Modérateur: Modérateurs
Travis Bickle a écrit:ho c'est pas le topic des petits frères des pauvres ici !
fourcroy a écrit:Il semble y avoir en France une culture glorifiant chez les cadres les horaires pléthoriques.
Je ne pense pas qu'on puisse être efficace 11 heures par jour dans un métier stressant à haute exigence intellectuelle.
J'ai entendu de source directe de nombreuses histoires de cadres supérieurs rentrant chez eux à 22 heures, organisant la plupart des réunions après le départ des non-cadres et gaspillant un temps considérable pendant la journée "normale".
J'ai aussi entendu dire que dans d'autres pays, un cadre partant du travail après 19h est mal vu, car considéré comme inefficace ; alors qu'en France, il est vu comme un branleur, même hors période de surcharge de travail.
Garm a écrit:fourcroy a écrit:Il semble y avoir en France une culture glorifiant chez les cadres les horaires pléthoriques.
Je ne pense pas qu'on puisse être efficace 11 heures par jour dans un métier stressant à haute exigence intellectuelle.
J'ai entendu de source directe de nombreuses histoires de cadres supérieurs rentrant chez eux à 22 heures, organisant la plupart des réunions après le départ des non-cadres et gaspillant un temps considérable pendant la journée "normale".
J'ai aussi entendu dire que dans d'autres pays, un cadre partant du travail après 19h est mal vu, car considéré comme inefficace ; alors qu'en France, il est vu comme un branleur, même hors période de surcharge de travail.
Ca dépend, dans le milieu du Conseil il y a une culture généralisée du stakhanovisme, en France comme ailleurs. Ce sont des entreprises globales, donc s'il faut une origine à cette tendance, ce serait plutôt les US j'imagine. Il n'y a rien qui pousse formellement les consultants à faire un nombre d'heures supps (non payées) incroyable, mais ceux qui font des semaines de dingues sont glorifiés, ce qui incite à l'escalade. Ils sont très bien payés, mais leur salaire horaire n'a rien d'enviable (enfin, de mon point de vue du moins)...
fourcroy a écrit:Les EU partagent à ma connaissance ce culte stakhanoviste, comme tu le dis. Finalement, nous sommes d'accord. C'est une spirale un peu absurde qui pousse les gens à faire des horaires démentiels, pas une nécessité réelle. Le conseil ne fonctionnerait peut-être pas plus mal si les mecs bossaient 40 heures par semaine.
fourcroy a écrit:Les EU partagent à ma connaissance ce culte stakhanoviste, comme tu le dis. Finalement, nous sommes d'accord. C'est une spirale un peu absurde qui pousse les gens à faire des horaires démentiels, pas une nécessité réelle. Le conseil ne fonctionnerait peut-être pas plus mal si les mecs bossaient 40 heures par semaine.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités