JPP REVIENS a écrit:Dans le cas unique d'un président de fac décidant d'organiser ce vote, avec un vote démocratique (non à main levée) et un résultat appelant au blocage, alors OK (je n'ai pas souvenir d'avoir répondu ce que tu as dit, auquel cas mea culpa).
Mais pour ce cas unique que tu m'as cité, combien de votes à main levée organisés par les étudiants à l'arrache ?
Tu ne transposes absolument pas la démocratie à ton échelle, pour la raison que j'ai exprimée dans mon post précédent. Ton blocage et sa décision ne s'inscrivent dans aucun cadre, ils naissent de la volonté de quelques uns et le vote de quelques uns.
On pourrait appeler ça une révolution, si tu le souhaites, encore que cette révolution ne débouche sur aucun changement de régime et aucune édification de nouvelles règles. C'est juste du bordel, pour le bordel, voté par quelques uns.
Tu peux toujours dire "les autres n'avaient qu'à être là", ou bien "on transpose la démocratie", il en résulte une autre question : quel est l'intérêt de ce blocage et de la violence quasi systématique qu'il génère ?
Si tu crois réellement que le mouvement lycéen est préoccupé par les retraites... c'est faire preuve d'une naïveté que je qualifierais de candide, pour être extrêmement doux et conciliant.
La réforme de 2010 ne change quasiment rien au cadre existant et sera à nouveau modifiée une vingtaine de fois d'ici ton propre départ à la retraite. Penser qu'une majorité de lycéens se préoccupe d'une loi qui ne les concerne pas, ni à court, ni à long terme, c'est vraiment formidable.
Et puis je ne sais pas, je trouve ça tellement "bidon". A 20 ans, j'avais d'autres rêves, d'autres ambitions et préoccupations que de penser à ma pauvre retraite à 60 ans. J'avais une vie à construire.
Et puis je ne sais pas, je trouve ça tellement "bidon". A 20 ans, j'avais d'autres rêves, d'autres ambitions et préoccupations que de penser à ma pauvre retraite à 60 ans. J'avais une vie à construire.
Cela n'engage que toi, certains des membres de la génération qui arrivent ont le droit de flipper pour leur avenir, car la retraite fait partie de leur avenir, et la vie qu'ils ont à construire.
La réforme de 2010 ne change quasiment rien au cadre existant et sera à nouveau modifiée une vingtaine de fois d'ici ton propre départ à la retraite. Penser qu'une majorité de lycéens se préoccupe d'une loi qui ne les concerne pas, ni à court, ni à long terme, c'est vraiment formidable.
Je crois rêver quand je lis ça.
J'ai 21 ans, sans accroc majeur, je finirais mes études à 24 ans, en prenant le meilleur cas de figure (je trouve un poste d'enseignant immédiatement et je bouffe pas de chômage) je devrais bosser jusqu'à 65 ans minimum voir d'avantage car la réforme sera amendée d'ici 8 ans maximum.
Donc oui, cette loi me préoccupe car elle me concerne, et elle préoccupe des lycéens plus jeunes car elle les concerne, et tes enfants ne fussent ils pas encore nés sont concernés aussi (mais pas préoccupés convenons en).
Si tu crois réellement que le mouvement lycéen est préoccupé par les retraites... c'est faire preuve d'une naïveté que je qualifierais de candide, pour être extrêmement doux et conciliant.
Qu'ont à gagner celles et ceux qui se lèvent plus tôt pour bloquer, qui se chicotent avec les flics, et qui se déplacent en manifestation ?
Rien d'autre sinon l'espoir d'une autre réforme.
Mais pour ce cas unique que tu m'as cité, combien de votes à main levée organisés par les étudiants à l'arrache ?
Pour ma part je demande pas mieux que mon président de fac invite tout le monde à s'exprimer, et à voter avec urne et isoloir.
En a t'il envie ? Je crains que non, alors oui, on fait des A.G. organisées à l'arrache parce qu'on a pas les moyens de faire plus.