[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Garm » 18 Oct 2010, 15:31

FabMars a écrit:Disons qu'une explication formulée, développée avec des mots me parle plus. Ce n'est pas possible?

Les mots sont dépendants d'une langue, une formule mathématique sera aussi bien comprise par une péruvien que par un bulgare.

L'autre avantage de la formulation mathématique est que tous les termes et les symboles sont précisément définis, donc tous les interlocuteurs savent de quoi l'on parle. A l'inverse, dans les langues naturelles, le concept, l'idée sous-jacente à un même mot peut-être très différente selon l'individu.
Modifié en dernier par Garm le 18 Oct 2010, 15:34, modifié 1 fois.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar jeanfred » 18 Oct 2010, 15:33

Garm, s'ils ont fait des etudes. redaface2
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 18 Oct 2010, 15:35

FabMars a écrit:fourcroy, je parlais en général, pas nécessairement de toi.

Ben je sais pas... Tu mets cette phrase en gras et tu enchaînes sur "C'est par rapport à cela que je t'ai interpelé"...

Sur ce que tu dis de ceux qui veulent imposer les maths comme langage, j'estime y avoir répondu (en tout cas, j'ai dit ce que je pouvais en dire) dans le premier message sur le sujet, notamment dans le dernier paragraphe.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar jeanfred » 18 Oct 2010, 15:36

#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar JPP REVIENS » 18 Oct 2010, 15:37

Garm a écrit:
FabMars a écrit:Disons qu'une explication formulée, développée avec des mots me parle plus. Ce n'est pas possible?

Les mots sont dépendants d'une langue, alors qu'une formule mathématique présente le grand avantage d'être aussi peu comprise par une péruvien que par un bulgare.

L'autre avantage de la formulation mathématique est que tous les termes et les symboles sont précisément définis, donc aucun interlocuteur non bardé de diplômes ne sait de quoi l'on parle.

A l'inverse, dans les langues naturelles, le concept, l'idée sous-jacente à un même mot peut-être très différente selon l'individu, du moins si l'on est totalement illettré, ce qui concerne moins d'1% de la population des pays développés.

Gros +1
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar FabMars » 18 Oct 2010, 15:39

fourcroy, j'ai rebondi sur ton propos, qui m'a fait penser à quelque chose en particulier... C'est tout. Après, tout reste à savoir si j'aurais dû vous faire part de mes pensées. Probablement pas.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Garm » 18 Oct 2010, 15:42

fourcroy a écrit:Les mathématiques, appliquées à la physique, à la biologie ou à la théorie de l'information, n'expliquent pas non plus les phénomènes. Elles donnent un langage susceptible d'exprimer des lois universelles et rendent les phénomènes prédictibles, qualitativement et quantitativement. Il y a peut-être un autre langage tout aussi puissant, mais on n'en a jamais vu. Les Américains parlent de l'unreasonable effectiveness of mathematics.

Je pense que les probabilités ont un réel pouvoir explicatif, mais c'est à peu près tout. La littérature ou la philosophie expliquent d'autres choses, d'autres phénomènes, ou les mêmes, mais sous un autre angle, les mathématiques ne les remplaçant pas, et vice versa. En revanche, les maths sont, comme la philosophie, la psychanalyse, le droit, l'économie et d'autres disciplines, un réservoir de concepts et d'images qui aident à (se) construire une Weltanschauung.

:prosterne:

Totalement d'accord, et cela s'applique tout pareil à la physique. Je pars toujours dans des débats sans fin avec les physiciens, parce qu'ils ont tendance à croire qu'ils peuvent expliquer tout et n'importe quoi alors qu'ils ne peuvent que modéliser et prévoir. Même la force gravitationnelle n'existe pas, c'est une modélisation (très efficace à l'échelle humaine) d'un phénomène naturel auquel je ne pense pas que l'on puisse avoir directement accès.
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Garm » 18 Oct 2010, 15:43

JPP REVIENS, :lol:
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 18 Oct 2010, 15:46

JPP REVIENS, ton détournement est intéressant en ce qu'il exprime un lieu commun, selon lequel les mathématiques ne font pas partie de la culture générale. Pour comprendre ce qu'est un fractal, il suffit de disposer d'un bon niveau de seconde en maths. Si on connaît en plus les logarithmes et que l'on a un tout petit peu de familiarité avec la notion d'itération (niveau terminale non scientifique), c'est mieux, quoique pas indispensable. Toutes choses réservée à une élite pédantesque, à n'en pas douter.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar fourcroy » 18 Oct 2010, 15:50

FabMars a écrit:fourcroy, j'ai rebondi sur ton propos, qui m'a fait penser à quelque chose en particulier... C'est tout. Après, tout reste à savoir si j'aurais dû vous faire part de mes pensées. Probablement pas.

L'accroche était un malentendu. Pour le reste, tu as dit ce que tu avais envie de dire, je t'ai répondu sans t'insulter, il me semble, je ne vois pas trop le problème.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar mika » 18 Oct 2010, 15:52

Bibpanda a écrit:http://www.lexpress.fr/actualites/2/ouverture-de-la-conference-de-nagoya-sur-la-biodiversite_928665.html
"POINT DE NON-RETOUR"
"Nous nous approchons du point de non-retour pour ce qui est de la biodiversité", a estimé pour sa part le ministre japonais de l'Environnement, Ryu Matsumoto. "Si des mesures ne sont pas prises, ce point de non-retour pourrait être atteint d'ici dix ans."

dixit un membre du gouvernement d'un pays qui continue à se foutre de la communauté internationale sur la pêche (baleines, requins, etc.) non?
mika
Habituel
Habituel

Messagepar JPP REVIENS » 18 Oct 2010, 15:54

fourcroy a écrit:JPP REVIENS, ton détournement est intéressant en ce qu'il exprime un lieu commun, selon lequel les mathématiques ne font pas partie de la culture générale. Pour comprendre ce qu'est un fractal, il suffit de disposer d'un bon niveau de seconde en maths. Si on connaît en plus les logarithmes et que l'on a un tout petit peu de familiarité avec la notion d'itération (niveau terminale non scientifique), c'est mieux, quoique pas indispensable. Toutes choses réservée à une élite pédantesque, à n'en pas douter.

Je pense, mon cher fourcroy, et c'est une chose que je dis fréquemment avec suffisance à mon entourage professionnel et amical, que nous ne sommes pas réellement représentatifs de la population française.

Ton post (je ne sais pas s'il s'agit d'une plaisanterie ou non) révèle de manière troublante combien tu as foi en l'homme.

Moi, sans dresser une critique populiste de l'enseignement public traditionnel, je préfère noter qu'aujourd'hui, le fameux français moyen fait 15 fautes par mail, réussit péniblement une division et connaît approximativement ses tables de multiplication.

Penser que cet individu se souvient de la notion même de logarithme est d'un optimisme que je qualifierais de profondément humaniste. Si tu considères que cet individu se croise à chaque coin de rue, alors oui, ce savoir n'est pas élitiste.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jeanfred » 18 Oct 2010, 15:57

Moi, sans dresser une critique populiste de l'enseignement public traditionnel, je préfère noter qu'aujourd'hui, le fameux français moyen fait 15 fautes par mail, réussit péniblement une division et connaît approximativement ses tables de multiplication.

tu exagères volontairement la, rassure moi?
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar JPP REVIENS » 18 Oct 2010, 16:02

jeanfred a écrit:

Sincèrement ? Non...
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 18 Oct 2010, 16:03

fourcroy a écrit:C'est pas une analogie, mais un exemple. :fier:
.

J'aurai du parier car en l'écrivant, je m'attendais a cette remarque de ta part :fier:
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar oukimaya » 18 Oct 2010, 16:04

Grosse Actu :D

http://people.premiere.fr/News-People/J ... 29/2433101

Truc de Ouf , le mec , il l'a poussé au LaserGame , BADBOY :mrgreen:
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 18 Oct 2010, 16:05

jeanfred a écrit:tu exagères volontairement la, rassure moi?

C'est pas toi qui avoue benoîtement ne rien capter à un texte que même Gob a compris ? :fier:

JPP REVIENS, tu opposais dans ton texte, dont j'ignore s'il relevait ou non strictement de la plaisanterie, les explications mathématiques, accessibles à une infime minorité est celles exprimées dans le langage naturel, accessibles à 99% de la population. Je ne suis pas sûr que ceux qui sortent de l'école sans pouvoir comprendre un discours n'utilisant que des notions mathématiques de seconde (j'ai dit que les logarithmes n'étaient pas indispensables) vont se délecter d'explications non mathématiques évoquant les théories de Keynes ou la philosophie de Kant. Je ne sais pas si "nous" sommes représentatifs de la population, mais si nous ne le sommes pas, Fabmars non plus.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar jeanfred » 18 Oct 2010, 16:09

fourcroy a écrit:
jeanfred a écrit:tu exagères volontairement la, rassure moi?

C'est pas toi qui avoue benoîtement ne rien capter à un texte que même Gob a compris ? :fier:

JPP REVIENS, tu opposais dans ton texte, dont j'ignore s'il relevait ou non strictement de la plaisanterie, les explications mathématiques, accessibles à une infime minorité est celles exprimées dans le langage naturel, accessibles à 99% de la population. Je ne suis pas sûr que ceux qui sortent de l'école sans pouvoir comprendre un discours n'utilisant que des notions mathématiques de seconde (j'ai dit que les logarithmes n'étaient pas indispensables) vont se délecter d'explications non mathématiques évoquant les théories de Keynes ou la philosophie de Kant. Je ne sais pas si "nous" sommes représentatifs de la population, mais si nous ne le sommes pas, Fabmars non plus.

Je peux avouer que parfois des sujets me dépassent, mais de là, a dire qu'en france, on ne sait pas écrire, pas faire de divisions, ou connaitre ses tables de multiplication, je trouve ca un peu exagéré. :lol:

les 3/4 ont tout de même ce niveau, du moins je l'espère.
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar IceCold » 18 Oct 2010, 16:11

JPP REVIENS a écrit:
jeanfred a écrit:

Sincèrement ? Non...

assez d'accord avec le Schtroumpf Noir (note à JPP : t'énerve pas, c'est une allusion à Peyo, pas aux noirs)
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Garm » 18 Oct 2010, 16:12

jeanfred a écrit:Je peux avouer que parfois des sujets me dépassent

Image
Image
Garm
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café