[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Jester » 17 Oct 2010, 15:54

Ben il a pu comparer Canada et France... c'est déjà pas mal.

Ensuite, le mec qui travaille 50h/sem etc. c'est son choix, et il doit bien toucher, pouvoir se payer une maison tranquillou avec piscine toussa, bref bien vivre avec son salaire. Surtout que les congès et RTT non pris sont compensés en salaire.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Rafael » 17 Oct 2010, 16:06

jester, des mecs qui bossent 50h/semaine y'en a énormément (que ce soit en R&D, gestion de projet etc...quand il y'a des délais à tenir et un budget avec la pression derrière), ils n'ont pas tous un salaire de directeur loin de la. Au mieux c'est l'appart avec baignoire
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 17 Oct 2010, 16:14

Faut pas exagérer non plus hein... après j'ai pas dit qu'il y en avait pas, j'ai dit que je les plaignais pas car c'est un choix de bosser à pas d'heure afin de toucher un bon salaire (et encore faut savoir ce que tu appelles un bon salaire ou pas). Là dessus, y a énormément d'incompréhensions à mon avis, et ça peut varier d'un individu à l'autre.

Moi j'ai un pote qui ne peut pas vivre sans avoir 2000 à 3000€ restants une fois tout payé et par mois...
Moi avec 3000€/mois en salaire pourun couple ça me suffirait amplement.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar loursin » 17 Oct 2010, 16:18

Ensuite, le mec qui travaille 50h/sem etc. c'est son choix, et il doit bien toucher, pouvoir se payer une maison tranquillou avec piscine toussa, bref bien vivre avec son salaire.

:shock:
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Jester » 17 Oct 2010, 16:21

loursin, What ?

Image
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar JPP REVIENS » 17 Oct 2010, 16:21

Jester a écrit:Ben il a pu comparer Canada et France... c'est déjà pas mal.

Ensuite, le mec qui travaille 50h/sem etc. c'est son choix, et il doit bien toucher, pouvoir se payer une maison tranquillou avec piscine toussa, bref bien vivre avec son salaire. Surtout que les congès et RTT non pris sont compensés en salaire.

Dans les secteurs du lobbying et du marketing (les deux que je connais), énormément de personnes travaillent à ces horaires là, sans bénéficier d'un salaire supérieur à 2000 euros par mois.

Dans un cabinet de consulting, un consultant junior (premier grade donc) touche environ 1 800 euros nets par mois, pour une charge de travail d'environ 55 heures par semaine, et un stress quotidien. Sans compter certains week end passés à organiser des événements et les voyages d'affaires.

Tu penses que c'est un nanti ?
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar JPP REVIENS » 17 Oct 2010, 16:22

Jester a écrit:Faut pas exagérer non plus hein... après j'ai pas dit qu'il y en avait pas, j'ai dit que je les plaignais pas car c'est un choix de bosser à pas d'heure afin de toucher un bon salaire (et encore faut savoir ce que tu appelles un bon salaire ou pas). Là dessus, y a énormément d'incompréhensions à mon avis, et ça peut varier d'un individu à l'autre.

Moi j'ai un pote qui ne peut pas vivre sans avoir 2000 à 3000€ restants une fois tout payé et par mois...

Dans ce cas, on peut considérer que c'est un choix de bosser 18 heures par semaine pour un faible salaire, et que le mec ne doit pas être plaint.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 17 Oct 2010, 16:27

JPP REVIENS a écrit:
Jester a écrit:Faut pas exagérer non plus hein... après j'ai pas dit qu'il y en avait pas, j'ai dit que je les plaignais pas car c'est un choix de bosser à pas d'heure afin de toucher un bon salaire (et encore faut savoir ce que tu appelles un bon salaire ou pas). Là dessus, y a énormément d'incompréhensions à mon avis, et ça peut varier d'un individu à l'autre.

Dans ce cas, on peut considérer que c'est un choix de bosser 18 heures par semaine pour un faible salaire, et que le mec ne doit pas être plaint.

Oui et je suis d'accord avec toi. Sauf qu'en plus moi pour être "vraiment" prof, j'ai un concours à avoir... et sans ce concours, ben tu choisis pas vraiment... tu fais ce qu'on te donne, et tu fais autant qu'une personne qui l'a, et qui touche bien plus que toi.
Là par contre où je rigole c'est quand des personnes sans aucune qualif, qui bossent en touchant 1000€/mois se plaignent de pas toucher assez... alors qu'en fait ils ont arrêté les études bien plus tôt, on commencé à bosser plus tôt, donc cotisé plus tôt, et donc seront à la retraite avant moi, et en touchant une retraite identique, voire plus importante.

Moi je me plains pas, je prends ce qu'on me donne, et j'essaie de faire vivre ma famille avec mon seul salaire ;)

Après ceux qui bossent 50h/sem etc. j'en connais plein et qui le font pour bien toucher.

L'ennui c'est que beaucoup pensent, et c'est normalement logique, que quand on fait de longues études c'est pour en principe toucher plus en salaire (compensation, responsabilité, toussa), mais c'est plus le cas depuis de nombreuses années... un électricien de base, ou un plombier se font les couilles en or à côté de moi.
Depuis des années, quand t'as Bac+5 on te propose un salaire à 1200€/mois et en plus on te demande de l'ancienneté dans le métier. :fou:
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 17 Oct 2010, 16:30

JPP REVIENS a écrit:Dans un cabinet de consulting, un consultant junior (premier grade donc) touche environ 1 800 euros nets par mois, pour une charge de travail d'environ 55 heures par semaine, et un stress quotidien. Sans compter certains week end passés à organiser des événements et les voyages d'affaires.

Tu penses que c'est un nanti ?

Nanti, non, mais il touche bien plus que moi. Ca me suffirait à payer une maison sur 15 ans au lieu de 25.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar JPP REVIENS » 17 Oct 2010, 16:32

Evidemment qu'on bosse 50 heures par mois et plus pour bien toucher, il manquerait plus qu'on gagne mal notre vie.

Ce que je veux dire, c'est que l'on n'entend jamais ces mecs là se plaindre de trop bosser. On le fait pour améliorer notre niveau de vie, par passion de notre métier (du moins j'espère), bref par ambition.

En revanche, ce que je ne supporte pas, c'est d'être sans arrêt qualifié de nanti, quasiment accusé de voler le pain de la bouche du brave type qui gagne moins en étant aux 35 heures.
Que je sache, mon salaire, je le gagne(ais) tous les jours en me levant plus tôt que la plupart et en me couchant plus tard que la plupart.

J'ai jamais entendu un mec se plaindre de ne pas avoir une journée de boulot de 15 heures.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Fennec » 17 Oct 2010, 16:34

JPP REVIENS a écrit:Evidemment qu'on bosse 50 heures par mois

Fainéant ! Fonctionnaire !
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar Jester » 17 Oct 2010, 16:36

JPP REVIENS, et je suis d'accord aussi. D'ailleurs je n'ai jamais dit que ces gens là était des nantis ni de voler quoi que ce soit.
Par contre, j'apprécie pas non plus les 'à priori' sur les profs en général, qu'on prend pour des branleurs et des personnes qui touchent grassement leur vie.
Quand j'entends des conducteurs de bus à la retraite se plaindrent de ne toucher que 1600€ de retraite (si si entendu), ça me fout la haine.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar JPP REVIENS » 17 Oct 2010, 16:41

Je pense que ton cas est tout de même un peu particulier, comme tu l'as expliqué.

Cependant, il y a une telle diversité de profs et de conditions parmi ces profs qu'il est difficile de généraliser. Je ne considère par le directeur de Master d'une grande école comme étant comparable à un prof d'anglais au collège...

Je ne pense pas que beaucoup de personnes considèrent les profs comme des individus grassement payés. En revanche, le préjugé le plus courant concerne la sécurité de l'emploi, les horaires et les vacances. Sur ces points bien précis, malgré les corrections de copie, j'ai la faiblesse de penser que les profs sont avantagés vis à vis d'autres professions à revenus similaires.

Cela étant, je n'aurais pas échangé mon poste contre un poste de professeur, considérant mon revenu mensuel et mes perspectives de carrières plus importants que d'éventuels congés / horaires plus souples.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 17 Oct 2010, 16:42

Il semble y avoir en France une culture glorifiant chez les cadres les horaires pléthoriques.

Je ne pense pas qu'on puisse être efficace 11 heures par jour dans un métier stressant à haute exigence intellectuelle.

J'ai entendu de source directe de nombreuses histoires de cadres supérieurs rentrant chez eux à 22 heures, organisant la plupart des réunions après le départ des non-cadres et gaspillant un temps considérable pendant la journée "normale".

J'ai aussi entendu dire que dans d'autres pays, un cadre partant du travail après 19h est mal vu, car considéré comme inefficace ; alors qu'en France, il est vu comme un branleur, même hors période de surcharge de travail.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 17 Oct 2010, 16:48

JPP REVIENS a écrit:Je pense que ton cas est tout de même un peu particulier, comme tu l'as expliqué.

Pas vraiment, sur 60 postes il y a au moins 12 professeurs non titulaires dans mon établissement. Et pas de quoi en recruter des titulaires, car plus de postes aux concours ou plus de concours du tout selon la matière...
Fais le compte.

Ensuite, c'est bizarre, car niveau boulot, je suis un cas particulier, pour les retraites pareil, pour la tranche d'âge pareil, pour la CAF je suis riche et je dois donc être un cas particulier, pour... bref, j'ai pas de chance je suis à chaque fois dans la mauvaise pioche :mrgreen:

(voilà pourquoi d'ailleurs si je trouve mieux, je quitte mon boulot, et peut être que j'aurai pas le choix l'année prochaine d'ailleurs...)
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar JPP REVIENS » 17 Oct 2010, 16:53

fourcroy a écrit:Il semble y avoir en France une culture glorifiant chez les cadres les horaires pléthoriques.

Je ne pense pas qu'on puisse être efficace 11 heures par jour dans un métier stressant à haute exigence intellectuelle.

J'ai entendu de source directe de nombreuses histoires de cadres supérieurs rentrant chez eux à 22 heures, organisant la plupart des réunions après le départ des non-cadres et gaspillant un temps considérable pendant la journée "normale".

J'ai aussi entendu dire que dans d'autres pays, un cadre partant du travail après 19h est mal vu, car considéré comme inefficace ; alors qu'en France, il est vu comme un branleur, même hors période de surcharge de travail.

J'ai aussi entendu une enquête mentionnant la France comme pays au sein duquel la productivité horaire est parmi les plus importantes d'Europe. Comme quoi, on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres, aux histoires comme au reste.

Je ne pense pas que les dits cadres glorifient tant que ça les horaires pléthoriques. En revanche, c'est effectivement une réponse assez facile à apporter, lorsque ce fameux salaud de cadre se voit taxer "de trop gagner".

Je n'ai pas vraiment envie d'entrer dans le détail sur "ma journée type au boulot", dans la mesure où je ne pense pas que l'employé de bureau finisse plus tôt que son patron parce qu'il est plus efficace que lui, ou qu'on finisse à minuit 30 une journée de travail parce qu'on est un branleur.

Cela étant, tu peux commencer ta journée à 8h du matin et la finir à 19h, tu seras bien aux 50 heures tant glorifiées.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 17 Oct 2010, 16:53

Jester, ton établissement est, aussi, un peu particulier. La situation que tu décris n'est pas la situation dans le public à ma connaissance. L'enseignement privé exploite les gens comme toi de façon honteuse.

JPP a raison : ta situation est grosso modo la pire de celles qu'on peut rencontrer dans l'enseignement.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peops » 17 Oct 2010, 16:56

fourcroy, pas faux mais c'est surtout une question de personne et d'organisation.

Pour un cadre moyen, bosser 35 heures est impossible parce que la charge de travail est trop importante. Donc en gros, lorsque tu fais le rapport volume d'heures / salaire, tu te retrouves parfois plus près du SMIC que du nanti : c'est la productivité à la française.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 17 Oct 2010, 16:57

Non je ne suis pas dans le privé ;)
Le privé, t'es payé par les parents. Je suis privé sous contrat.
Cependant il est vrai que l'on est payé 20% de moins, pour le même contrat qu'un professeur du public... la différence c'est qu'on nous balance pas les compas dans le dos quand on écrit au tableau. Par contre, on est encore des arriérés niveau matériel à disposition et crédits alloués...
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 17 Oct 2010, 18:54

Je vais parlé de mon cas: je touches 1800€ par mois pour 35 heures par semaine 6 jours sur sept plus 64 gardes dans l'année, je n'ai pas de repos compensateur pour les nuits où je dors à peine une heure par nuit et j'enchaîne deux journées de boulot avec une garde entre, la seule chose c'est qu'a côté niveau fatigue je n'en peux plus, je ne peux plus me reposer correctement et dors en fractionné, et je me vois mal continuer sur ce rythme jusqu'à la retraite, la semaine dernière j'ai fait trois gardes de nuit en plus de mes 35 heures.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café