Pour revenir sur le débat d'un abaissement du niveau général du français des français (
) je pense qu'il faut distinguer trois cas :
- celles et ceux qui manient plutôt bien la langue et qui existent.
- celles et ceux qui la déforment volontairement via langage SMS.
- celles et ceux qui la déforment involontairement, croyant que la langue qu'ils écrivent s'écrit ainsi.
Je ne suis pas foncièrement opposé à la deuxième catégorie de personnes. Ecrire une langue avec d'autres codes et normes que ceux qui s'imposent à l'école n'est pas forcément une mauvaise chose de mon point de vue, dans la mesure où cela peut constituer d'une certaine façon, une forme de richesse, et de renouvellement de la langue française.
Cela peut se rejoindre (partiellement du moins) avec la troisième catégorie de personnes.
Seulement le problème étant que là, les individus sont prisonniers d'un mode d'expression et d'écriture de la langue française qui va les stigmatiser sur le marché du travail, avec les administrations, bref, dans leur vie de tous les jours. Si comme dans la seconde catégorie de personnes, l'individu peut, quand il est "nécessaire" de le faire, élever son niveau d'expression et d'écriture (du point de vue des normes de l'institution vis à vis de laquelle il est confrontée) cela ne pose pas problème.
ex : Rafael et son message précédent.
Mais si il en est incapable, faute d'un niveau trop faible, le préjudice sera très grand, et cela sera beaucoup plus problématique.