Bibpanda a écrit:Mais il faut surtout un projet de mutation de notre industrie sur des secteurs à forte croissance : nanotechnologies, biotechnologies et l'industrie automobile du futur.
Si tu veux que ton pays agisse comme ça, devient allemenad.
o2mars a écrit:C'est toujours plus facile de faire grève quand on n'a aucune retenue de salaire.
En fait, c'est plus vicieux que ça : les fonctionnaires ne sont pas payé pendant les grèves. Par contre, une fois la grève finie, il y a une masse de travail en retard à rattrapper. Pour rattrapper ce travaile en retard, les pauvres fonctionnaires sont obliger de bosser plus de 35 heures par semaine (ou31 ou 29 ou 25 suivant leur service et leur convention de travail), dépasser son temps de travail hebdomadaire légale, c'est faire des heures sup. Au cas où vous ne le sauriez pas, les heures sup sont payés plus que les heures normales... (et je ne parle pas des fois où l'etat veut negocier le paiement de ces heures sup entrainant regrève...)
Pour moi, le problème des retraites, c'est d'abord le problème de la globalisation, et de la toute puissance des lobbys financiers et industriel sur les états souverains. On a dans tous les pays des personnes très riches qui financent les campagnes electorales, une fois élu, le "représentant du peuple" ne défend plus le peuple mais les interets de son mécène. En fait, si part de l'epoque industriel, on voit qu'on a progressé socialement jusqu'à un pic dans les 30 glorieuses(ou un peu plus après les 30 glorieuses, moi je mettrais ce pic jusqu'à l'election de reagan, les specialistes en histoire peut etre ailleurs), et depuis on regresse, jusqu'à ce qu'on retourne à la situation initiale : une bourgeoisie (ou classe de cadres tres supp, ou autre, vous lui donnez le nom que vous voulez) toute puissante qui reprend le pouvoir qu'elle a voulu partager à un moment avec les masses, et les classes inferieures sodomisées avec le sourire parce que trop connes pour réagir.