Modérateur: Modérateurs
Garm a écrit: Concernant le côté formateur, ça me laisse un peu dubitatif: j'ai passé trois ans dans la meilleure prépa maths/sup de province et je n'ai pas l'impression d'en avoir retiré autre chose que de la frustration. Pas fait pour ce système, sans doute.
randoulou a écrit:on nique pas forcément sa vie en prépa
fourcroy a écrit:Garm a écrit: Concernant le côté formateur, ça me laisse un peu dubitatif: j'ai passé trois ans dans la meilleure prépa maths/sup de province et je n'ai pas l'impression d'en avoir retiré autre chose que de la frustration. Pas fait pour ce système, sans doute.
Excuse-moi de ne garder que cette phrase de ton post fort intéressant, mais puisqu'on dérive... En quoi ta prépa a-t-elle été frustrante ? J'ai l'impression d'avoir appris tout ce que je sais en prépa...
JPP REVIENS a écrit:La prépa fait partie de mes meilleures années scolaires
JPP REVIENS a écrit:IPESUP, mais je pense que cette discussion devient un peu HS.
fourcroy a écrit:On y fait aussi l'expérience de ses limites intellectuelles, ce qui est toujours utile, et on y progresse d'une manière phénoménale.
fourcroy a écrit:Ce qu'on y apprend, si ce n'est pas directement utile, n'est sûrement pas vide de sens : on n'y ingurgite pas des savoir-faire rigides plus ou moins obsolètes. Au contraire, on met toujours du sens sur ce que l'on apprend.
fourcroy a écrit:L'erreur que l'on fait en France est d'en faire peu ou prou l'unique voie d'excellence. Car elle ne convient pas à tout le monde, aux esprits astucieux et pratiques, mais peu théoriques, à ceux qui n'apprennent pas vite, mais qui peuvent être par la suite excellents dans tout un tas de domaine, aux esprits créatifs et originaux mais peu souples, etc.
Garm a écrit:Pour rééquilibrer un peu la balance, tu me fais penser au seul bénéfice que j'ai le sentiment d'avoir retiré de la prépa: avoir rencontré (bien) plus intelligent que moi. C'est assez fondamental comme expérience, et ça fait du bien de réaliser ça quand on est un (tout) jeune adulte un brin fanfaron. (Non, je ne pense à personne du forum à l'instant présent )
fourcroy a écrit:L'erreur que l'on fait en France est d'en faire peu ou prou l'unique voie d'excellence. Car elle ne convient pas à tout le monde, aux esprits astucieux et pratiques, mais peu théoriques, à ceux qui n'apprennent pas vite, mais qui peuvent être par la suite excellents dans tout un tas de domaine, aux esprits créatifs et originaux mais peu souples, etc.
Totalement d'accord. Tu entends quoi par "peu souples", histoire de savoir si je me sens valider ta théorisation?
peops a écrit:InformationTopic Actu France et Monde
JPP REVIENS a écrit:peops a écrit:InformationTopic Actu France et Monde
Garm vit en Finlande et Fourcroy en France. Par ailleurs, les matheux ne s'intéressant que rarement aux problèmes du monde et aux autres sujets d'études, je suis persuadé que pour Fourcroy et Garm, l'actu mondiale du jour, c'est de s'échanger leurs souvenirs de prépa en maths.
On est donc en plein dans le sujet. C'est mathématique, si je peux me permettre.
fourcroy a écrit:la faculté à rentrer dans le mode académique de raisonnement. Or rien n'est plus précieux que d'être capable de raisonner selon un système d'axiomes que ne t'est pas naturel. J'ai appris ça des maths et je le pratique quotidiennement, entre autres sur ce forum.
fourcroy a écrit: Les failles logiques que je voyais à l'époque sont réelles pour certaines, procèdent d'une ellipse dans l'élaboration du langage mathématique pour d'autres, mais je n'ai pu dépasser ces difficultés à l'époque, alors que maintenant, j'en suis capable.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités