[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Travis Bickle » 18 Oct 2010, 08:40

peops a écrit:Garm, on s'en fout des casques à pointe, les maths !

Information
Le mathématicien Benoît Mandelbrot est mort

Le mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot est décédé jeudi 14 octobre à Cambridge (Massachusetts, nord-est des Etats-Unis), des suites d'un cancer à l'âge de 85 ans, a indiqué samedi le New York Times. Né à Varsovie en 1924, dans une famille juive d'origine lituanienne, il a fui la menace nazie pour se réfugier en France avec sa famille, avant de s'installer aux Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale.

Avec une approche considérée par ses pairs comme en marge des mathématiques conventionnelles, Benoît Mandelbrot a développé les objets fractals, une nouvelle classe d'objets mathématiques. Il publie ainsi en 1973 "Les Objets fractals: forme, hasard, et dimension" puis d'autres ouvrages sur la question.

La géométrie fractale qu'il a développé avait pour objet de mesurer des phénomènes naturels comme les nuages ou les lignes côtières que l'on pensait non-mesurables. Il a appliqué cette théorie à la biologie, la finance, la science physique ainsi que d'autres domaines.

Ancien élève de l'école Polytechnique de Paris, M. Mandelbrot était professeur émérite à l'Université de Yale (Connecticut, nord-est des Etats-Unis). Avant de rejoindre le centre de recherche d'IBM aux Etats-Unis en 1958, M. Mandelbrot avait travaillé au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Paris.

Pour en savoir plus :

- "Benoît Mandelbrot, explorateur du chaos", un portrait publié dans Le Monde du 25 juin 2005, qui fait état "d'une légende vivante (...) qui a inventé dans les années 1970 la géométrie fractale". "Benoît Mandelbrot fait aujourd'hui figure de pionnier de cette entreprise très ambitieuse, encore bien loin d'avoir atteint son objectif", écrivait Le Monde.

- "Il était inévitable que des choses très graves se produisent", un entretien publié dans Le Monde du 18 octobre 2009. Benoît Mandelbrot explique comment il avait perçu que les modèles mathématiques utilisés par les financiers étaient erronés, et avait tenté en vain d'alerter sur leurs dangers.

rip fourcroy
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 18 Oct 2010, 09:09

Nan c'est pas lui Travis regarde bien :

"M. Mandelbrot avait travaillé" c'est bon notre fourcroy est bien en vie :fier:
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 18 Oct 2010, 09:36

Dimeco63 a écrit:"M. Mandelbrot avait travaillé" c'est bon notre fourcroy est bien en vie :fier:

J'ai éclaté de rire. :mrgreen:

Mandelbrot, esprit original formé en classes préparatoires. Et critique de la finance mathématique. Bref, un grand homme. :fier:

L'invention des fractals, structures auto-similaires, est vraiment un coup de génie, au sens non galvaudé du terme. Ils ont envahi les mathématiques en théorie des nombres, en géométrie, en analyse. Et sont un formidable outil de modélisation. Objets mathématiquement simples, descriptivement très complexes et protéiformes. Une grande invention. :prosterne:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Koenigs Sbire » 18 Oct 2010, 09:41

Pour revenir aux prépas, j'avais le niveau pour en faire une, mais j'ai refusé malgré les injonctions de mes profs.

La cause: je suis fainéant, j'ai préféré m'orienter vers la fac et ses 18h de cours par semaine, me permettant de faire des nuits de 11 heures et de me cuiter la tronche sans arrière pensée.
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rafael » 18 Oct 2010, 09:43

Bon on parle des grèves ou on reste sur l'invention des fracturesanales inventées par Mandelbrot et reprises par fourcroy ?
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar jeanfred » 18 Oct 2010, 09:45

Rafael, t'as quoi à dire sur les grèves, à part qu'elles me foutent dans la merde pour aller bosser, que je ne trouve plus d'essence pour pouvoir aller bosser, et que Sarko a dit qu'il n'y aurait surtout pas de pénurie?

On a fait le tour non? :lol:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gob » 18 Oct 2010, 09:45

y'a quoi comme grèves de prévu cette semaine ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar sillicate » 18 Oct 2010, 09:47

Pour parler des vieux proches de la retraites que je frequente malgré moi (vous devinerez tout seul pourquoi), beaucou ne peuvent déjà pas partir au bout des 40 ou 42 ans car ils n'ont pas un taux plein, la plupart doivent travailler encore 3-4 voir 5 ans de plus pour toucher pleinement une retraite (souvent ridicule).Donc, dans les faits, la reformette de srako ne va rien changer, sauf pour ceux qui ont commencé très tot, et qui pouvaient encore partir plus tot aujourd'hui, et qui vont devoir rester plus longtemps demain.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar gob » 18 Oct 2010, 09:48

Si on regarde ce qui se fait ailleurs en Europe, cette réforme n'est qu'une étape de toute façon ...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Dimeco63 » 18 Oct 2010, 09:59

fourcroy a écrit:
Dimeco63 a écrit:"M. Mandelbrot avait travaillé" c'est bon notre fourcroy est bien en vie :fier:

J'ai éclaté de rire. :mrgreen:

Mandelbrot, esprit original formé en classes préparatoires. Et critique de la finance mathématique. Bref, un grand homme. :fier:

L'invention des fractals, structures auto-similaires, est vraiment un coup de génie, au sens non galvaudé du terme. Ils ont envahi les mathématiques en théorie des nombres, en géométrie, en analyse. Et sont un formidable outil de modélisation. Objets mathématiquement simples, descriptivement très complexes et protéiformes. Une grande invention. :prosterne:

C'est marrant d'ailleurs Arte a diffusé un docu super sur lui il y'a à peine 4 ou 5 jours.
Ses fractales était ultra rejetées dans la communauté scientifique mondiale au début, les matheux n'en voulaient pas.
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar Bibpanda » 18 Oct 2010, 10:49

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
On s'en fou pas Peops, je trouves quand même cela intéressant de voir que les idées nauséabondes progresse en Europe avec la crise, et
Une étude publiée cette semaine montre même que plus de 50 % d'entre eux tolèrent mal les musulmans. Plus de 35 % estiment que l'Allemagne est "submergée" par les étrangers et 10 % que l'Allemagne devrait être dirigée "d'une main ferme" par un "führer"
.
Cela va dans le sens d'un reportage que j'avais vu sur Arte par la méconnaissance de la seconde guerre mondiale par la jeunesse allemande.
En tout cas, cette stigmatisation des musulmans ( qui regroupe surtout tout ce qui est bronzé car tout les arabes ne sont pas musulmans), fait peur et cela est quand même du par le climat à la con du terrorisme et post 110901.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Gastibelza » 18 Oct 2010, 10:52

sillicate a écrit:Pour parler des vieux proches de la retraites que je frequente malgré moi (vous devinerez tout seul pourquoi),

Pulsions sexuelles gérontophiles?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Bibpanda » 18 Oct 2010, 11:27

http://www.lexpress.fr/actualites/2/ouv ... 28665.html
"POINT DE NON-RETOUR"
"Nous nous approchons du point de non-retour pour ce qui est de la biodiversité", a estimé pour sa part le ministre japonais de l'Environnement, Ryu Matsumoto. "Si des mesures ne sont pas prises, ce point de non-retour pourrait être atteint d'ici dix ans."
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar jeanfred » 18 Oct 2010, 11:30

Bibpanda, je ne crois pas à un changement de mentalité dans les 10 ans à venir..
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 18 Oct 2010, 11:52

Il faut arrêter de dire que c'est au citoyen lambda de faire des efforts car c'est plus les grandes entreprises mondiales qui sont coupables de faire le plus de dégâts sur la biodiversité et les gouvernements doivent les pénalisé financièrement pour les faire réagir...
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 18 Oct 2010, 12:10

On sort de la crise, y a des innondations, des problèmes à droite à gauche, et t'en as qui font quoi ? Qui bloquent les pauvres gens en les empêchant d'aller bosser en coupant les ravitaillements d'essence.
C'est bon pour l'environnement, mais on aggrave un peu plus les conséquences de la crise.

:prosterne:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 18 Oct 2010, 12:23

Jester, en bloquant les raffineries, ils empêchent les habituels excès de la circulation et contribuent ainsi à la lutte contre la pollution et l'effet de serre. redaface2
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar jeanfred » 18 Oct 2010, 12:41

fourcroy, ils empechent aussi les habituels d'aller bosser et gagner leur smic miserable..
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Garm » 18 Oct 2010, 12:54

Dimeco63 a écrit:Ses fractales était ultra rejetées dans la communauté scientifique mondiale au début, les matheux n'en voulaient pas.

Normal, les matheux (français) sont d'extrême gauche et refusent donc toute nouveauté depuis 2000 ans :fier:
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar jeanfred » 18 Oct 2010, 12:57

les matheux (français)

Les matheux , ce ne sont pas les arabes logiquement? :cretin:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro