18 Oct 2010, 15:31
FabMars a écrit:Disons qu'une explication formulée, développée avec des mots me parle plus. Ce n'est pas possible?
18 Oct 2010, 15:33
18 Oct 2010, 15:35
FabMars a écrit:fourcroy, je parlais en général, pas nécessairement de toi.
18 Oct 2010, 15:36
18 Oct 2010, 15:37
Garm a écrit:FabMars a écrit:Disons qu'une explication formulée, développée avec des mots me parle plus. Ce n'est pas possible?
Les mots sont dépendants d'une langue, alors qu'une formule mathématique présente le grand avantage d'être aussi peu comprise par une péruvien que par un bulgare.
L'autre avantage de la formulation mathématique est que tous les termes et les symboles sont précisément définis, donc aucun interlocuteur non bardé de diplômes ne sait de quoi l'on parle.
A l'inverse, dans les langues naturelles, le concept, l'idée sous-jacente à un même mot peut-être très différente selon l'individu, du moins si l'on est totalement illettré, ce qui concerne moins d'1% de la population des pays développés.
18 Oct 2010, 15:39
18 Oct 2010, 15:42
fourcroy a écrit:Les mathématiques, appliquées à la physique, à la biologie ou à la théorie de l'information, n'expliquent pas non plus les phénomènes. Elles donnent un langage susceptible d'exprimer des lois universelles et rendent les phénomènes prédictibles, qualitativement et quantitativement. Il y a peut-être un autre langage tout aussi puissant, mais on n'en a jamais vu. Les Américains parlent de l'unreasonable effectiveness of mathematics.
Je pense que les probabilités ont un réel pouvoir explicatif, mais c'est à peu près tout. La littérature ou la philosophie expliquent d'autres choses, d'autres phénomènes, ou les mêmes, mais sous un autre angle, les mathématiques ne les remplaçant pas, et vice versa. En revanche, les maths sont, comme la philosophie, la psychanalyse, le droit, l'économie et d'autres disciplines, un réservoir de concepts et d'images qui aident à (se) construire une Weltanschauung.
18 Oct 2010, 15:43
18 Oct 2010, 15:46
18 Oct 2010, 15:50
FabMars a écrit:fourcroy, j'ai rebondi sur ton propos, qui m'a fait penser à quelque chose en particulier... C'est tout. Après, tout reste à savoir si j'aurais dû vous faire part de mes pensées. Probablement pas.
18 Oct 2010, 15:52
Bibpanda a écrit:http://www.lexpress.fr/actualites/2/ouverture-de-la-conference-de-nagoya-sur-la-biodiversite_928665.html"POINT DE NON-RETOUR"
"Nous nous approchons du point de non-retour pour ce qui est de la biodiversité", a estimé pour sa part le ministre japonais de l'Environnement, Ryu Matsumoto. "Si des mesures ne sont pas prises, ce point de non-retour pourrait être atteint d'ici dix ans."
18 Oct 2010, 15:54
fourcroy a écrit:JPP REVIENS, ton détournement est intéressant en ce qu'il exprime un lieu commun, selon lequel les mathématiques ne font pas partie de la culture générale. Pour comprendre ce qu'est un fractal, il suffit de disposer d'un bon niveau de seconde en maths. Si on connaît en plus les logarithmes et que l'on a un tout petit peu de familiarité avec la notion d'itération (niveau terminale non scientifique), c'est mieux, quoique pas indispensable. Toutes choses réservée à une élite pédantesque, à n'en pas douter.
18 Oct 2010, 15:57
Moi, sans dresser une critique populiste de l'enseignement public traditionnel, je préfère noter qu'aujourd'hui, le fameux français moyen fait 15 fautes par mail, réussit péniblement une division et connaît approximativement ses tables de multiplication.
18 Oct 2010, 16:02
jeanfred a écrit:Moi, sans dresser une critique populiste de l'enseignement public traditionnel, je préfère noter qu'aujourd'hui, le fameux français moyen fait 15 fautes par mail, réussit péniblement une division et connaît approximativement ses tables de multiplication.
tu exagères volontairement la, rassure moi?
18 Oct 2010, 16:03
fourcroy a écrit:C'est pas une analogie, mais un exemple.
.
18 Oct 2010, 16:04
18 Oct 2010, 16:05
jeanfred a écrit:tu exagères volontairement la, rassure moi?
18 Oct 2010, 16:09
fourcroy a écrit:jeanfred a écrit:tu exagères volontairement la, rassure moi?
C'est pas toi qui avoue benoîtement ne rien capter à un texte que même Gob a compris ?
JPP REVIENS, tu opposais dans ton texte, dont j'ignore s'il relevait ou non strictement de la plaisanterie, les explications mathématiques, accessibles à une infime minorité est celles exprimées dans le langage naturel, accessibles à 99% de la population. Je ne suis pas sûr que ceux qui sortent de l'école sans pouvoir comprendre un discours n'utilisant que des notions mathématiques de seconde (j'ai dit que les logarithmes n'étaient pas indispensables) vont se délecter d'explications non mathématiques évoquant les théories de Keynes ou la philosophie de Kant. Je ne sais pas si "nous" sommes représentatifs de la population, mais si nous ne le sommes pas, Fabmars non plus.
18 Oct 2010, 16:11
JPP REVIENS a écrit:jeanfred a écrit:Moi, sans dresser une critique populiste de l'enseignement public traditionnel, je préfère noter qu'aujourd'hui, le fameux français moyen fait 15 fautes par mail, réussit péniblement une division et connaît approximativement ses tables de multiplication.
tu exagères volontairement la, rassure moi?
Sincèrement ? Non...
18 Oct 2010, 16:12
jeanfred a écrit:Je peux avouer que parfois des sujets me dépassent