[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Garm » 20 Oct 2010, 20:48

iamaseb2 a écrit:
Garm a écrit:
iamaseb2 a écrit:
J'ai du mal avec syndicat non politisé, efficace (quel est l'objectif), rationnelle ... Ça laisse sous entendre que les choix de société sont apolitiques et ne relèvent que d'une supposée rationalité, comme une simple équation .

T'es flippant comme mec.

Le fric, c'est chic.

Il dit qu'il a mal aux genoux. Nan mais c'est dingue à quel point tu peux être binaire dans ta vision du monde :nawak:
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 20 Oct 2010, 20:49

ruby a écrit:0. fourcroy, je comprends ta pensée

1. c'est à mon sens un impôt justement totalement inégalitaire car ceux qui ont les moyens de payer les droits pourront toujours garder le patrimoine familial et le transmettre de générations en générations

2. mais je ne trouve pas normal qu'une personne qui a travaillé toute sa vie, qui a payé des impôts et qui a pu s'acheter un bien avec le fruit de son travail, ne puisse pas le transmettre à ses enfants qui ne pourront assumer le paiement de ses droits. J'estime que ce "capital" a déjà été taxé, et ce à de nombreuses reprises, sans pour autant qu'il le soit à nouveau au moment du décès.

3. d'ailleurs, il existe des solutions fiscales qui permettent de transmettre le patrimoine immobilier, et en ne payant aucun droit de succession :hehe:

0. En fait, même si tu n'es pas d'accord avec moi sur cet impôt, je pense que tu partages les valeurs qui m'amènent à penser ainsi. D'où la compréhension ; il ne te reste plus qu'à changer d'avis. :fier: :mrgreen:

1. Je ne comprends pas vraiment. Bien sûr, dans la mesure où on ne taxe pas à 100%, même à partir d'un seuil, ceux qui ont des ascendants riches reçoivent davantage, mais pas tant que ça en proportion. Ou alors, il faut pousser la logique jusqu'au bout et décréter un truc du genre "vous gardez l'argenterie en souvenir, mais au-delà de 50 K€, c'est pour l'Etat". Violent.

2. Pour moi irrecevable. C'était ton bien de ton vivant. Tu es mort. Il ne t'appartient plus. La logique de mon argumentation exclut cela. Si ton bien t'appartient alors que tu es mort, alors on est dans une logique d'Ancien Régime. Tu restes le fils de avant d'être toi-même.

3. C'est un autre problème. Je parle d'une question de principe. L'adaptation du principe est comme toujours complexe. Ca s'appelle le droit. redaface2 :mrgreen:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar FabMars » 20 Oct 2010, 20:54

Dans ce cas, je préfère léguer de mon vivant si ça me permet d'éviter de rincer l'Etat. Au final, ça revient au même.
Et finalement, heureusement qu'il y a des avocats fiscalistes.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 20 Oct 2010, 20:57

FabMars, être de droite n'est pas une honte (disons que c'est une honte tolérée).
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar FabMars » 20 Oct 2010, 21:11

fourcroy, je suis libéral, mais pas de droite. Peut-être en France où ne pas soutenir l'action syndicale, le bilan de Mittran, les idées de répartition totale des richesses etc. c'est être un défenseur acharné du Medef, des mangeurs d'enfants de riches patrons et un militant non moins acharné de l'UMP.

Mais j'ai une grande admiration pour des mouvements comme le front populaire parce que leur combat était légitime et ancré dans les enjeux de l'époque. Aujourd'hui, je trouve les discours déconnectés.

Autre chose, je suis également critique contre les dérives ultraliberales et je soutiens le système de santé français, parce que la santé ça ne se négocie pas, et on ne peut pas appliquer les logiques économiques à ce sujet.

Mais ce n'est pas à toi que j'apprendrai que la politique, ce n'est pas seulement l'économie. Pourquoi je ne me considère pas de droite?? Parce que je ne souscris pas aux politiques honteuses du gouvernement en matière sociale.

Argument irrecevable, papy.

P.S: si DSK ou Valls ou Moscovici sont candidats un jour, je me ferai un plaisir de voter PS.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 20 Oct 2010, 21:18

FabMars, je répondais au post précédent, je ne dressais pas un portrait robot de FabMars.

Ce que je veux dire, c'est que la position par rapport à l'impôt sur les successions est une vraie position de fond, qui a quelque chose à voir d'intrinsèque avec ce que je me représente de la gauche et de la droite. Ca ne veut rien dire de plus. Et je ne sais même pas si ton post était une boutade ou pas.

Après, je crois que tout le monde a bien compris ton positionnement général, du côté des libéraux-sociaux, sociaux-démocrates, new labour, spd moderne, démocrates américains, centristes, etc. Mais ce n'était pas le véritable sujet de ma réponse, qui se concentrait sur la question des successions.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Rob77 » 20 Oct 2010, 21:26

Fabmars,

Je te rejoins sur ce point, être libéral ne veut pas forcément dire être de droite.

Les notions de droite, de gauche, sont des notions fourre tout, des coquilles vides que l'on remplit d'idées suivant les contextes et les enjeux, le tout évoluant constamment.

Début XIXè, les gaucho étaient libéraux face aux droitars conservateurs et royalistes.

On s'en fout un peu de savoir qui est de droite ou de gauche, ça ne veut rien dire.
Je préfère raisonner en termes d'idées et de projets.

Visiblement toi et moi ne partageons pas les mêmes idées, mais c'est un toujours un plaisir d'échanger (parfois virilement, on en conviendra tous), de débattre, et d'argumenter. C'est formateur.

La politique serait vite chiante si on ne rencontrait que des gens d'accord, on aurait du mal à remplir les pages de ce topic (le plus important du forum à mes yeux).
Modifié en dernier par Rob77 le 20 Oct 2010, 21:29, modifié 2 fois.
Rob77

Messagepar Rob77 » 20 Oct 2010, 21:27

fourcroy,

Je suis d'accord à 100 % avec toi sur la question des successions.
Rob77

Messagepar Bibpanda » 20 Oct 2010, 21:29

J'ai hérité à la mort de mon père d'1/4 des biens de la famille, ma soeur a l'autre quart et ma mère la moitié, je ne sais pas ce que cela représente niveau droits de succession car ma mère les a réglés , mais il y a toujours moyen de moyenné si tu as un bon notaire pour sous-évaluer les biens immobiliers....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 20 Oct 2010, 21:32

Après je ne suis pas du même avis que Fabmars sur les combats qui pour moi sont encore plus d'actualité avec le progrès scientifiques qui est là pour améliorer le quotidien de l'Homme dans sa vie de tout les jours et non lui imposé de nouvelles contraintes et le privé de liberté, l'amélioration technologique a été surtout employé pour augmenter la rentabilité et les profits pour faire encore pour d'argent et pas pour améliorer la condition humaine dans ce monde....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar EL MAGNIFICO » 20 Oct 2010, 22:31

la une de l'Irish Time , c l'affrontement entre les crs et les grévistes a CDC =D>

http://www.irishtimes.com/
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Rocca » 21 Oct 2010, 00:12

putain en parlant de ça, la frand mère de mon meilleur ami est décédé récemment, les enfants ( le père de mon pote et sa soeur) ont donc vendu la maison,.. 1 000 000 € a partagé en deux.. le père a préféré donné 150 000 euro a chacun de ses fils (dont à mon pote) placé sur un compte a fort taux d'interet car environ 500 euro d'interet par mois la première année.....

Y'en a qui commencent bien leur vie :o
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar killerdemars » 21 Oct 2010, 00:26

Ils commencent bien leur vie en perdant leur grand-mère ?

Je pense qu'ils auraient préféré voir leur grand-mère vivre plus longtemps que toucher 150 000 euros.
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Rocca » 21 Oct 2010, 02:07

killerdemars, ben elle avait 94 ans , donc l'hypocrisie c'est mignon mais on arrive à un age ou on sait que nos grands parents partent
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Moundir33 » 21 Oct 2010, 06:36

killerdemars a écrit:Ils commencent bien leur vie en perdant leur grand-mère ?

Je pense qu'ils auraient préféré voir leur grand-mère vivre plus longtemps que toucher 150 000 euros.

tout le monde meurt un jour, ce n'est pas un argument
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Travis Bickle » 21 Oct 2010, 06:45

Moundir33 a écrit:
killerdemars a écrit:Ils commencent bien leur vie en perdant leur grand-mère ?

tout le monde meurt un jour, ce n'est pas un argument

tu as raison.
d'ailleurs on devrait aussi supprimer la Sécu, puisqu'on va tous mourir à quoi bon rembourser des soins ? :mrgreen:
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb2 » 21 Oct 2010, 06:58

Garm a écrit:
iamaseb2 a écrit:
Garm a écrit:
iamaseb2 a écrit:
J'ai du mal avec syndicat non politisé, efficace (quel est l'objectif), rationnelle ... Ça laisse sous entendre que les choix de société sont apolitiques et ne relèvent que d'une supposée rationalité, comme une simple équation .

T'es flippant comme mec.

Le fric, c'est chic.

Il dit qu'il a mal aux genoux. Nan mais c'est dingue à quel point tu peux être binaire dans ta vision du monde :nawak:

C'est parce que je dis que les choix de societe sont politiques , que c'est être binaire...
iamaseb2

Messagepar gob » 21 Oct 2010, 08:31

Rafael a écrit:Le mec de la CGT total " l'état doit écouter les vrais élus du peuple (il parle de qui là?) sinon on y pensera au moment des urnes (ah ok)".

Très loin du représentant des fain... éboueurs sur TF1 qui, se foutant de la gueule des militaires qui ramassaient les ordures, disait bien fort et avec le bon accent (imbibé) qui va bien : "A ce rythme là, ils en ont pour deux mois a nettoyer Marseille!" ...

Il a poursuivi en disant qu'ils allaient continuer jusqu'à ce qu'ils obtiennent le retrait du projet de loi sur les retraites et là, c'est moi qui ai rigolé .
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar gob » 21 Oct 2010, 08:35

FabMars a écrit:Dans ce cas, je préfère léguer de mon vivant si ça me permet d'éviter de rincer l'Etat. Au final, ça revient au même.

C'est ce que j'ai fait avec mon père par le biais d'une SCI( entre autres).
Il garde simplement l'usufruit de ses biens jusqu'à sa mort.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar mika » 21 Oct 2010, 08:37

gob a écrit:
FabMars a écrit:Dans ce cas, je préfère léguer de mon vivant si ça me permet d'éviter de rincer l'Etat. Au final, ça revient au même.

C'est ce que j'ai fait avec mon père par le biais d'une SCI( entre autres).
Il garde simplement l'usufruit de ses biens jusqu'à sa mort.

Entre guillemets", il suffit juste de faire une SCI avec ses parents sur le(s) bien(s) en question, en leur laissant l'usufruit du bien jusqu'à leur mort, et après, roule ma poule?
mika
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café