[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Garm » 18 Oct 2010, 16:13

IceCold a écrit:
JPP REVIENS a écrit:
jeanfred a écrit:
Moi, sans dresser une critique populiste de l'enseignement public traditionnel, je préfère noter qu'aujourd'hui, le fameux français moyen fait 15 fautes par mail, réussit péniblement une division et connaît approximativement ses tables de multiplication.

tu exagères volontairement la, rassure moi?

Sincèrement ? Non...

assez d'accord avec le Schtroumpf Noir (note à JPP : t'énerve pas, c'est une allusion à Peyo, pas aux noirs)

C'est une allusion aux nains, et indirectement à Koné tout de même. Je serais toi, j'éditerais mon post.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 18 Oct 2010, 16:13

fourcroy a écrit:
jeanfred a écrit:tu exagères volontairement la, rassure moi?

C'est pas toi qui avoue benoîtement ne rien capter à un texte que même Gob a compris ? :fier:

JPP REVIENS, tu opposais dans ton texte, dont j'ignore s'il relevait ou non strictement de la plaisanterie, les explications mathématiques, accessibles à une infime minorité est celles exprimées dans le langage naturel, accessibles à 99% de la population. Je ne suis pas sûr que ceux qui sortent de l'école sans pouvoir comprendre un discours n'utilisant que des notions mathématiques de seconde (j'ai dit que les logarithmes n'étaient pas indispensables) vont se délecter d'explications non mathématiques évoquant les théories de Keynes ou la philosophie de Kant. Je ne sais pas si "nous" sommes représentatifs de la population, mais si nous ne le sommes pas, Fabmars non plus.

Mon détournement était effectivement une plaisanterie, avec un certain "fond" malgré tout.

Garm nous présentait l'universalité des mathématiques et son caractère hautement compréhensible par les individus, en ce sens qu'il ne s'attache pas à un "texte" et n'est donc pas dépendant du langage. Je ne suis pas d'accord avec cet avis. Si les mathématiques utilisent effectivement le langage mathématique, celui-ci constitue un langage à part entière, avec ses codes, ses préceptes et ses pré-requis.

Je pense par conséquent que tout est une histoire de facilités et de préférences personnelles.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi et ne laissais pas entendre que cet individu préférerait lire Kant plutôt que regarder Secret Story. Et effectivement, Fabmars non plus n'est pas représentatif.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar IceCold » 18 Oct 2010, 16:28

Garm a écrit:C'est une allusion aux nains, et indirectement à Koné tout de même. Je serais toi, j'éditerais mon post.

Les photos exclusives de JPP en vacances à la campagne!

Spoiler: montrer
Image

La question est : JPP est-il le judas attaquant par derrière ou la tapette s'extasiant devant une fleur?
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Garm » 18 Oct 2010, 16:32

JPP REVIENS a écrit:Garm nous présentait l'universalité des mathématiques et son caractère hautement compréhensible par les individus, en ce sens qu'il ne s'attache pas à un "texte" et n'est donc pas dépendant du langage. Je ne suis pas d'accord avec cet avis. Si les mathématiques utilisent effectivement le langage mathématique, celui-ci constitue un langage à part entière, avec ses codes, ses préceptes et ses pré-requis.

Je ne nie évidemment pas que le langage mathématique soit un langage à part entière, mais qu'il y a un risque d'incompréhension plus faible entre deux individus (avec un certain niveau d'éducation blablabla) parlant ce langage que les mêmes parlant dans une langue naturelle. Parce que les termes sont plus précisément définis, parce que (sauf peut-être dans le cas de fourcroy) il n'y a pas de charge émotionnelle dans les termes.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar sillicate » 18 Oct 2010, 16:42

Bibpanda a écrit:http://www.lexpress.fr/actualites/2/ouverture-de-la-conference-de-nagoya-sur-la-biodiversite_928665.html
"POINT DE NON-RETOUR"
"Nous nous approchons du point de non-retour pour ce qui est de la biodiversité", a estimé pour sa part le ministre japonais de l'Environnement, Ryu Matsumoto. "Si des mesures ne sont pas prises, ce point de non-retour pourrait être atteint d'ici dix ans."

Il faut tirer une balle entre les 2 yeux de tous ces pandas qui refusent de niquer pour sauver leur espèce. Et commencer à elever des singes de l'espace, c'est le seul moyen pour que ce monde ait une chance de vraiment changer.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Jester » 18 Oct 2010, 17:03

fourcroy a écrit:Jester, en bloquant les raffineries, ils empêchent les habituels excès de la circulation et contribuent ainsi à la lutte contre la pollution et l'effet de serre. redaface2

Toi t'as 'achement lu mon message qui précède :mrgreen:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 18 Oct 2010, 17:06

Garm a écrit:
gob a écrit:fourcroy, t'as qu'a nous expliquer simplement ce que sont les fractals ( je n'ai rien compris dans les articles sur internet que j'ai lu). redaface2

Une fractale, pour simplifier, c'est une figure qui aura localement toujours le même aspect, les mêmes motifs, avec n'importe quel zoom.

Pour rebondir sur les fractales, je dirais que la "Nature" (j'aime pas ce terme, trop vague) utilise les fractales dans bien des architectures vivantes et minérales :vioc:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 18 Oct 2010, 17:24

JPP REVIENS a écrit:Garm nous présentait l'universalité des mathématiques et son caractère hautement compréhensible par les individus, en ce sens qu'il ne s'attache pas à un "texte" et n'est donc pas dépendant du langage. Je ne suis pas d'accord avec cet avis. Si les mathématiques utilisent effectivement le langage mathématique, celui-ci constitue un langage à part entière, avec ses codes, ses préceptes et ses pré-requis.

Je pense par conséquent que tout est une histoire de facilités et de préférences personnelles.

Pour préciser.

Comme le dit Garm, le langage mathématique est dépourvu d'ambiguïté. Bien sûr, cela requiert de le comprendre et de bien l'utiliser, ce qui n'est pas donné à tout le monde et en toute circonstance ; par ailleurs, on ne peut pas tout dire avec des maths. Mais cette absence d'ambiguïté est il me semble spécifique.

Cela ne veut pas dire que les maths, quand elles sont utilisables, soient nécessairement le bon langage pour communiquer. Face à quelqu'un qui ne les connaît pas, ou mal, mieux vaudra employer un autre langage.

Enfin, il faut bien faire la différence entre les maths exprimées en langage mathématique et les mots des maths utilisés comme métaphores, qui perdent alors leurs qualités de précision pour revenir dans le giron du langage courant, avec son cortège d'ambiguïtés.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 18 Oct 2010, 17:37

Rien que ta dernière phrase en est le reflet assez fidèle :lol:
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peops » 18 Oct 2010, 19:46

Pour finir dans le HS, j'ai déjà vu un prof de maths en licence mettre d'excellentes notes à un élève qui n'utilisait pas les symboles usuels mais faisait des démonstrations avec des mots Comme quoi...

La seule actu que j'ai vu sur les deux dernières pages est la constatation que les français écrivent et comptent comme des manches et je ne peux qu'approuver : il suffit de regarder les mails des collègues, la presse et les serveurs de café sortir la calculette pour partager en deux une addition pour s'en convaincre.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Rafael » 18 Oct 2010, 19:53

salu
je sui contre cet refforme, pour la retrête par capitalization, la santé pour ceu qui peuve la payé et que les povre reste povre

kikoo
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar Rob77 » 18 Oct 2010, 20:04

Pour revenir sur le débat d'un abaissement du niveau général du français des français ( :mrgreen: ) je pense qu'il faut distinguer trois cas :

- celles et ceux qui manient plutôt bien la langue et qui existent.
- celles et ceux qui la déforment volontairement via langage SMS.
- celles et ceux qui la déforment involontairement, croyant que la langue qu'ils écrivent s'écrit ainsi.

Je ne suis pas foncièrement opposé à la deuxième catégorie de personnes. Ecrire une langue avec d'autres codes et normes que ceux qui s'imposent à l'école n'est pas forcément une mauvaise chose de mon point de vue, dans la mesure où cela peut constituer d'une certaine façon, une forme de richesse, et de renouvellement de la langue française.

Cela peut se rejoindre (partiellement du moins) avec la troisième catégorie de personnes.

Seulement le problème étant que là, les individus sont prisonniers d'un mode d'expression et d'écriture de la langue française qui va les stigmatiser sur le marché du travail, avec les administrations, bref, dans leur vie de tous les jours. Si comme dans la seconde catégorie de personnes, l'individu peut, quand il est "nécessaire" de le faire, élever son niveau d'expression et d'écriture (du point de vue des normes de l'institution vis à vis de laquelle il est confrontée) cela ne pose pas problème.
ex : Rafael et son message précédent.

Mais si il en est incapable, faute d'un niveau trop faible, le préjudice sera très grand, et cela sera beaucoup plus problématique.
Rob77

Messagepar butterfly15 » 18 Oct 2010, 21:11

La langue et tro dure, il fo suprimé la grand mère, la fransse doi sadapté redaface2
Non mais un truc qui est inimaginable c'est qu'on peut avoir le BAC en ne sachant ni lire, ni écrire correctement le français, et avec un vocabulaire limité.
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 18 Oct 2010, 21:15

C'est parce que l'éducation nationale n'a pas assez de moyens, c'est à cause de Sarkozy.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 18 Oct 2010, 21:18

peops a écrit:Pour finir dans le HS, j'ai déjà vu un prof de maths en licence mettre d'excellentes notes à un élève qui n'utilisait pas les symboles usuels mais faisait des démonstrations avec des mots Comme quoi...

La seule actu que j'ai vu sur les deux dernières pages est la constatation que les français écrivent et comptent comme des manches et je ne peux qu'approuver.

Tu confonds curieusement la langue et les signes pour l'écrire. Ne pas utiliser les quantificateurs ou les signes logiques n'empêche pas d'écrire des mathématiques, les mêmes que l'on code avec ces signes.

Pas d'accord non plus avec ton obsession du HS. Autant c'était justifié hier avec le HS sur les prépas (mea culpa), autant je ne vois pas pourquoi discuter brièvement de l'œuvre d'un scientifique majeur qui vient de passer l'arme à gauche ne relèverait pas de l'actualité. Les journaux dignes de ce nom lui ont certainement consacré un article.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar butterfly15 » 18 Oct 2010, 21:23

En effet, un million d'enseignants c'est pas assez redaface2
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar peops » 18 Oct 2010, 21:39

fourcroy, disons que passer deux jours sur des sujets microscopiques en terme d'actualité quand on voit la liste du jour, ça ressemble plus à de l'IRC premium qu'autre chose.

Pour le reste, ok avec toi raccourci très rapide, je pointais le fait qu'expliquer les mathématiques avec un langage plus commun (mots) pouvait permettre de rendre intelligible des concepts abscons pour le néophyte de la langue dans son état originel.

PS : j'ai beaucoup de vices mais je ne suis pas obsédé par le HS.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 18 Oct 2010, 21:45

Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Actu France et Monde

Messagepar Thorgal » 18 Oct 2010, 23:51

Revenons sur les retraites.

Apres la reforme, Guillaume Sarkozy, le grand frère, ancien dirigeant au Medef, préparerait un projet pour rafler le futur marché des retraites par capitalisation.

Ça parait gros mais pas bête. Même si le lien de cause à effet fait entre les deux frères semble excessif.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... aites.html
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 19 Oct 2010, 00:22

Thorgal a écrit:Revenons sur les retraites.

Apres la reforme, Guillaume Sarkozy, le grand frère, ancien dirigeant au Medef, préparerait un projet pour rafler le futur marché des retraites par capitalisation.

Ça parait gros mais pas bête. Même si le lien de cause à effet fait entre les deux frères semble excessif.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... aites.html

Si cela est vrai c'est vraiment honteux et énorme.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café