[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Thorgal » 17 Oct 2010, 01:32

Koenigs Sbire a écrit:iamaseb2, ça t'a plu OM-Nancy?

Ne poste pas ce genre de commentaire ici ;)

A tous, faites preuve d'un peu plus de distance. Depuis 3 pages ça vole pas très haut
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 17 Oct 2010, 02:44

Garm a écrit:mais si je commence à développer ça va me prendre une heure et je ne suis pas sur que ça intéresse grand monde.

Non, ça sera intéressant.
Koenigs Sbire a écrit:Je demande la fermeture de ce topic. Il est impossible d'y débattre par la faute de 2 ou 3 intolérants.

L'autocritique, c'est la classe. :prosterne:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Rob77 » 17 Oct 2010, 09:15

peops a écrit:Garm, surtout pour vivre à 2000€ par mois (hors loyer), ça fait cheap pour un nanti.

Ça ne me donne pas envie :mrgreen:

Sans loyer !!!
Rob77

Messagepar Rob77 » 17 Oct 2010, 09:17

Garm a écrit:C'était quoi déjà la thèse de Rob77? Qu'un mec avec de tels revenus à tout intérêt à passer à une retraite par capitalisation? :lol:

Ma thèse c'est ce qu'a résumé iamaseb mais je l'a refait quand même.

Je dis (redis) que la retraite par capitalisation fera du mal à ceux qui n'auront pas les moyens de mettre de côté tous les mois, à savoir la majorité des français à l'heure actuelle.

Je dis que pour les plus aisés, la retraite par capitalisation ne changera pas foncièrement la donne en terme de niveau de vie à soutenir une fois la retraite atteinte.

Ni plus, ni moins.

C'est JPP qui m'a emmené sur le chemin du jeune cadre vivant seul, sans enfant avec 10 ke par mois qui ne pourrait pas mettre de côté tous les moins pour s'assurer une retraite décente par la suite.

Sillicate,
Tu as résumé les dix dernières pages de débat.
Tous d'accord sur le principe de sauver la retraite, mais divergents sur les moyens à mettre en vigueur.
Modifié en dernier par Rob77 le 17 Oct 2010, 10:19, modifié 1 fois.
Rob77

Messagepar iamaseb2 » 17 Oct 2010, 09:49

Rob77 a écrit:
Garm a écrit:C'était quoi déjà la thèse de Rob77? Qu'un mec avec de tels revenus à tout intérêt à passer à une retraite par capitalisation? :lol:

Ma thèse c'est ce qu'a résumé iamaseb mais je l'a refait quand même.

Je dis (redis) que la retraite par capitalisation fera du mal à ceux qui n'auront pas les moyens de mettre de côté tous les mois, à savoir la majorité des français à l'heure actuelle.

Je dis que pour les plus aisés, la retraite par capitalisation ne changera pas foncièrement la donne en terme de niveau de vie à soutenir une fois la retraite atteinte.

Ni plus, ni moins.

C'est JPP qui m'a emmené sur le chemin du jeune cadre vivant seul, sans enfant avec 10 ke par mois qui ne pourrait pas mettre de côté tous les moins pour s'assurer une retraite décente par la suite.

Sillicate,
Tu as résumé les dix dernières pages de débat.
Tous d'accord sur le principe de sauvé la retraite, mais divergents sur les moyens à mettre en vigueur.

D'un point de vue statistique, il est quand même étonnant qu'on soit tous d'accord, ici sur le forum, pour sauver la retraite par répartition. D'ailleurs, il y en a qui ont laissé sous-entendre que c'était pas leur modèle.
iamaseb2

Messagepar IceCold » 17 Oct 2010, 10:16

fourcroy a écrit:
Koenigs Sbire a écrit:Je demande la fermeture de ce topic. Il est impossible d'y débattre par la faute de 2 ou 3 intolérants.

énorme :lol:
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Rob77 » 17 Oct 2010, 10:31

Rocca a écrit:iamaseb2, non des acts des propos , des façon de faire et des personnes qui les représentent mais je vois même plus d'idéologie la ... j'étais à fond sur la politique, la ça m'emmerde fort !! et alors je manifestais contre CPE etc mais alors les lycéeens qui sont contres la réforme des retraites qui font toutes les manifs sauf celles du samedi ça me fou la gerbe

Rocca,

Ce que tu dis sur les lycéens est absolument faux.

J'ai manifesté deux fois dans leurs cortèges (ça bouge pas sur les facs), les deux samedis de mobilisation (hier et la semaine dernière).

A chaque fois il y avait plus de monde qu'en semaine, et hier, j'avais pas vu autant de lycéen dans les rues depuis le CPE (où j'étais moi même lycéen).

C'est d'ailleurs cette mobilisation lycéenne qui me fait tenir le cap des manifestations et qui me donne un vague espoir de victoire.
Rob77

Messagepar JPP REVIENS » 17 Oct 2010, 11:14

IceCold a écrit:
fourcroy a écrit:

énorme :lol:

Range ton bot Papy, ça commence à se voir un peu trop...
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar JPP REVIENS » 17 Oct 2010, 11:17

Rob77 a écrit:
Rocca a écrit:iamaseb2, non des acts des propos , des façon de faire et des personnes qui les représentent mais je vois même plus d'idéologie la ... j'étais à fond sur la politique, la ça m'emmerde fort !! et alors je manifestais contre CPE etc mais alors les lycéeens qui sont contres la réforme des retraites qui font toutes les manifs sauf celles du samedi ça me fou la gerbe

Rocca,

J'ai manifesté deux fois dans leurs cortèges (ça bouge pas sur les facs), les deux samedis de mobilisation (hier et la semaine dernière).

A chaque fois il y avait plus de monde qu'en semaine, et hier, j'avais pas vu autant de lycéen dans les rues depuis le CPE (où j'étais moi même lycéen).

C'est d'ailleurs cette mobilisation lycéenne qui me fait tenir le cap des manifestations et qui me donne un vague espoir de victoire.

Ce serait quoi la victoire, alors ?

Je suis extrêmement étonné de voir que les milieux populaires s'opposent à cette réforme. Que l'extrême gauche le soit, d'accord, c'est logique, je crois qu'elle s'est opposée à toute tentative de réforme depuis Jésus Christ.

Mais que les personnes à revenus modestes s'opposent à l'allongement de la durée de cotisation pour tenter de sauver leur retraite par répartition, ça m'étonne. Si cette réforme échoue, ce qui ne sera pas le cas, quelle serait la solution ?

Le système actuel n'est plus viable, c'est un fait, on doit donc changer quelque chose.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb2 » 17 Oct 2010, 11:32

JPP REVIENS a écrit:
Rob77 a écrit:

Rocca,

Ce serait quoi la victoire, alors ?

Je suis extrêmement étonné de voir que les milieux populaires s'opposent à cette réforme. Que l'extrême gauche le soit, d'accord, c'est logique, je crois qu'elle s'est opposée à toute tentative de réforme depuis Jésus Christ.

Mais que les personnes à revenus modestes s'opposent à l'allongement de la durée de cotisation pour tenter de sauver leur retraite par répartition, ça m'étonne. Si cette réforme échoue, ce qui ne sera pas le cas, quelle serait la solution ?

Le système actuel n'est plus viable, c'est un fait, on doit donc changer quelque chose.

Je suis sûr que les gens ne seraient pas contre la retraite à 55 ans. Sinon, oui comme tu le dis, ça parait logique que la gauche s'oppose aux réformes néo-libérales.

Par contre, c'est aussi logique que les classes moyennes se défendent un peu. Le plus étonnant, c'est le choix de cette population de, soit pas voter, soit voter contre leur intérêt...
iamaseb2

Messagepar Rafael » 17 Oct 2010, 11:43

Quel est le pourcentage de la population active actuellement dans les rues contre cette réforme ? Max 10% ? A partir de là, on peut considérer que la majorité est pour cette réforme ou s'en fout, ce qui revient à peu près au même.
La gauche est d'accord pour dire que le système des retraites ne pourra plus fonctionner très longtemps tel qu'il est mais préfère se cacher quand c'est son tour de décider pour ne pas froisser la populace.
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 17 Oct 2010, 11:44

Rafael, +1
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar loursin » 17 Oct 2010, 11:44

Quel est le pourcentage de la population active actuellement dans les rues contre cette réforme ? Max 10% ? A partir de là, on peut considérer que la majorité est pour cette réforme ou s'en fout, ce qui revient à peu près au même.

:lol:
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar fourcroy » 17 Oct 2010, 11:45

JPP REVIENS a écrit:Je suis extrêmement étonné de voir que les milieux populaires s'opposent à cette réforme.

Peut-être parce que les "milieux populaires" n'ont pas très envie de travailler plus longtemps, alors que leurs diverses espérances de vie, notamment celle en bonne santé, est inférieure à celle des autres, et que beaucoup sont complètement cuits à 60 ans. http://www.inegalites.fr/spip.php?article377&id_mot=99
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Rafael » 17 Oct 2010, 11:47

loursin a écrit:

:lol:

merde, on avait dit pas de rire gras sur ce topic sans explications
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar loursin » 17 Oct 2010, 11:50

c'est mon topic, je ris gras si je veux :fier:

plus sérieusement, les 10% que tu sors de ton chapeau, c'est parce qu'en tant que mec de droite tu comptes pas les fonctionnaires comme "actifs" ? redaface2
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Rafael » 17 Oct 2010, 11:53

loursin a écrit:c'est mon topic, je ris gras si je veux :fier:

plus sérieusement, les 10% que tu sors de ton chapeau, c'est parce qu'en tant que mec de droite tu comptes pas les fonctionnaires comme "actifs" ? redaface2

Donne moi des chiffres (syndicats, police , ce que tu veux) et on compte
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 17 Oct 2010, 11:53

loursin a écrit:plus sérieusement, les 10% que tu sors de ton chapeau, c'est parce qu'en tant que mec de droite tu comptes pas les fonctionnaires comme "actifs" ? redaface2

:ptdr:

:fier:
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar JPP REVIENS » 17 Oct 2010, 11:59

fourcroy a écrit:
JPP REVIENS a écrit:Je suis extrêmement étonné de voir que les milieux populaires s'opposent à cette réforme.

Peut-être parce que les "milieux populaires" n'ont pas très envie de travailler plus longtemps, alors que leurs diverses espérances de vie, notamment celle en bonne santé, est inférieure à celle des autres, et que beaucoup sont complètement cuits à 60 ans. http://www.inegalites.fr/spip.php?article377&id_mot=99

Ce que je comprends tout à fait. D'ailleurs je suis persuadé que même certains privilégiés n'ont pas envie d'arrêter de travailler à 70 ans.

Alors quand on a dit ça, que personne ne veut bosser longtemps, voire bosser tout court, parce que c'est quand même plus fun d'aller à la plage en été que de s'enfermer dans un bureau, que faisons-nous ?

On passe direct à la capitalisation ? (Manifestations, blocage du pays)
Augmentation des impôts ? (Manifestations sur le thème de la baisse du pouvoir d'achat, blocage du pays)
On taxe uniquement les riches (salaires supérieurs à 3 000 euros par mois comme dirait Hollande), les entreprises et les actions ? (Exode fiscal, délocalisations, licenciements : manifestations sur le thème du chômage, blocage du pays)

On ne fait rien : endettement massif du pays, banqueroute, fin de l'Etat providence = manifestations, révolution française numéro 2, mai 2028.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 17 Oct 2010, 11:59

Jester a écrit:Faudrait juste comprendre que le système, n'importe lequel n'est pas parfait.
D'ailleurs sur les retraites, à 6 mois prêt le PS propose la même chose que l'UMP... donc c'est blancs bonnets et bonnets blancs.

Vous mettez n'importe qui à la tête de l'économie française, il ne pourra pas faire tout ce qu'il veut. Et rien que d'un point économique. Y a un nombre limité de "leviers". La gauche actionne des leviers lègèrement différents de la droite. Mais d'un côté comme de l'autre, ils ne peuvent les tirer à fond comme ils le souhaiteraient, car réalité économique en un temps T, comptes précis révélés quand on arrive aux fonctions, relations éco avec les autres pays, règles européenes, mondiales, etc.

Au final, les leviers sont à peine bougés et le résultat fait que le bateau suit quasiement le même cap. On ne peut rien y faire vraiment, sauf à révolutionner le monde qui est dirigé et a été dirigé pendant plusieurs milliers d'années.

Qui a la baguette magique ? Personne.

Ou alors, on laisse tomber l'économie actuelle et on revient au troc. Peut être que ça fonctionnerait. Je sais pas. Ca a été essayé aussi je crois. Pas fonctionné.

Qui veut m'échanger un jambon contre une virée à Cannes ?

Je suis pas tout a fait ok avec ça, le projet PS (ficelé avec 3 mois d'avance sur celui du gouvernement pour une fois que ça bosse redaface2 ) propose un système de libre choix (donc moins rigide et un peu plus "libéral" que celui du gouvernement).
Je trouve que le projet PS résout mieux le problème des polypensionné et surtout de la pénibilité en laissant le choix aux métiers dur de pouvoir continuer à partir à 60 ans mais en ne l'obligeant pas à tout les autres.

Mais je conçoit que ça ne plaise pas la peine de s'échauffer on est tous entre couilles ici, les couilles droites seraient perdues sans leurs consœurs de gauches et inversement 8)
Dimeco63
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café