fourcroy a écrit:JPP REVIENS, ton détournement est intéressant en ce qu'il exprime un lieu commun, selon lequel les mathématiques ne font pas partie de la culture générale. Pour comprendre ce qu'est un fractal, il suffit de disposer d'un bon niveau de seconde en maths. Si on connaît en plus les logarithmes et que l'on a un tout petit peu de familiarité avec la notion d'itération (niveau terminale non scientifique), c'est mieux, quoique pas indispensable. Toutes choses réservée à une élite pédantesque, à n'en pas douter.
Je pense, mon cher fourcroy, et c'est une chose que je dis fréquemment avec suffisance à mon entourage professionnel et amical, que nous ne sommes pas réellement représentatifs de la population française.
Ton post (je ne sais pas s'il s'agit d'une plaisanterie ou non) révèle de manière troublante combien tu as foi en l'homme.
Moi, sans dresser une critique populiste de l'enseignement public traditionnel, je préfère noter qu'aujourd'hui, le fameux français moyen fait 15 fautes par mail, réussit péniblement une division et connaît approximativement ses tables de multiplication.
Penser que cet individu se souvient de la notion même de logarithme est d'un optimisme que je qualifierais de profondément humaniste. Si tu considères que cet individu se croise à chaque coin de rue, alors oui, ce savoir n'est pas élitiste.