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Re: Actu France et Monde

17 Oct 2010, 21:36

on nique pas forcément sa vie en prépa

Re: Actu France et Monde

17 Oct 2010, 21:38

Garm, Mac Kinsey, une secte, une vraie ! :fier: :cry:

Re: Actu France et Monde

17 Oct 2010, 21:41

Garm a écrit: Concernant le côté formateur, ça me laisse un peu dubitatif: j'ai passé trois ans dans la meilleure prépa maths/sup de province et je n'ai pas l'impression d'en avoir retiré autre chose que de la frustration. Pas fait pour ce système, sans doute.

Excuse-moi de ne garder que cette phrase de ton post fort intéressant, mais puisqu'on dérive... En quoi ta prépa a-t-elle été frustrante ? J'ai l'impression d'avoir appris tout ce que je sais en prépa...

Re: Actu France et Monde

17 Oct 2010, 21:41

randoulou a écrit:on nique pas forcément sa vie en prépa


+1, t'en chies pendant 2 ans, pour décompresser et t'éclater en école de commerce ou d'ingé pendant 3 ans.
Tain, quand je repense à mes 3 années sur le campus ... que du bonheur !

Re: Actu France et Monde

17 Oct 2010, 21:42

Sans parler des cours ... topissimes ! (pas tous, mais en partie)

Re: Actu France et Monde

17 Oct 2010, 21:44

La prépa fait partie de mes meilleures années scolaires

Re: Actu France et Monde

17 Oct 2010, 22:21

fourcroy a écrit:
Garm a écrit: Concernant le côté formateur, ça me laisse un peu dubitatif: j'ai passé trois ans dans la meilleure prépa maths/sup de province et je n'ai pas l'impression d'en avoir retiré autre chose que de la frustration. Pas fait pour ce système, sans doute.

Excuse-moi de ne garder que cette phrase de ton post fort intéressant, mais puisqu'on dérive... En quoi ta prépa a-t-elle été frustrante ? J'ai l'impression d'avoir appris tout ce que je sais en prépa...


Il y avait beaucoup de gens autour qui avaient l'air épanouis (et puis il faut dire qu'il y a moins de pression et de compétition entre taupins au Parc qu'à LLG), donc c'est peut être plus moi qui n'était pas fait pour le système que le système en soi qui est mauvais, j'en sais rien. Avant de développer mon petit cas personnel, j'ai quand même deux gros reproches de fond au système: le fait qu'il n'y ait QUE de la théorie les deux (trois) premières années de cursus, et qu'il est complètement inutile de pousser autant à la fois en maths et dans toutes les branches de la physique d'une part, et d'autre part le fait qu'à part ceux qui intègrent l'X ou les ENS, à peu près tous les autres sont frustrés par l'école dans laquelle ils débarquent après deux (trois) années de sacrifices.

J'avais l'impression que tout le monde autour (profs, autres taupins) voulait me forcer à rentrer dans un moule que je rejetais, j'avais le sentiment de devoir me battre pour rester qui je suis. Je ne suis même pas foncièrement un scientifique, je n'ai pas d'affection particulière envers les maths, j'y suis allé uniquement parce que c'était le plus gros challenge possible pour moi. Mais dès le départ je suis parti dans l'idée de gâcher ma vie à moitié durant 3 ans plutôt que complètement pendant 2 ans, donc je me la suis 'coulée douce', surtout en première année (en bossant énormément hein, question de référentiel), et j'étais plus amusé par le fait de ne plus être en tête de classe que vexé et motivé. Et puis l'X ne me faisait pas du tout envie. Je n'adhérais donc pas non plus à l'idéal,aux valeurs ou à la "mythologie" du système. J'avais l'impression que ce que l'on nous mettait dans la tête n'avait aucun sens, aucune signification en soi et que son seul rôle était de nous écrémer en fonction de nos capacités cérébrales. [Pour l'anecdote, j'étais proprement étonné lorsque j'ai réalisé que les scientifiques du labo de R&D d'une grande boite que j'avais visité lors d'un projet utilisaient des notions comme l'enthalpie ou l'entropie :lol: ] Ayant passé mon adolescence dans une campagne pourrie, je découvrais la vie urbaine, et redécouvrait l'internet haut débit. Du coup je passais "trop" de temps à sortir ou sur ... omlive (déjà!) et j'étais toujours à l'arrache dans tous les cours. Vu que je surnageais, je ne me suis jamais réellement remis en question et j'avais pas fini mes révisions en arrivant pour la seconde fois aux écrits des Mines :lol: Et puis en fin de sup j'ai brutalement réalisé que j'étais dans le mauvais pays. J'ai pas eu le premier objectif (Centrale Pa) mais la toute dernière place du second (Telecom Paris), donc ça a suffit. Mais je n'ai donc (par ma faute) jamais acquis les méthodes de travail et la capacité d'organisation que la prépa est censée inculquer.

Je fais maintenant une seconde école d'ingé en Finlande, et quand je vois l'enseignement, la culture étudiante locale, la maturité et la capacité d'entreprendre qu'ont les étudiants à l'âge où l'on sort de prepa en France (la tête pleine de formules mais complètement ignorant des réalités extérieures), je regrette amèrement de ne pas m'être cassé de prepa après un an et avoir tenté ma chance ici.

[Il vaut peut être mieux que l'on continue en MP, si tu le désires]

Re: Actu France et Monde

17 Oct 2010, 22:22

JPP REVIENS a écrit:La prépa fait partie de mes meilleures années scolaires

Le temps embellit les souvenirs...

Re: Actu France et Monde

17 Oct 2010, 22:38

Non non, je me le disais déjà à l'époque.

Je passais ma vie à imiter mes profs, les autres étudiants, à sortir des saloperies à tout le monde, le tout dans un esprit de compétition extraordinaire.

Résultat, la moitié de ma classe me haïssait sans oser me le dire, et je délirais avec l'autre. N'étant pas milliardaire je me faisais payer des verres par tous les fils et filles de chefs d'entreprises qui y étaient, je finissais ivre mort un soir sur deux, tout en devant malgré tout me lever à grands coups de gifles pour aller en cours.

C'était génial.

Re: Actu France et Monde

17 Oct 2010, 22:48

T'étais dans quelle prépa?

Re: Actu France et Monde

17 Oct 2010, 22:58

IPESUP, mais je pense que cette discussion devient un peu HS.

Re: Actu France et Monde

17 Oct 2010, 23:00

La prépa n'est en aucune façon LA voie idéale développant les capacités d'un futur ingénieur/commercial/machin. C'est une voie élitiste, intello, formatrice en termes de méthodes de travail et d'une incroyable richesse intellectuelle pour qui a à la fois le goût de l'abstraction et de la théorie et les capacités de s'y atteler.

Ce n'est pas la bonne voie pour tout le monde et il doit être clair qu'on ne sait rien faire en en sortant. Pourtant, on y a appris des quantités de choses, qu'on oubliera pour une bonne part, mais qui sont des fondamentaux intellectuels dans une large mesure, donc qui permettent d'aller plus loin dans n'importe quel domaine.

On y fait aussi l'expérience de ses limites intellectuelles, ce qui est toujours utile, et on y progresse d'une manière phénoménale.

Ce qu'on y apprend, si ce n'est pas directement utile, n'est sûrement pas vide de sens : on n'y ingurgite pas des savoir-faire rigides plus ou moins obsolètes. Au contraire, on met toujours du sens sur ce que l'on apprend.

L'erreur que l'on fait en France est d'en faire peu ou prou l'unique voie d'excellence. Car elle ne convient pas à tout le monde, aux esprits astucieux et pratiques, mais peu théoriques, à ceux qui n'apprennent pas vite, mais qui peuvent être par la suite excellents dans tout un tas de domaine, aux esprits créatifs et originaux mais peu souples, etc.

Re: Actu France et Monde

17 Oct 2010, 23:18

JPP REVIENS a écrit:IPESUP, mais je pense que cette discussion devient un peu HS.

Ah mais IPESUP c'est complètement à part.

fourcroy a écrit:On y fait aussi l'expérience de ses limites intellectuelles, ce qui est toujours utile, et on y progresse d'une manière phénoménale.


Pour rééquilibrer un peu la balance, tu me fais penser au seul bénéfice que j'ai le sentiment d'avoir retiré de la prépa: avoir rencontré (bien) plus intelligent que moi. C'est assez fondamental comme expérience, et ça fait du bien de réaliser ça quand on est un (tout) jeune adulte un brin fanfaron. (Non, je ne pense à personne du forum à l'instant présent :mrgreen: )

fourcroy a écrit:Ce qu'on y apprend, si ce n'est pas directement utile, n'est sûrement pas vide de sens : on n'y ingurgite pas des savoir-faire rigides plus ou moins obsolètes. Au contraire, on met toujours du sens sur ce que l'on apprend.


Justement, ce n'est pas du tout mon expérience, comme je l'ai écrit plus haut. C'est le manque de sens dans tout le système qui me pesait.

fourcroy a écrit:L'erreur que l'on fait en France est d'en faire peu ou prou l'unique voie d'excellence. Car elle ne convient pas à tout le monde, aux esprits astucieux et pratiques, mais peu théoriques, à ceux qui n'apprennent pas vite, mais qui peuvent être par la suite excellents dans tout un tas de domaine, aux esprits créatifs et originaux mais peu souples, etc.


Totalement d'accord. Tu entends quoi par "peu souples", histoire de savoir si je me sens valider ta théorisation?

Re: Actu France et Monde

18 Oct 2010, 00:07

Garm a écrit:Pour rééquilibrer un peu la balance, tu me fais penser au seul bénéfice que j'ai le sentiment d'avoir retiré de la prépa: avoir rencontré (bien) plus intelligent que moi. C'est assez fondamental comme expérience, et ça fait du bien de réaliser ça quand on est un (tout) jeune adulte un brin fanfaron. (Non, je ne pense à personne du forum à l'instant présent :mrgreen: )

C'est pas sympa pour... heu... non, je ne pense à personne. :fier:

fourcroy a écrit:L'erreur que l'on fait en France est d'en faire peu ou prou l'unique voie d'excellence. Car elle ne convient pas à tout le monde, aux esprits astucieux et pratiques, mais peu théoriques, à ceux qui n'apprennent pas vite, mais qui peuvent être par la suite excellents dans tout un tas de domaine, aux esprits créatifs et originaux mais peu souples, etc.

Totalement d'accord. Tu entends quoi par "peu souples", histoire de savoir si je me sens valider ta théorisation?

Je pensais à ce que je connais bien, les maths, et à ma propre expérience.

On ne peut pas dire que la prépa n'est pas faite pour les esprits créatifs : l'immense majorité des bons chercheurs en maths sont sortis de prépa. Au plus haut niveau, il existe une seule médaille Fields qui ne soit pas Normalien (Grothendieck). Mais seuls les esprits créatifs susceptibles de se couler dans le moule intellectuel en tireront profit. Quand je parle de "moule", il ne s'agit pas du culte de l'X ou autres niaiseries, mais bien sûr de la faculté à rentrer dans le mode académique de raisonnement. Or rien n'est plus précieux que d'être capable de raisonner selon un système d'axiomes que ne t'est pas naturel. J'ai appris ça des maths et je le pratique quotidiennement, entre autres sur ce forum.

En ce qui me concerne, esprit original et indépendant, analytique, mais pas profondément créatif, je me suis régalé en maths. Les maths que je connais sont ou bien celles que j'ai apprises en prépa, ou bien des maths pour lesquelles la prépa m'a donné les bases. En revanche, j'ai retiré peu de choses de l'enseignement de la physique par manque de souplesse, ne parvenant pas à m'adapter au mode de raisonnement, parfois douteux sur le plan logique, mais riche et profond. Des années plus tard, la maturité aidant, je comprends mieux la physique, que je haïssais à l'époque. Les failles logiques que je voyais à l'époque sont réelles pour certaines, procèdent d'une ellipse dans l'élaboration du langage mathématique pour d'autres, mais je n'ai pu dépasser ces difficultés à l'époque, alors que maintenant, j'en suis capable.

Re: Actu France et Monde

18 Oct 2010, 00:42

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Topic Actu France et Monde

Re: Actu France et Monde

18 Oct 2010, 00:48

peops a écrit:
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Topic Actu France et Monde


Garm vit en Finlande et Fourcroy en France. Par ailleurs, les matheux ne s'intéressant que rarement aux problèmes du monde et aux autres sujets d'études, je suis persuadé que pour Fourcroy et Garm, l'actu mondiale du jour, c'est de s'échanger leurs souvenirs de prépa en maths.

On est donc en plein dans le sujet. C'est mathématique, si je peux me permettre.

Re: Actu France et Monde

18 Oct 2010, 00:55

sinon y'a aussi un topic sur les études etc...
je trouve intéressant l'expérience de chacun

Re: Actu France et Monde

18 Oct 2010, 00:58

JPP REVIENS a écrit:
peops a écrit:
Information
Topic Actu France et Monde


Garm vit en Finlande et Fourcroy en France. Par ailleurs, les matheux ne s'intéressant que rarement aux problèmes du monde et aux autres sujets d'études, je suis persuadé que pour Fourcroy et Garm, l'actu mondiale du jour, c'est de s'échanger leurs souvenirs de prépa en maths.

On est donc en plein dans le sujet. C'est mathématique, si je peux me permettre.


Pas faux mais à ce moment là on risque de voir sur ce topic gaby87 nous exposer sa bogossitude ou etienne nous raconter comment sa capote est restée bloquée plusieurs minutes dans une mine d'origine indéterminée.

Quel forum !

Re: Actu France et Monde

18 Oct 2010, 01:05

fourcroy a écrit:la faculté à rentrer dans le mode académique de raisonnement. Or rien n'est plus précieux que d'être capable de raisonner selon un système d'axiomes que ne t'est pas naturel. J'ai appris ça des maths et je le pratique quotidiennement, entre autres sur ce forum.


J'ai l'impression d'avoir d'avantage appris cela par mon bilinguisme et ma double-culture que par les maths, mais c'est une richesse indéniable.

fourcroy a écrit: Les failles logiques que je voyais à l'époque sont réelles pour certaines, procèdent d'une ellipse dans l'élaboration du langage mathématique pour d'autres, mais je n'ai pu dépasser ces difficultés à l'époque, alors que maintenant, j'en suis capable.


Je viens d'esquisser un sourire nostalgique. Merde. Ca veut dire que jsuis un matheux? :cry:

Pour peops, on peut aller voir se qui se passe en Allemagne


Information
La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé samedi que le modèle d'une Allemagne
multiculturelle, où cohabiteraient harmonieusement différentes cultures, avait "totalement échoué". Le débat sur l'immigration divise l'Allemagne depuis la publication d'un pamphlet d'un haut fonctionnaire, Thilo Sarrazin, qui sous le titre "L'Allemagne se défait", affirme que son pays "s'abrutit" sous le poids des immigrés musulmans.

L'Allemagne manque de main d'oeuvre qualifiée et ne peut pas se passer d'immigrants, mais ceux-ci doivent s'intégrer et adopter la culture et les valeurs allemandes, a insisté Angela Merkel dans un discours devant les Jeunesses de sa formation conservatrice. Le credo "Multikulti" (multiculturel) – "Nous vivons maintenant côte à côte et nous nous en réjouissons" – a échoué, selon elle. "Cette approche a échoué, totalement échoué", a martelé la chancelière.

"LE MULTIKULTI EST MORT"

La classe politique a condamné les thèses de Thilo Sarrazin, mais selon les sondages une majorité des Allemands les approuvent. Une étude publiée cette semaine montre même que plus de 50 % d'entre eux tolèrent mal les musulmans. Plus de 35 % estiment que l'Allemagne est "submergée" par les étrangers et 10 % que l'Allemagne devrait être dirigée "d'une main ferme" par un "führer". :hein:

Dans son discours, Mme Merkel semblait ainsi ménager l'aile libérale de sa formation et l'aile conservatrice, incarnée par le chef de la CSU, Horst Seehofer. Ce dernier avait déjà lancé vendredi devant le même public: "Nous nous engageons pour la culture de référence allemande et contre le multiculturel. Le Multikulti est mort".

"DÉMESURÉ, HYPOCRITE ET HYSTÉRIQUE"

Tout en affirmant que l'Allemagne restait un pays ouvert au monde, Angela Merkel a estimé: "Nous n'avons pas besoin d'une immigration qui pèse sur notre système social". Cependant, le pays ne pourra faire l'économie de spécialistes étrangers même s'il forme des chômeurs allemands, a estimé la chancelière.

La coalition d'Angela Merkel est particulièrement divisée sur le thème de l'immigration, rappelle d'ailleurs la presse allemande dimanche. Les ministre du travail, de l'éducation et de l'économie ont ainsi tous pris le contre-pied des déclarations de Horst Seehofer, rapporte le Süddeutsche Zeitung. Ils estiment tous que les besoins en main d'œuvre de l'Allemagne plaident pour une ouverture — maîtrisée — à l'immigration.

"La chrétienté n'est pas une religion d'Etat, mais une affaire de conscience personnelle des citoyens" affirme également le secrétaire général du FDP, le parti libéral allié d'Angela Merkel, dans un entretien au Frankfurter Allgemeine Zeitung. Christian Lindner regrette ainsi que dans le débat actuel "les vertus religieuses apparaissent plus importantes que celles républicaines".

Horst Seehofer avait fait scandale une semaine plus tôt en déclarant que son pays n'avait "plus besoin d'immigrants de pays aux cultures différentes, comme les Turcs et les Arabes", car s'intégrer "est au final plus difficile" pour eux. Le chef du Conseil central des juifs d'Allemagne, Stephan Kramer, a estimé samedi que le discours tenu par M. Seehofer était "carrément irresponsable" et le débat sur l'intégration des immigrés "démesuré, hypocrite et hystérique".

Selon le président de la chambre de commerce et d'industrie allemande, Hans Heinrich Driftmann, il manque à l'économie allemande environ 400 000 ingénieurs et personnels diplômés. "Cela nous coûte environ 1 % de croissance", a-t-il estimé dimanche dans le journal Welt am Sonntag.


( http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html )

Visiblement, vaut mieux vivre dans un igloo dans le Nord de l'Europe en ce moment :fier:

Re: Actu France et Monde

18 Oct 2010, 07:43

Garm, on s'en fout des casques à pointe, les maths !

Information
Le mathématicien Benoît Mandelbrot est mort

Le mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot est décédé jeudi 14 octobre à Cambridge (Massachusetts, nord-est des Etats-Unis), des suites d'un cancer à l'âge de 85 ans, a indiqué samedi le New York Times. Né à Varsovie en 1924, dans une famille juive d'origine lituanienne, il a fui la menace nazie pour se réfugier en France avec sa famille, avant de s'installer aux Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale.

Avec une approche considérée par ses pairs comme en marge des mathématiques conventionnelles, Benoît Mandelbrot a développé les objets fractals, une nouvelle classe d'objets mathématiques. Il publie ainsi en 1973 "Les Objets fractals: forme, hasard, et dimension" puis d'autres ouvrages sur la question.

La géométrie fractale qu'il a développé avait pour objet de mesurer des phénomènes naturels comme les nuages ou les lignes côtières que l'on pensait non-mesurables. Il a appliqué cette théorie à la biologie, la finance, la science physique ainsi que d'autres domaines.

Ancien élève de l'école Polytechnique de Paris, M. Mandelbrot était professeur émérite à l'Université de Yale (Connecticut, nord-est des Etats-Unis). Avant de rejoindre le centre de recherche d'IBM aux Etats-Unis en 1958, M. Mandelbrot avait travaillé au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Paris.

Pour en savoir plus :

- "Benoît Mandelbrot, explorateur du chaos", un portrait publié dans Le Monde du 25 juin 2005, qui fait état "d'une légende vivante (...) qui a inventé dans les années 1970 la géométrie fractale". "Benoît Mandelbrot fait aujourd'hui figure de pionnier de cette entreprise très ambitieuse, encore bien loin d'avoir atteint son objectif", écrivait Le Monde.

- "Il était inévitable que des choses très graves se produisent", un entretien publié dans Le Monde du 18 octobre 2009. Benoît Mandelbrot explique comment il avait perçu que les modèles mathématiques utilisés par les financiers étaient erronés, et avait tenté en vain d'alerter sur leurs dangers.
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