Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

16 Oct 2010, 18:20

jod.ko a écrit:Quel est le rapport entre la précarité du poste et la réforme des retraites ?

Jodko.

Sur le point de la pénibilité, on compte à près de 15-20 %les salariés qui ont des problèmes physiques liés au travail après 50 ans. Ces derniers ne pourront évidement pas aller jusqu'à 67 ans. Et le temps plein, je n'y crois pas trop pour eux. Ils auront donc un emploi précaire (au mieux), à temps partiel, comme bon nombre de femme en ce pays.

Femmes d'ailleurs qui avec les réformes successives se voient retirer de leur comptabilisation de charge celles qui consistent à éduquer les enfants (dans le public, sous le principe de l'égalité Homme-Femme).

Mais sinon, le point le plus important avec ces réformes, c'est que le chômage devrait augmenter pour les seniors. Comme déjà dit, nombre d'entre eux sont sans emploie lorsqu'ils prennent la retraite... Ce poids de l'avenir incertain pour les salariés jouera en leur défaveur : il vaut mieux avoir un emploi même mal payé que pas, surtout vu le montant des retraites.

Bref, toujours l'histoire de l'offre et la demande. On crée le besoin en baissant la retraite des gens (ils n'ont plus de quoi vivre comme avant), on limite l'offre (les entreprises n'ont pas forcément intérêt à garder des ressources fatiguée), et donc le coût de la main d'œuvre baisse => précarité.

16 Oct 2010, 18:41

De toute façon comme disais je ne sais plus qui cette réforme et les réformes sur les retraites évoluront à chaque gouvernement.
On vient de prendre une crise en pleine gueule, éclatement de la bulle immobilère + bulle internet, ça explique aussi les problèmes depuis 10 ans.

16 Oct 2010, 18:46

plus le temps passe moins je me sens de gauche et plus je deteste la droite

16 Oct 2010, 18:51

On a pas réussit la mutation de notre industrie les politiques n'ont pas été à la hauteur et la mondialisation a accentué la destruction de notre industrie traditionnelle.

16 Oct 2010, 18:53

Rocca a écrit:plus le temps passe moins je me sens de gauche et plus je deteste la droite

Au niveau des idéologies ?

16 Oct 2010, 18:58

iamaseb2, non des acts des propos , des façon de faire et des personnes qui les représentent mais je vois même plus d'idéologie la ... j'étais à fond sur la politique, la ça m'emmerde fort !! et alors je manifestais contre CPE etc mais alors les lycéeens qui sont contres la réforme des retraites qui font toutes les manifs sauf celles du samedi ça me fou la gerbe

16 Oct 2010, 19:00

Les mêmes lycéens qui râlent parcequ'ils craignent pour leur bac si un prof vient à manquer une semaine... :cretin:

16 Oct 2010, 19:01

Jester, et qui manifesteront une semaine dans le but de faire comprendre leur crainte... sérieux ils n'ont qu'a manifester le samedi et pour moi ça c'est un vrai acte citoyen

16 Oct 2010, 19:34

JPP REVIENS a écrit:
Rob77 a écrit:
Rafael a écrit:et ?

Mais comment ça et ?

Putain à vous lire on dirait que celui qui palpe 10 ke mensuel survit tout juste à la fin du mois.
Putain mais les gars, reconnectez vous à la réalité de la majorité des français.

5 ke mensuel apparaissent comme un rêve pour la majorité de vos concitoyens alors 10 ke ... !!!

Mais quel est le rapport avec la question initiale ? Je te dis que très très peu de personnes peuvent arrêter de bosser à 45 ans pour profiter de la vie jusqu'à leur mort et que même un type gagnant 10 000 euros par mois ne le peut pas.

Rafael t'explique pourquoi : avec 10 000 par mois, et après impôts + alimentation + loyer etc, le mec n'a pas 5 000 par mois à épargner pour sa retraite, et MEME s'il vit très bien, ce sur quoi on est d'accord, il ne pourra pas s'arrêter de bosser à 45 ans.

Tout ça pour dire que la fameuse classe des nantis qui s'en foutraient de la retraite par capitalisation est une infime minorité, contrairement à ce que tu pensais.

C'est le problème quand on essaye de discuter avec un type d'extrême gauche, il n'y a aucun cheminement logique dans la pensée, on passe d'une caricature à une autre.

Non mais tu te fous clairement de ma gueule, c'est toi qui m'a proposé ces conditions.
Admettons qu'il ne puisse que foutre 3 Ke de côté, calculons pour 20 années de taf ce qu'il peut mettre de côté :
20x12x3000 = 720 Ke.

En partant du principe que tu as déjà ta baraque (logique quand on palpe 10 ke mensuel), il te reste 2 ke mensuel pour vivre jusqu'à 75 ans, sans loyer à payer, et surtout, seul.
Il va encore devoir se serrer la ceinture ?

Qui n'a aucun cheminement intellectuel maintenant ?

A un moment donné faut arrêter de prendre les gens pour des cons.

Je dis et affirme que la capitalisation pose problème pour ceux qui n'ont pas les moyens de capitaliser, soit la majorité des français.
Agiter cette menace pour t'expliquer que la réforme proposée est la seule possible est digne d'un cheminement intellectuel des plus élevés.

Superolive, je ne faisais pas référence à ton poste quand je parlais.

16 Oct 2010, 20:06

Et après 75 ans ? Et sinon, est ce que tu sais seulement combien ça peut coûter une vie en assistance médicalisée ?

Jodko.

16 Oct 2010, 20:10

Rob77, il a pas intérêt à vivre centenaire votre gaillard...

16 Oct 2010, 20:17

Garm, surtout pour vivre à 2000€ par mois (hors loyer), ça fait cheap pour un nanti.

Ça ne me donne pas envie :mrgreen:

16 Oct 2010, 20:28

peops a écrit:iamaseb2, tu sais pertinemment qu'il y a un seuil d'imposition à partir duquel tu cherches à partir ou à exonérer : un seuil de tolérance à l'impôt. Or les riches ont un degré de tolérance relativement sensible car les moyens d'échapper à l'impôt sont légion.

Bref, quand on connaît notre niveau de prélèvement obligatoire, une hausse d'impôt n'est pas forcément la solution idéale sur le plan économique (sur le plan moral, je crois qu'on est tous d'accord). Par ailleurs, taxer les plus hauts revenus n'apportent pas de solution véritable aux problèmes énoncés : il est toujours plus facile de récupérer une grande masse d'argent en taxant peu l'ensemble que fortement une minorité, même richissime.

Pour l'espérance de vie, ce n'est pas bosser moins qui l'a faite augmenter, il suffit de sortir le nez dehors et de regarder les conditions dans les autres pays pour s'en convaincre.

Sinon pour les 10 k€, personne ne peut s'arrêter à 45 ans pour les raisons déjà évoquées (personne ne commence dans la vie active à ce niveau de revenu et le train de vie associé à la rémunération ne permet pas d'épargner autant).

Je pense que le choix pour partir se fait aussi en fonction des opportunités. Et que donc du coup ce seuil tend vers le haut... de plus en plus haut...

16 Oct 2010, 20:28

C'était quoi déjà la thèse de Rob77? Qu'un mec avec de tels revenus à tout intérêt à passer à une retraite par capitalisation? :lol:

16 Oct 2010, 20:29

J'en peux plus... Je lâche.

16 Oct 2010, 20:35

Avec 720 000 euro, il n'a pas le droit de prendre des appartements et des actions ?

16 Oct 2010, 20:46

jod.ko a écrit:Et après 75 ans ? Et sinon, est ce que tu sais seulement combien ça peut coûter une vie en assistance médicalisée ?

Jodko.

J'ai pas compris. L'assistance médicalisée relève de la retraite ?

16 Oct 2010, 21:00

Garm a écrit:C'était quoi déjà la thèse de Rob77? Qu'un mec avec de tels revenus à tout intérêt à passer à une retraite par capitalisation? :lol:

Non je crois qu'il voulait dire à la base que le réforme des retraites auraient des impacts sur les petits en premier lieu. Des impacts négatifs. Ensuite il a dit que certains étaient privilégiés et pouvait s'arrêter à 45 ans (au passage, je rajoute qu'il y en a même qui ne sont pas obligé de travailler du tout...).

Et à partir de ça JPP REVIENS a lancé le débat d'une personne qui gagnait 10 000 euros par mois.

Voilà !

Rob77 a écrit:Car soyons clair, si la réforme des retraites touche tous le monde, elle touche d'abord et avant tout les petits. J'entends par là ceux qui n'avaient déjà pas accès à une pension foudroyante avant cette réforme, j'entends par là ceux qui auront encore moins durant leur retraite (qui sera réduite en temps de vie).
La personne qui a des moyens pourra s'arrêter à 45 ans si elle le désire, sans que cela affecte son train de vie.

JPP REVIENS a écrit:Ensuite, sur ta phrase : "ceux qui ont les moyens pourront s'arrêter de bosser à 45 ans sans que cela affecte leur train de vie". Tu sais quel pourcentage de la population français ça représente ?

Admettons qu'un cadre supérieur, qui gagne disons 10 000 euros net par mois, célibataire (pour ne pas parler d'enfants à charge) choisisse de s'arrêter totalement de bosser à 45 ans. Tu penses que ce serait tenable ? Qu'il pourrait tenir jusqu'à la mort (75 ans environ) avec ses placements et les sous mis de côté ? Je te le réponds tout net : non.

Si un cadre supérieur ne peut pas, alors qui le peut ? Une poignée, une minorité infime.

16 Oct 2010, 23:43

iamaseb2, ça t'a plu OM-Nancy?

16 Oct 2010, 23:49

voyons : tout le monde est d'accord pour dire que le système actuel ne tiendra pas.
tout le monde est d'accord pour dire que la gestion des problèmes eco, santé, retraite, chomage de la france depuis giscard jusqu'à sarko compris est merdique. tout le modne est d'accord pour dire que les syndicats français ne defendent pas les droits des salariés mais leur ideologie et leur petit pre carré.
en fait, il y a juste à dire chacun quels solutions combinées réalistes pourraient permettre de sauver la retraite par repartition, car c'est en gros le seul point sur le lequel il y a grosse divergence.
Sujet verrouillé