Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

20 Oct 2010, 14:29

dlb1664, moi je suis d'accord! Ca fait 2 semaines qu'on va de grèves en grèves, il faudrait peut etre faire qq choses pour montrer qu'on nous prend en considération..

Ce genre de projet aurait pu et doit aujourd'hui faire l'objet d'un référendum.
Ou en tout cas , il doit être adapté, ne serait ce que par ex, laisser le choix aux gens de continuer a bosser jusqu'a 62 ans ou pas.

20 Oct 2010, 14:30

Donc, ne pas oublier qu'un président et son gouvernement, tout comme le parlement, sont là pour nous représenter, et donc prendre les décisions pour les français.

Là d'accord, sauf qu'on a l'impression, et d'après tous les canards, même ceux de droite, le gouvernement et le parlement n'ont pas leur mot à dire, seuls sarko et ses 2-3 conseillers décident de tout.
Modifié en dernier par sillicate le 20 Oct 2010, 14:32, modifié 1 fois.

20 Oct 2010, 14:31

dlb1664 a écrit:Jester, je parle pas de faire un référendum à chaque fois non plus, mais quand tu vois qu'une lois et vraiment contesté comme celle des retraites et que tout le monde descend dans la rue, tu fais au moins l'effort de remettre en question le truc non ?

Où ça tout le monde descend dans la rue ? :shock:
Y a combien de population en France ? 65M de personnes... combien dans les rues ?

Faut pas croire que les gouvernements quelqu'ils soient prennent leurs décisions dans leur coin tout seuls... il y a des protocoles, des décisions, des entretiens avec les partenaires sociaux, les entreprises etc.

Mais là, les syndicats demandent le retrait pur et simple, bref, qu'on touche à rien. Status quo... on va pas aller loin en faisant ça. Donc en gros, les syndicats ne veulent rien entendre de la part du gouvernement... étonnant, c'est ce qu'ils reprochent au gouvernement eux même. Dialogue de sourds.

20 Oct 2010, 14:33

sillicate a écrit:
Donc, ne pas oublier qu'un président et son gouvernement, tout comme le parlement, sont là pour nous représenter, et donc prendre les décisions pour les français.

Là d'accord, sauf qu'on a l'impression, et d'après tous les canards, même ceux de droite, le gouvernement et le parlement n'ont pas leur mot à dire, seuls sarko et ses 2-3 conseillers décident de tout.

Je vais te dire... pas grave, les élections c'est dans 1 an et demi. En 2012, les français n'ont qu'à voter PS, et ils verront si le PS revient en arrière et remet la retraite comme à l'heure actuelle... redaface2

Les retraites c'est un peu comme Koh Lanta (raccourci et simplification ON) : un camp bouffe du riz à raison de 3 coupelles chacun, et on leur dit d'en manger qu'une sinon dans 4 jours ils n'auront plus rien... Ils refusent car ils veulent manger à leur faim et pas se restreindre un peu. 4 jours après, ils n'ont plus rien à becter, et s'en plaignent...

20 Oct 2010, 14:34

Fillon a clairement dit que ce qui bloquait avec les syndicats, c'est qu'ils refusent catégoriquement de parler de l'âge de 62 ans pour partir à la retraite
alors si tu refuses de parler du point essentiel, tu veux qu'il leur disent quoi le gouvernement? :nawak:

20 Oct 2010, 14:37

ruby a écrit:Fillon a clairement dit que ce qui bloquait avec les syndicats, c'est qu'ils refusent catégoriquement de parler de l'âge de 62 ans pour partir à la retraite
alors si tu refuses de parler du point essentiel, tu veux qu'il leur disent quoi le gouvernement? :nawak:

C'est exactement ce que je dis plus haut.
Ils veulent jamais discuter pour adoucir, mais pour refuser tout court...

C'est pourquoi je disais que n'importe quel gouvernement a finalement peu de liberté de mouvement sur les leviers, car à chaque fois, on restreint leur mouvement largement. Au final on ralenti la voiture qui va dans le mur, mais on y va toujours.
Le truc c'est de prendre une décision, et tourner franchement le volant. Soit ça passe, soit ça passe pas, mais on aura tenté. Si on dévie que trop peu, on évite que dalle, qu'on tourne un peu à gauche ou à droite (pas d'allusion aux extrèmes siouplé, c'est une image).

20 Oct 2010, 14:38

Si je montais un syndicat non politisé, non gauchiste, et dont le seul but serait d'assurer la représentation des salariés de façon efficace et rationnelle lors des discussions avec le patronat ou avec le gouvernement, qui serait interessé d'y adhérer ?

20 Oct 2010, 14:39

sillicate, personne, car tu serais obligé de prendre des directions politiques directement ou indirectement.

20 Oct 2010, 14:40

Jester, les gens ne descendent pas dans la rue à chaque projet de lois non plus hein, j'ai dit tout le monde c'est une expression, mais on peut dire que la mesure n'est pas populaire quand même, ça fait un sacré moment qu'on avait pas eu un mouvement de grève de cette ampleur en France, depuis le CPE qui d'ailleurs avait été abandonné non ?

20 Oct 2010, 14:44

Jester a écrit:
sillicate a écrit:

Je vais te dire... pas grave, les élections c'est dans 1 an et demi. En 2012, les français n'ont qu'à voter PS, et ils verront si le PS revient en arrière et remet la retraite comme à l'heure actuelle... redaface2

Les retraites c'est un peu comme Koh Lanta (raccourci et simplification ON) : un camp bouffe du riz à raison de 3 coupelles chacun, et on leur dit d'en manger qu'une sinon dans 4 jours ils n'auront plus rien... Ils refusent car ils veulent manger à leur faim et pas se restreindre un peu. 4 jours après, ils n'ont plus rien à becter, et s'en plaignent...

je parle pas du choix des français entre la droite et la gauche, je parle de la conception du pouvoir par sarko (HS : à force de lire sarko, je sais plus : ça s'ecrit sarkozi ou sarkosy ?) et son équipe.

Jester a écrit:sillicate, personne, car tu serais obligé de prendre des directions politiques directement ou indirectement.

oui, c'est vrai, mais je n'aurais pas à essayer de faire plaisir aux électeurs du pcf, du npa ni à être un gaucho-démago.

20 Oct 2010, 14:46

sillicate a écrit:Quitte à comparer sarko avec un leader italien, quelle difference peut on faire entre sarko et berlusconi ?

Sarkozy n'est pas à la tête de la majorité des gros groupes de presse français, il ne possède pas un club phare du championnat français, quand un de ses ministres est chopé pour des affaires douteuses impliquant corruption/détournement ou abus d'argent public, ce dernier doit souvent démissionner... Sans déconner, le gouvernement de Sarkozy passe pour des caïds de bac à sable face au Gouv italien.

20 Oct 2010, 14:47

Ben quand le gouvernement actuel prend une décision, en principe t'as 49% des personnes qui sont contre. Logique, ils ont pas voté Sarkozy.
Et puis le monde, le monde... entre les lycéens qui en profitent pour rallonger leurs vacances et d'autres qui viennent pour voler des tél portables et lecteurs MP3 dans les vitrines, les CGT, FO qui sont toujours présents à la moindre occaz, et le PS qui arrangue à faire front pour retirer le texte...
T'as déjà le syndicat patronal qui arrête tout mouvement...

Je le répète la droite était contre les 35h et devait retirer le texte... pas été fait.
La Gauche est contre le texte des retraites... ils le retireront pas.

20 Oct 2010, 14:47

sillicate, c'est Sarkozy.

20 Oct 2010, 14:50

IceCold a écrit:
sillicate a écrit:Quitte à comparer sarko avec un leader italien, quelle difference peut on faire entre sarko et berlusconi ?

Sarkozy n'est pas à la tête de la majorité des gros groupes de presse français, il ne possède pas un club phare du championnat français, quand un de ses ministres est chopé pour des affaires douteuses impliquant corruption/détournement ou abus d'argent public, ce dernier doit souvent démissionner... Sans déconner, le gouvernement de Sarkozy passe pour des caïds de bac à sable face au Gouv italien.

à part blanc et ses cigares, qui a démissionné chez sarko ?(c'est une question).
les 2 plus gros magnats des medias français sont les parrains des gosses du president, donc ok pas photo avec berlusconi qui lui n'a pas d'intermediaire pour agir à sa guise. une chose par contre qui joue contre sarko, il n'organise pas des partouzes géantes avec des filles à peine majeur dans sa maison(-palais) de campagne :mrgreen:

20 Oct 2010, 15:02

sillicate, je viens de vérifier ce que j'avançais, je pensais en fait à Hervé Gaymard, mais c'était encore sous Chirac. Dans tous les cas, ce genre d'affaires peut se produire sous Sarkozy, et le gonze ne résisterait pas à la pression publique, là où en Italie, ça tiendrait. En Italie, un mec accusé d'affaires mafieuses (comme Berlusconi lui-même...) reste à son poste quoi. Alors tu penses bien, un appart trop grand payé par les contribuables, dans un pays où des bureaux de protection contre l'invasion soviétique existent encore...

Pour les médias, comme tu dis pas d'intermédiaire, et justement, le simple fait que le premier exécutif du pays ait directement et officiellement ce pouvoir, ça crée une énorme différence.

20 Oct 2010, 15:05

IceCold, Eric Woerth est toujours en poste portent...

20 Oct 2010, 15:15

FabMars, ça te dit quelque chose la présomption d'innocence?
et à ce que je sache, à part être "poursuivi" par certains médias, il ne l'est pas par la justice de notre pays démocratique

Actu France et Monde

20 Oct 2010, 15:18

"Attali est un intellectuel de salon"

Devinez de quel gauchiste ça provient.

20 Oct 2010, 15:20

Thorgal, Mélanchon? :-k

20 Oct 2010, 15:22

Domenech :-k
Sujet verrouillé