[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar JPP REVIENS » 17 Oct 2010, 20:04

etienne a écrit:JPP REVIENS, ça ressemble à un cabinet de lobby, non ?

Oui, mais pour le fun on appelle ça conseil en stratégie institutionnelle... Ou affaires publiques.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar etienne » 17 Oct 2010, 20:04

jod.ko, prof, avec tout le black qui va avec ... :mrgreen:
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 17 Oct 2010, 20:07

JPP REVIENS, et si le consultant s'occupait de moins de clients ? Il ferait tout ce que tu décris et aurait des horaires plus raisonnables. Il serait plus efficace (j'y tiens, même si tu n'es pas d'accord, on est plus efficace quand on bosse 8 heures que 14), et le conseil embaucherait un peu plus.

Après, tu soulèves implicitement un autre problème, qui est celui de la flexibilité du temps de travail. Bien que cela pose des problèmes difficiles, voire insolubles, à ceux qui sont aussi un peu parents, il est clair qu'à un poste de responsabilité, ou dans un travail comme le conseil, il faut être prêt à des aménagements. Quand des délais doivent être respectés, ont peut être amené à faire une semaine de 60 heures. Mais pas 50 fois par an...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar etienne » 17 Oct 2010, 20:11

fourcroy, sauf que quand tu fais une prépa tu es habitué à bosser 14h par jour. A avoir cette capacité à bosser, à produire.
Par contre en inter contrat (quand t'es pas staffé sur une mission tu bosses moins, tu réponds à des appels d'offres, tu fais un peu de com', mais tu bosses moins).

Quand tu fais une grande école, que tu bosses chez Mac Kinsey, c'est le nirvana, c'est le top gun quoi ... (hélas). C'est ce que tu cherches en faisant une belle école (ou en devenant trader ou marketeur chez procter).
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar JPP REVIENS » 17 Oct 2010, 20:15

fourcroy a écrit:JPP REVIENS, et si le consultant s'occupait de moins de clients ? Il ferait tout ce que tu décris et aurait des horaires plus raisonnables. Il serait plus efficace (j'y tiens, même si tu n'es pas d'accord, on est plus efficace quand on bosse 8 heures que 14), et le conseil embaucherait un peu plus.

Après, tu soulèves implicitement un autre problème, qui est celui de la flexibilité du temps de travail. Bien que cela pose des problèmes difficiles, voire insolubles, à ceux qui sont aussi un peu parents, il est clair qu'à un poste de responsabilité, ou dans un travail comme le conseil, il faut être prêt à des aménagements. Quand des délais doivent être respectés, ont peut être amené à faire une semaine de 60 heures. Mais pas 50 fois par an...

Je parle du milieu très spécifique du lobbying ici, et ça ne doit pas être étendu à l'ensemble du conseil mais :

Compte tenu de la nature extrêmement volatile des clients mais surtout des missions confiées (une décision de justice, une nouvelle proposition de loi, une décision de Bruxelles peuvent tout changer en quelques semaines et faire perdre plusieurs clients), le lobbying est dans l'anticipation permanente.

Anticipation de ces décisions, anticipation de la perte éventuelle de clients, anticipation de futurs filons à développer.

Autrement dit, bien que potentiellement très importants, les revenus et missions sont difficilement les mêmes, d'un mois sur l'autre.

On peut s'en prémunir, en partie, en signant des engagements de mission à long terme, mais si cette mission est rendue impossible par le gouvernement ou Bruxelles...
Idem lorsque l'on travaille pour une association d'industriels. Si l'assoce se dissout, plus de client.

Bref, tout ça pour dire que l'on joue en permanence sur un joli filin tendu à 10 mètres du sol et avec un filet pour le moins "mince". Il ne peut également pas embaucher 15 personnes, car il faut les payer d'un mois sur l'autre, avec des revenus différents, comme je l'ai expliqué.

Et encore une fois, son emploi du temps n'a rien de "moyen". Si une semaine tranquille comportera une quarantaine d'heures, les semaines chargées se feront à un rythme démentiel impossible à chiffrer.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 17 Oct 2010, 20:19

etienne a écrit:Pas ok. Tu as un client en face de toi ET ton manager qui te mettent la pression. Tu as en front le client ET ton manager (qui vient faire chier de temps en temps). Le client en veut pour son argent, le manager veut des slides ...

Bref, je ne suis pas pour autant fan de ces cabinets (mac, ATK, ADL, Booz ...). Encore que ... tu restes chez eux 3 ans, tu le revends très bien après, sauf si tu restes et va faire un MBA.

Je ne prétends pas que le mec qui bosse dans un cabinet de conseil peut se permettre de refuser les horaires habituels dans ces boites. Pris dans le système, il n'a certainement pas le choix. Je suggère que cela pourrait peut-être fonctionner autrement, et avec des résultats pas inférieurs. Mais c'est sans doute un peu utopique. Voire complètement con.

JPP REVIENS, boite plus grosse bossant sur plus de dossiers avec davantage de monde ==> mutualisation des risques ? Je dis ça, je n'utilise que mon bon sens, tout en étant parfaitement conscient de ne rien connaître au sujet...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar jod.ko » 17 Oct 2010, 20:27

Je pense pas que ça ait vraiment grand chose à voir avec ça. Dans ce contexte, ce genre de boites savent qu'elles ont une réputation suffisante pour attirer le chaland et que les conditions sont telles que seuls les profils qui leurs profitent le plus resteront (ceux qui sont prêts à tout sacrifier pour eux, nerveusement et physiquement au top). Ils entretiennent juste cette réput' à cout (fait exprès) de bonus et de salaires mirobolant.

Après, souvent, ceux qui y sont n'ont même plus le temps d'ouvrir les yeux, ou plutôt, en général ouvrent les yeux au moment ou ils commencent à devenir vraiment trop cher. Un éco système en quelque sorte.

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar JPP REVIENS » 17 Oct 2010, 20:37

Il faut aussi dire que l'on est payé au temps passé...
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 17 Oct 2010, 20:43

Rafael a écrit:bibpanda je n'ai pas compris , tu travailles 35h avec des gardes de nuit (comprises dans les 35h ?), pouquoi tu ne dors qu'une heure ?

Les gardes de nuits sont en plus des 35 heures et je n'ai pas de repos compensateur comme le frère de 1664, je suis de garde c'est par rapport au flux des patients qui arrive aux urgences et qui sont bilantés que je suis appelé plus les personnes qui sont dans les services qui ont des bilans à effectuer la nuit.
Je suis dans un labo extra hospitalier qui a le marché de l'hôpital publique et j'ai le statut du privé et non du publique.
Cela m'arrive souvent de dormir une heure par nuit car tout les malades se retrouvent aux urgences vu que les médecins de garde n'existent presque plus.
Et je suis payé en forfait annuelle et non selon la charge de travail.
Et non jodko je n'ai pas d'heures en plus à posé pour me reposer....
Et que 30 jours de congé payés.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Garm » 17 Oct 2010, 20:44

etienne a écrit:Garm, tout dépend de ce que tu peux mettre dans le mot conseil.

Dans le conseil en startégie (et management), les salaires sont assez sympatoches.

Je parle de salaire HORAIRE, beaucoup moins "sympatoche".

fourcroy a écrit:JPP REVIENS, et si le consultant s'occupait de moins de clients ? Il ferait tout ce que tu décris et aurait des horaires plus raisonnables. Il serait plus efficace (j'y tiens, même si tu n'es pas d'accord, on est plus efficace quand on bosse 8 heures que 14), et le conseil embaucherait un peu plus.

Sauf que ça ne marche pas comme ça. L'attractivité des cabinets les plus côtés (côté recrutement comme côté clientèle) tient au fait qu'ils n'embauchent que la crème des diplômés des meilleures écoles, qui restent deux ou trois ans pour la plupart, puis se cassent ereintés mais avec un CV en or. Ca confère un tel prestige que ça nécessite presque de la force de caractère pour ne pas poser sa candidature.

(quelque part, je reformule en français les propos d'etienne)
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Thorgal » 17 Oct 2010, 20:54

Bibpanda, et comme "compensation", t'es très bien payé alors ?
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jod.ko » 17 Oct 2010, 20:56

Et non jodko je n'ai pas d'heures en plus à posé pour me reposer....

Je ne pensais pas à toi, même si effectivement, ça peut prêter à confusion.

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar fourcroy » 17 Oct 2010, 21:08

Garm a écrit:Sauf que ça ne marche pas comme ça. L'attractivité des cabinets les plus côtés (côté recrutement comme côté clientèle) tient au fait qu'ils n'embauchent que la crème des diplômés des meilleures écoles, qui restent deux ou trois ans pour la plupart, puis se cassent ereintés mais avec un CV en or. Ca confère un tel prestige que ça nécessite presque de la force de caractère pour ne pas poser sa candidature.

(quelque part, je reformule en français les propos d'etienne)

Si c'est un boulot que tu fais entre 25 et 28 ans pour te faire un CV, c'est différent. Pendant quelques années, on peut effectivement fonctionner selon des règles un peu extrêmes ; c'est formateur, et cela ne fait pas passer à côté de sa vie. Au reste, c'est ce que fait aussi le système très français des classes préparatoires entre 18 et 20 ans. On bosse beaucoup, mais il y a la carotte au bout. Pour l'élite, ce système est excellent.

Du coup, tu me fais penser à une question que je me suis toujours posée : je n'ai jamais compris comment on pouvait faire du conseil à moins de 35 ans et deux ou trois solides expériences pro. Le conseil sans expérience, où est le sens ? (Je suis toutefois conscient que le conseil à la JPP ne rentre pas dans le cadre de cette réticence).
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Bibpanda » 17 Oct 2010, 21:12

Thorgal a écrit:Bibpanda, et comme "compensation", t'es très bien payé alors ?

La prime de garde est de 450 et au final un salaire par mois de 1800€, j'ai pas à ma plaindre par rapport au smic.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar etienne » 17 Oct 2010, 21:15

fourcroy, très bonne question : le question sans expérience pro ! (je suis sincère)
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar randoulou » 17 Oct 2010, 21:21

les consultants junior ne sont pas associés à des seniors ?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar etienne » 17 Oct 2010, 21:23

randoulou, sur des missions, si. C'est une équipe.
Mais bon ... sorti d'école, tu fais des slides et ce que te demande ton manager.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar JPP REVIENS » 17 Oct 2010, 21:32

Et ton manager te demande un paquet de trucs... Surtout quand (comme) c'est un enculé de droite.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Garm » 17 Oct 2010, 21:33

fourcroy a écrit:Si c'est un boulot que tu fais entre 25 et 28 ans pour te faire un CV, c'est différent. Pendant quelques années, on peut effectivement fonctionner selon des règles un peu extrêmes ; c'est formateur, et cela ne fait pas passer à côté de sa vie. Au reste, c'est ce que fait aussi le système très français des classes préparatoires entre 18 et 20 ans. On bosse beaucoup, mais il y a la carotte au bout. Pour l'élite, ce système est excellent.

Sauf qu'en France, si tu rentres dans un cabinet de conseil, t'auras niqué ta vie entre 18 et 20 puis à nouveau entre 23 et 26, ça commence à faire... Concernant le côté formateur, ça me laisse un peu dubitatif: j'ai passé trois ans dans la meilleure prépa maths/sup de province et je n'ai pas l'impression d'en avoir retiré autre chose que de la frustration. Pas fait pour ce système, sans doute. En ce moment mon entourage me pousse à tenter Mc Kinsey ou BCG, mais du coup j'ai des gros doutes, et je n'envie pas mes potes qui perdent une bonne partie de leur vie sociale dans cette Matrice.

Du coup, tu me fais penser à une question que je me suis toujours posée : je n'ai jamais compris comment on pouvait faire du conseil à moins de 35 ans et deux ou trois solides expériences pro. Le conseil sans expérience, où est le sens ? (Je suis toutefois conscient que le conseil à la JPP ne rentre pas dans le cadre de cette réticence).

Tu n'as pas tant besoin d'expérience pour faire tout le travail analytique ou des présentations powerpoint, et puis le travail se fait toujours dans des petites équipes hiérarchisées de manière pyramidale, qui contiennent évidemment toujours un ou deux experts. Le rôle des jeunes diplômés est primordial: ils sont plus endurants physiquement, ont toutes les chances d'avoir des idées plus novatrices que des mecs avec plus de 10 ans d'expérience de l'industrie spécifique au client (et sont censés être suffisament intelligents pour ne pas essayer de réinventer l'eau chaude) et sont imprégnés des dernières tendances de la recherche académique en matière de stratégie/leadership/marketing/etc. Ca donne quelque part un pouvoir flippant aux 'gourous' (généralement) ricains de stratégie/leadership/marketing/etc, puisque les anciens étudiants de leurs adeptes partent rapidement appliquer leurs préceptes dans les plus grandes entreprises de la planète...

[Je sens une forte dérive du sujet, m'enfin]
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Garm » 17 Oct 2010, 21:35

JPP REVIENS a écrit:Et ton manager te demande un paquet de trucs... Surtout quand (comme) c'est un enculé de droite.

A priori, le manager d'un cabinet en strat' n'est pas d'extrême-gauche, en effet.
Image
Garm
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café