expliquerais après) servent justement "d'exemples", "d'arguments" pour les personnes en recherche d'arguments comme tu dis, pour expliquer leur haine du musulman et in fine de l'étranger, sans paraitre raciste ou xénophobe bien sûr.
A titre personnel, je bosse depuis deux semaines avec mon oncle dans la pose et le démontage de tentes de réception, à ce titre on est amené à beaucoup rouler en IDF, et à croiser forcément quelques personnes avec des voiles, des barbes, à croiser des mosquées, autant de faits qui servent à mon oncle pour me rappeler chaque jour que le "problème de la France" c'est le musulman, et in fine l'étranger.
Pourquoi "faux problème" ?
Parce qu'il doit pas y avoir 50 minarets en France, parce qu'il ne doit pas y avoir 3 000 femmes qui portent la burqa/niqab.
Faux problème qui de part notre stupidité à médiatiser une pratique ici mineure, risque vite d'en devenir un lorsqu'il sera instrumentalisé par les extrémistes.
14 Sep 2010, 20:19
J'ai vu une émission intéressante sur l'Islam en France de John-Paul Lepers (qui bossait avec Karl Zero).
Il interviewait un imam qui disait qu'en France, la liberté individuelle s'est construite en partie contre l'Eglise (sécularisation,...) pour sortir du carcan imposé, contrairement par exemple à ce qui s'est passé aux USA (pays basé sur la liberté d'avoir son Eglise).
L'imam disait alors que l'Islam devait s'adapter à ce contexte particulier à la France pour construire un islam français.
C'est peut-être ça qui pose problème au fond: les français de base culturelle chrétienne ne veulent pas voir dans le pays une pratique religieuse jugée envahissante dans un pays sécularisé et/ou sans religion.
14 Sep 2010, 20:22
fourcroy a écrit:sonny, pourquoi ? C'est une évidence (pas partagée par tout le monde, certes), ce que vient de dire El Maestro.
non mais si on sort un "les racailles c'est les maghrébin" j'imagine les réactions sur le forum
El Maestro,
14 Sep 2010, 20:25
Rob77 a écrit:Pourquoi "faux problème" ?
Parce qu'il doit pas y avoir 50 minarets en France, parce qu'il ne doit pas y avoir 3 000 femmes qui portent la burqa/niqab.
Pourquoi fausse réponse?
j'adore cette réponse parce que ca élude la vraie question plutôt que d'y répondre
Je trouve pas qu'il faille forcement vouloir trouver un prétexte a un quelconque racisme pour être profondément dérangé par ce que représente la burqa, le fait qu'il y en ait 10 ou 150000 je vois pas le rapport
14 Sep 2010, 20:27
Betsamee a écrit:El Maestro a écrit:IceCold, Tout a fait
et vous trouvez pas que c'est également révélateur d'autre chose?
vous avez pas comme l'impression que les extrémistes et fondamentalistes de tous bords sont de plus en plus actifs/présents/véhéments/sur le devant de la scène?
A qui la faute s'ils sont tant sur le devant de la scène?