15 Oct 2010, 21:30
JPP REVIENS a écrit:Dans le cas unique d'un président de fac décidant d'organiser ce vote, avec un vote démocratique (non à main levée) et un résultat appelant au blocage, alors OK (je n'ai pas souvenir d'avoir répondu ce que tu as dit, auquel cas mea culpa).
Mais pour ce cas unique que tu m'as cité, combien de votes à main levée organisés par les étudiants à l'arrache ?
Tu ne transposes absolument pas la démocratie à ton échelle, pour la raison que j'ai exprimée dans mon post précédent. Ton blocage et sa décision ne s'inscrivent dans aucun cadre, ils naissent de la volonté de quelques uns et le vote de quelques uns.
On pourrait appeler ça une révolution, si tu le souhaites, encore que cette révolution ne débouche sur aucun changement de régime et aucune édification de nouvelles règles. C'est juste du bordel, pour le bordel, voté par quelques uns.
Tu peux toujours dire "les autres n'avaient qu'à être là", ou bien "on transpose la démocratie", il en résulte une autre question : quel est l'intérêt de ce blocage et de la violence quasi systématique qu'il génère ?
Si tu crois réellement que le mouvement lycéen est préoccupé par les retraites... c'est faire preuve d'une naïveté que je qualifierais de candide, pour être extrêmement doux et conciliant.
La réforme de 2010 ne change quasiment rien au cadre existant et sera à nouveau modifiée une vingtaine de fois d'ici ton propre départ à la retraite. Penser qu'une majorité de lycéens se préoccupe d'une loi qui ne les concerne pas, ni à court, ni à long terme, c'est vraiment formidable.
Et puis je ne sais pas, je trouve ça tellement "bidon". A 20 ans, j'avais d'autres rêves, d'autres ambitions et préoccupations que de penser à ma pauvre retraite à 60 ans. J'avais une vie à construire.
15 Oct 2010, 21:35
Axe a écrit:Franchement je vais pas faire dans le post du 17 lignes, mais hallucine Rob77, tu trouve normal quand bien même il y a un vote (décidé un beau matin par 4 pov types comme le souligne jpp) que des mecs empêchent d'autres d'aller en cour et les privent ainsi de leur liberté de s'en battre les couilles du mouvement et d'avoir simplement des préoccupations de mecs de leur age (ou pas) ?
c'est comme si moi demain je faisai un vote avec JPP pour savoir si tu peu encore poster ici...
comme si tes voisins t'empêche l'accée a ton immeuble ou ta rue,
Au moins pour une foi c'est pas des manif au mois de Mai ou en plus ils réclament qu'on leur DONNE leur exam parce que ils étaient dans la rue...
15 Oct 2010, 21:36
15 Oct 2010, 21:36
15 Oct 2010, 21:48
15 Oct 2010, 21:51
JPP REVIENS a écrit:Qu'on soit bien clair : chacun peut manifester, rester chez lui, dire qu'il emmerde le gouvernement et tout ce qu'on veut. Mais ce qui me fout hors de moi, c'est qu'une minorité qui gueule bloque l'ensemble du pays.
Tu as peur de devoir bosser jusqu'à 65 ans ? D'accord, même si c'est ce que font les autres pays développés, tu as le droit de ne pas le vouloir pour toi. Alors que faire ? On fait une retraite par capitalisation ?
15 Oct 2010, 21:54
superolive a écrit:Rob77, le quorum c'est Le principe de la démocratie
15 Oct 2010, 22:04
15 Oct 2010, 22:10
Rafael a écrit:rob77 ne pas pouvoir aller bosser et ne pas pouvoir aller à l'école sont 2 choses bien différentes, y'a des paiements à la fin du mois qu'il faut honorer. Je vais te faire bondir et d'autres aussi mais pour moi les mecs du service public ont des devoirs envers leurs concitoyens.
15 Oct 2010, 22:15
15 Oct 2010, 22:21
JPP REVIENS a écrit:Rob77, par blocage, je ne parle pas des grèves qui secouent le pays actuellement. Que tu défiles dans la rue, que ça la bloque, peu importe, tout le monde a le droit de faire grève.
En revanche, vouloir bloquer un lycée, ou l'accès à l'essence, bref, empêcher ceux qui ne veulent pas faire grève d'étudier ou d'avoir accès à certains produits pour bosser, ça me fout hors de moi.
Ensuite, sur ta phrase : "ceux qui ont les moyens pourront s'arrêter de bosser à 45 ans sans que cela affecte leur train de vie". Tu sais quel pourcentage de la population français ça représente ?
Admettons qu'un cadre supérieur, qui gagne disons 10 000 euros net par mois, célibataire (pour ne pas parler d'enfants à charge) choisisse de s'arrêter totalement de bosser à 45 ans. Tu penses que ce serait tenable ? Qu'il pourrait tenir jusqu'à la mort (75 ans environ) avec ses placements et les sous mis de côté ? Je te le réponds tout net : non.
Si un cadre supérieur ne peut pas, alors qui le peut ? Une poignée, une minorité infime.
15 Oct 2010, 22:41
15 Oct 2010, 22:41
15 Oct 2010, 22:51
15 Oct 2010, 22:57
Rob77 a écrit:JPP REVIENS a écrit:Rob77, par blocage, je ne parle pas des grèves qui secouent le pays actuellement. Que tu défiles dans la rue, que ça la bloque, peu importe, tout le monde a le droit de faire grève.
En revanche, vouloir bloquer un lycée, ou l'accès à l'essence, bref, empêcher ceux qui ne veulent pas faire grève d'étudier ou d'avoir accès à certains produits pour bosser, ça me fout hors de moi.
Ensuite, sur ta phrase : "ceux qui ont les moyens pourront s'arrêter de bosser à 45 ans sans que cela affecte leur train de vie". Tu sais quel pourcentage de la population français ça représente ?
Admettons qu'un cadre supérieur, qui gagne disons 10 000 euros net par mois, célibataire (pour ne pas parler d'enfants à charge) choisisse de s'arrêter totalement de bosser à 45 ans. Tu penses que ce serait tenable ? Qu'il pourrait tenir jusqu'à la mort (75 ans environ) avec ses placements et les sous mis de côté ? Je te le réponds tout net : non.
Si un cadre supérieur ne peut pas, alors qui le peut ? Une poignée, une minorité infime.
Avec 10 000 euros mensuel, seul sans enfant, tu peux aisément mettre 5000 euros de côté par mois ( ladite capitalisation ) en prévision de tes vieux jours. Dire le contraire c'est faire preuve de mauvaise foi.
15 Oct 2010, 22:59
JPP REVIENS a écrit:Pour la minorité de bonne foi, combien de moutons de panurge, de branleurs souhaitant sécher les cours, de gosses manipulés, ou de pseudo révolutionnaires souhaitant juste "foutre le bordel" parce que c'est cool ?
Faut arrêter de nous prendre pour des jambons, on a tous fait des études, on a tous été à ces fameuses AG où l'on vote à main levée à 120 pour décider du blocus ou non d'une école/fac/lycée de 1500 élèves...
15 Oct 2010, 22:59
Bibpanda a écrit:Il faut tapper sur le gouvernement et faire pression sur les députés au lieu de bloquer la france pour se faire entendre , on paye plus nos impôts collectivement, les lobbys arrosent les politiques de petits cadeaux et ce qu'il faut occuper c'est l'assemblée nationale , le sénat, l'élysée et matignon, je penses que cela les emmerderaient plus.
15 Oct 2010, 23:03
Thorgal a écrit:JPP REVIENS a écrit:Pour la minorité de bonne foi, combien de moutons de panurge, de branleurs souhaitant sécher les cours, de gosses manipulés, ou de pseudo révolutionnaires souhaitant juste "foutre le bordel" parce que c'est cool ?
Faut arrêter de nous prendre pour des jambons, on a tous fait des études, on a tous été à ces fameuses AG où l'on vote à main levée à 120 pour décider du blocus ou non d'une école/fac/lycée de 1500 élèves...
Pour avoir autrefois expérimenté les deux, la situation est très différente selon qu'il s'agisse de lycées de banlieues "sensibles" ou pas.
Pour les facs, il y a rarement de nombreux opposants farouches aux mobilisations. Plutôt des suiveurs ou des "ne se prononcent pas". Peu se montrent très remontés de louper quelques cours
15 Oct 2010, 23:04
15 Oct 2010, 23:09