jod.ko a écrit:Quel est le rapport entre la précarité du poste et la réforme des retraites ?
Jodko.
Sur le point de la pénibilité, on compte à près de 15-20 %les salariés qui ont des problèmes physiques liés au travail après 50 ans. Ces derniers ne pourront évidement pas aller jusqu'à 67 ans. Et le temps plein, je n'y crois pas trop pour eux. Ils auront donc un emploi précaire (au mieux), à temps partiel, comme bon nombre de femme en ce pays.
Femmes d'ailleurs qui avec les réformes successives se voient retirer de leur comptabilisation de charge celles qui consistent à éduquer les enfants (dans le public, sous le principe de l'égalité Homme-Femme).
Mais sinon, le point le plus important avec ces réformes, c'est que le chômage devrait augmenter pour les seniors. Comme déjà dit, nombre d'entre eux sont sans emploie lorsqu'ils prennent la retraite... Ce poids de l'avenir incertain pour les salariés jouera en leur défaveur : il vaut mieux avoir un emploi même mal payé que pas, surtout vu le montant des retraites.
Bref, toujours l'histoire de l'offre et la demande. On crée le besoin en baissant la retraite des gens (ils n'ont plus de quoi vivre comme avant), on limite l'offre (les entreprises n'ont pas forcément intérêt à garder des ressources fatiguée), et donc le coût de la main d'œuvre baisse => précarité.