[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Rafael » 17 Oct 2010, 12:00

Bon je vais te les donner 850000 pour la police, 3 millions pour les syndicats
Combien d'actifs en France ?
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar Cecco » 17 Oct 2010, 12:07

- Plein de personnes ne manifestent pas et cela ne veut pas dire qu'elles ne sont pas solidaires du mouvement de protestation de certains. C'est assez difficile de mesurer la représentativité de mouvements sociaux en France mais je pense que celui-ci a un soutien moral assez important.

- Les français refusent de bosser plus mais faut aussi savoir pourquoi (comparativement à d'autres pays) ils sont aussi réticents. En dehors de la pénibilité de certains jobs qui est assez claire, le monde du travail n'est qu'une punition en France avec des relations dégradées entre employeurs et employés. Ceci explique aussi cela.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ideh » 17 Oct 2010, 12:09

Et les sondages qui nous montrent que la majorité des Français trouvent que cette reforme est injuste, on en fait quoi? Ca compte pas?
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 17 Oct 2010, 12:09

Rafael, même si le nombres de manifestants ne représente pas toute la France, la réforme est jugée négativement est le mouvement est même soutenue majoritairement (70% peu ou prou dans les deux config) et ceux depuis très longtemps.

Toutes les enquêtes le montrent depuis un mois il faut le reconnaitre quand même.
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar Dimeco63 » 17 Oct 2010, 12:09

ideh, tu ma ouned 8)
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 17 Oct 2010, 12:12

La réforme est surement jugée négativement d'un point de vue individuel .

Moi même je ne suis pas emballé à la perspective de travailler 2 ans de plus .

Mais pourtant je la juge nécessaire . Et ce n'est que le début , car le financement des retraites est loin d'être assuré dans les 20 ans qui viennent .
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb2 » 17 Oct 2010, 12:12

Rafael, je ne sais ou tu veux en venir exactement, mais il y a un point qu'on ne peut nier :

La population dans sa majorité n'a pas voter contre ce type de reforme. En ne votant pas, ou en votant pour ceux qui ont fait la reforme de 1993 et 2003, il est légitime que ce gouvernement mette en place ce type de reforme.

J'aurais tendance a dire, que c'est bien fait pour ceux qui n'ont pas voté contre !

Ça ne m'empêche pas de manifester car je pense qu'on peut changer d'avis et aussi que ça me fait chier qu'on ruine la vie de milliers de gens pour des sans gènes au porte monnaie déjà trop plein !

(insupportable décrire avec un iPhone)
Modifié en dernier par iamaseb2 le 17 Oct 2010, 12:18, modifié 2 fois.
iamaseb2

Messagepar fourcroy » 17 Oct 2010, 12:13

JPP REVIENS, ce n'est pas la peine de faire semblant de répondre à un post si tu n'as pas envie de le faire. Ce n'était évidemment pas le mot "envie" qui était important, mais le constat des inégalités d'espérances de vie. A 60 ans, j'en aurai probablement marre des élèves, mais je serai (statistiquement...) en forme. Il n'y a aucune raison que l'on ne m'oblige pas à travailler un peu plus pour sauver le système. Pour un gars ayant commencé à 18 ans, avec 42 ans de travail de force, la situation est différente. Il est injuste d'exiger de lui qu'il continue encore 2 ans.

Par ailleurs, outre qu'elle est injuste, cette réforme est idiote car elle ne règle absolument rien : aujourd'hui, au moment de partir à 60 ans, un tiers des Français sont au boulot.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar ideh » 17 Oct 2010, 12:20

superolive, quand je pense à cette réforme, je ne pense pas à ma retraite mais plutot a celle de mes parents et tout ceux qui sont déja usés et qui vont devoir encore tenir 2 ans de plus, alors que la majorité d'entre eux n'ont déjà plus de boulot.
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rafael » 17 Oct 2010, 12:23

+ 1 ideh, ne pense pas à ta retraite, tu n'en auras pas
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar Rafael » 17 Oct 2010, 12:30

iamaseb2, je dis juste que l'on peut me sortir tous les sondages (et ceux qui voyaient Chirac perdant en 95 et ne voyaient pas Lepen au 2e tour en 2002), pour l'instant la contestation ne vient pas de la majorité des français.
Si en 2012 la gauche passe et a le remède miracle pour sauver les retraites, j'en serais le premier heureux.
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb2 » 17 Oct 2010, 12:33

Rafael a écrit:iamaseb2, je dis juste que l'on peut me sortir tous les sondages (et ceux qui voyaient Chirac perdant en 95 et ne voyaient pas Lepen au 2e tour en 2002), pour l'instant la contestation ne vient pas de la majorité des français.
Si en 2012 la gauche passe et a le remède miracle pour sauver les retraites, j'en serais le premier heureux.

Le remède miracle s'appelle volonté.
iamaseb2

Messagepar ideh » 17 Oct 2010, 12:33

Rafael, je sais pas si j'en aurais, de toute façon je ne me vois pas travailler jusqu'a 67 ans et finir ma vie quelques mois plus tard sur un lit d'hopital.
Je vais tout faire pour en tous cas. 8)
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rafael » 17 Oct 2010, 12:36

iamaseb2 a écrit:
Rafael a écrit:iamaseb2, je dis juste que l'on peut me sortir tous les sondages (et ceux qui voyaient Chirac perdant en 95 et ne voyaient pas Lepen au 2e tour en 2002), pour l'instant la contestation ne vient pas de la majorité des français.

Le remède miracle s'appelle volonté.

Y'a les urnes aussi.
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 17 Oct 2010, 12:37

fourcroy a écrit:JPP REVIENS, ce n'est pas la peine de faire semblant de répondre à un post si tu n'as pas envie de le faire. Ce n'était évidemment pas le mot "envie" qui était important, mais le constat des inégalités d'espérances de vie. A 60 ans, j'en aurai probablement marre des élèves, mais je serai (statistiquement...) en forme. Il n'y a aucune raison que l'on ne m'oblige pas à travailler un peu plus pour sauver le système. Pour un gars ayant commencé à 18 ans, avec 42 ans de travail de force, la situation est différente. Il est injuste d'exiger de lui qu'il continue encore 2 ans.

La question de la pénibilité du travail est évidemment à prendre en compte, et il me semble que le projet de loi prenne en partie compte de cet aspect à travers les taux d'incapacités liés à la pénibilité du travail. Seront donc prises en compte les pathologies récurrentes liées à ces professions physiques, comme les hernies discales, par exemple. Les agriculteurs, notamment, sujet sur lequel j'ai travaillé, seront concernés par ce dispositif.

Mais cette notion de pénibilité du travail concerne combien de personnes en France ? 50 000 ? Davantage ? La définition de la CGT, qui porte cette notion à la moitié de la population active française ? Pour peu que tu aies donné cours dans un endroit où de l'amiante était présente, tu entrerais dans les critères.

Une solution possible pour permettre à ces salariés exposés à un métier pénible de partir à la retraite plus tôt, serait par exemple de réformer les régimes spéciaux de départ à la retraite, comme on en trouve à la SNCF et à la RATP. Qu'en penseraient nos amis de Sud Rail ?

Ce qui me fait doucement sourire, lorsque l'on évoque la pénibilité du travail, c'est de voir que les salariés de la SNCF et de la RATP manifestent sur cette notion en évoquant leurs cas personnels, les pauvres voyant leur régime de retraite repoussé à quarante années de cotisation d'ici 2012, un scandale donc.

Bref, à mauvaise foi, mauvaise foi et demie, tu n'as pas non plus répondu à mes questions, qui n'étaient pas purement oratoires.
Modifié en dernier par JPP REVIENS le 17 Oct 2010, 12:44, modifié 1 fois.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ideh » 17 Oct 2010, 12:38

:lol:

C'était dans le programme présidentielle de l'UMP cette réforme??
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rafael » 17 Oct 2010, 12:42

ideh, ne te rabaisse pas à ça. S'ils n'avaient pas besoin de la faire, ils ne la feraient pas. Encore une fois, rendez-vous en 2012 pour ceux qui veulent changer ça
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar butterfly15 » 17 Oct 2010, 12:59

Quand je pense que selon les sondages, Strauss-Kahn est le candidat préféré à gauche, alors qu'il soutient indirectement les positions de l'UMP, ça en dit long sur les sondages redaface2
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb2 » 17 Oct 2010, 13:00

Rafael a écrit:ideh, ne te rabaisse pas à ça. S'ils n'avaient pas besoin de la faire, ils ne la feraient pas. Encore une fois, rendez-vous en 2012 pour ceux qui veulent changer ça

Quand tu dis 'la", tu parles de la réforme qu'ils proposent, ou la réforme dans le sens générale.
iamaseb2

Messagepar iamaseb2 » 17 Oct 2010, 13:02

butterfly15 a écrit:Quand je pense que selon les sondages, Strauss-Kahn est le candidat préféré à gauche, alors qu'il soutient indirectement les positions de l'UMP, ça en dit long sur les sondages redaface2

Ces sondages, c'est auprès des gens de gauche ou de toute la population ?
iamaseb2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café