[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar JPP REVIENS » 15 Oct 2010, 20:29

peops a écrit:
Phoenix a écrit:J'ai pu assister, aujourd'hui, à une tentative de "blocus" de mon établissement, et les comportements de certains, voir d'une très grande majorité, sont véritablement inquiétants. Ce n'est plus des manifestations pacifistes contre un projet de loi que l'on connaît très bien et dont on possède un avis qui nous est propre, c'est un prétexte utilisé pour ne pas aller en cours, affronter l'autorité (cadre éducatif, policiers, ensemble de la société ?), et ce notamment par des caractères de plus en violents. C'est inquiétant, très inquiétant.

Tu n'y es pas du tout, c'est devenu une tradition démocratique : le peuple parle enfin !

Ca a toujours été comme ça. Ceux qui prétendent le contraire sont de mauvaise foi, ou clairement con (phrase volontairement provocatrice, copyright 2010).

Pour faire dans le "madame michue raconte sa vie", j'ai vu pas plus tard qu'hier une jolie petite foule d'une cinquantaine de "jeunes de milieux défavorisés" circuler librement en centre ville, à une heure à laquelle logiquement, ils devraient être en cours, enfin dans un système scolaire au sein duquel les enseignements ne seraient pas continuellement en grève.

Mais non, nos jeunes protestataires déambulaient à leur guise, joyeusement, et renversaient les poubelles, gueulaient à pleins poumons leur joie de vivre et invectivaient les passants. Tout cela s'est fini lorsque la police fasciste est lâchement intervenue pour empêcher nos braves révolutionnaires d'importuner la masse de salauds de droite qui ne manifestait pas. Une honte pour notre belle démocratie.

Sinon, j'ai entendu que la CGT souhaite paralyser tout le pays et nous refaire son énième remake de mai 68. Je ne sais pas si on doit rire ou chialer à chaudes larmes.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rob77 » 15 Oct 2010, 20:36

C'est difficile de ne pas répondre aux provocations répétées, trop pour moi assurément.

Je prétends le contraire, après libre à toi de me considérer comme con ou de mauvaise foi.
Rob77

Messagepar Rafael » 15 Oct 2010, 20:37

rob77, tu peux répondre, on est en démocratie du moment que tu ne bloques pas le site
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 15 Oct 2010, 20:39

Pour la minorité de bonne foi, combien de moutons de panurge, de branleurs souhaitant sécher les cours, de gosses manipulés, ou de pseudo révolutionnaires souhaitant juste "foutre le bordel" parce que c'est cool ?

Faut arrêter de nous prendre pour des jambons, on a tous fait des études, on a tous été à ces fameuses AG où l'on vote à main levée à 120 pour décider du blocus ou non d'une école/fac/lycée de 1500 élèves...
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rob77 » 15 Oct 2010, 20:40

Rafael a écrit:rob77, tu peux répondre, on est en démocratie du moment que tu ne bloques pas le site

Du moment qu'il ne s'agit pas d'un blocage sauvage et survenu sans concertation aucune avec les lycéens concernés, je ne conçois pas un blocage décidé par la majorité des votants, comme anti démocratique.

On peut refaire le débat si vous voulez, j'ai tout mon temps.
Rob77

Messagepar Rob77 » 15 Oct 2010, 20:44

JPP REVIENS a écrit:Pour la minorité de bonne foi, combien de moutons de panurge, de branleurs souhaitant sécher les cours, de gosses manipulés, ou de pseudo révolutionnaires souhaitant juste "foutre le bordel" parce que c'est cool ?

Faut arrêter de nous prendre pour des jambons, on a tous fait des études, on a tous été à ces fameuses AG où l'on vote à main levée à 120 pour décider du blocus ou non d'une école/fac/lycée de 1500 élèves...

C'est le discours typique lancé par le gouvernement pour balayer d'un revers de manche la mobilisation allant crescendo dans les lycées. Bouhhh, cette jeunesse décadente, instrumentalisée par le PS, les syndicats (ou la playstation) qui brûle des poubelles et dégrade les locaux bouhh bouhhh.

Je répondrais juste, combien de casseurs pointés du doigt pour combien de personnes de bonne foi ? Pour le savoir, il faut quitter son siège d'ordinateur ou son salon, et se rendre sur le terrain.

On peut avoir 16/17/18 ans, et avoir des idées politiques pour lesquelles l'on se bât, après on conviendra tous que certains en profitent pour rentrer chez eux, ou pour fantasmer sur une carrière politique ou syndicale future, mais le simple fait qu'à chaque manifestation, qu'elle se déroule un mardi ou un samedi, il y a de plus en plus de jeunes prouve le contraire.

Pour le reste, on en reviendra toujours au problème de l'abstention.
Si une publicité est faite autour de l'A.G, que les organisateurs se déplacent dans chaque cours pour prévenir de sa tenue et de son contenu, ceux qui n'y vont pas n'ont pas à se plaindre.
Rob77

Messagepar JPP REVIENS » 15 Oct 2010, 20:47

Rob77 a écrit:
JPP REVIENS a écrit:Pour la minorité de bonne foi, combien de moutons de panurge, de branleurs souhaitant sécher les cours, de gosses manipulés, ou de pseudo révolutionnaires souhaitant juste "foutre le bordel" parce que c'est cool ?

C'est le discours typique lancé par le gouvernement pour balayer d'un revers de manche la mobilisation allant crescendo dans les lycées. Bouhhh, cette jeunesse décadente, instrumentalisée par le PS, les syndicats (ou la playstation) qui brûle des poubelles et dégrade les locaux bouhh bouhhh.

Je répondrais juste, combien de casseurs pointés du doigt pour combien de personnes de bonne foi ? Pour le savoir, il faut quitter son siège d'ordinateur ou son salon, et se rendre sur le terrain.

On peut avoir 16/17/18 ans, et avoir des idées politiques pour lesquelles l'on se bât, après on conviendra tous que certains en profitent pour rentrer chez eux, ou pour fantasmer sur une carrière politique ou syndicale future, mais le simple fait qu'à chaque manifestation, qu'elle se déroule un mardi ou un samedi, il y a de plus en plus de jeunes prouve le contraire.

Pour le reste, on en reviendra toujours au problème de l'abstention.
Si une publicité est faite autour de l'A.G, que les organisateurs se déplacent dans chaque cours pour prévenir de sa tenue et de son contenu, ceux qui n'y vont pas n'ont pas à se plaindre.

Je ne te parlais pas du gouvernement, mais pour une fois, de ma petite expérience personnelle.

Comme tout un chacun, j'ai été au lycée, et j'ai fait des études supérieures. Des AG j'en ai vu pas mal et des contestataires j'en ai vu bien davantage que dans mon salon ou devant mon écran.

Aucune AG n'a jamais été représentative, et sur la centaine de personnes qui les composaient, y avait une grosse vingtaine de mecs sincères, le noyau dur, qui organisait les manifs et le reste était composé de gosses manipulés et virulents, de branleurs et tout ce que tu veux.

J'y peux rien, t'y peux rien, c'est comme ça. A 17 ans, surtout aujourd'hui, quel pourcentage de lycéens s'intéresse sincèrement à la politique ? Arrêtons le délire cinq minutes.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rafael » 15 Oct 2010, 20:49

Sur 1000 lycéens, combien se sentent réellement concernés par une manifestation contre un projet de loi gouvernemental ? JPPreviens a raison, on l'a tous vécu avant au lycée. Maintenant un bloquage que se soit de lycée, de route ou ce que tu veux même si une majorité l'a décidé, je le vois clairement antidémocratique si ça empèche certains de circuler librement.
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar JPP REVIENS » 15 Oct 2010, 20:54

Concernant la représentativité des AG, tu n'as toujours pas compris le principe d'un vote.

Une AG n'est pas démocratique, même si tu te déplaces dans chaque cours, pour en informer de la tenue. Tu sais pourquoi ? Parce qu'elle n'entre pas dans le processus démocratique de vote, d'élection voire de référendum.

Transposons le principe de l'AG à l'élection présidentielle, veux-tu ?

Imaginons que demain, je souhaite devenir Président de la République avant 2012. Donc me voilà, mes trois potes et moi, en train de filer des tracts à tout le monde dans la rue pour dire que le 20 janvier prochain, on va voter pour savoir si OUI ou NON je dois être élu Président.

Donc je passe à la télé, je dis à tout le monde ce qui va se passer.

Et le 20 janvier, mes potes, moi, et les quelques mecs qui seront venus, on fait un vote à main levée et HOP, surprise, je suis élu Président.

Penses-tu que je serais légitime, et que j'aurais le droit de faire chier le pays entier pour exercer concrètement le pouvoir ? Non.

Pourquoi ?

Parce que je serais un OVNI. Mon action irait à l'encontre du calendrier électoral, de la constitution, bref de la démocratie.

L'AG c'est pareil. Quatre pélerins décident qu'il faut bloquer la fac, qu'il faut faire un vote à ce sujet. 80% des étudiants ne souhaitent pas le faire, ou s'en branlent, donc ne vont pas à cette AG qui, rappelons le, n'a même pas lieu d'être. Et hop, les dits pélerins votent, et bloquent la fac.

Rappelons que les dits bloqueurs sont des étudiants et n'ont AUCUNE fonction née d'une quelconque nomination administrative ou d'un quelconque vote étudiant.
Non, ils s'arrogent le droit de faire chier tout le monde, tout simplement parce qu'ils le veulent.

Ces types sont des irresponsables et je les plains. Ce n'est pas de leur faute, bien souvent ils ne comprennent même pas qu'une démocratie ce n'est pas que quand ça nous arrange. Alors je ne leur en veux pas.

Il n'empêche quand même qu'intellectuellement, ça frôle le bitume.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rob77 » 15 Oct 2010, 20:57

JPP REVIENS,

C'est toi qui délire complètement.

Les jeunes ne sont pas cons hein, faut arrêter les conneries deux minutes.
Beaucoup sont inquiets vis à vis de cette réforme, et certains d'entre eux (ceux qui sont inquiets) ont choisi d'exprimer cette inquiétude via une mobilisation ou du militantisme (voir les deux).

Ce qui fonde la représentativité d'une A.G selon toi, c'est que la majorité des personnes concernées par celle-ci (càd les effectifs d'un lycée ou d'une université) s'y soit rendue pour voter. Soit.

Considères tu dans ce cas là l'envoie de députés français au parlement européen comme quelque chose de représentatif de la volonté du peuple français qui dans sa majorité ne s'est pas déplacé pour voter ?
Rob77

Messagepar JPP REVIENS » 15 Oct 2010, 20:59

Rob77, j'ai répondu à la seconde partie de ton post dans un post intégralement consacré au point de la représentativité. Je te laisse le relire.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Coyote » 15 Oct 2010, 21:00

Rob77, ouai, je veux bien que les 4-5 meneurs soient concerné, mais faut pas se leurrer, la majorité s'en cogne, et c'est surtout un moyen de ne pas aller en cours.
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Coyote
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 15 Oct 2010, 21:01

JPP REVIENS, + 4 pour tes posts :wink:

sinon hier matin sur RMC une mère d'ado a affirmé que sa fille avait reçu plusieurs textos de la CGT sur son portable l'appelant à la greve et à la manif .... #-o

L'activisme numérique , l'intrusion sur un portable cela me semble tres dangereux.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rob77 » 15 Oct 2010, 21:11

JPP REVIENS a écrit:Rob77, j'ai répondu à la seconde partie de ton post dans un post intégralement consacré au point de la représentativité. Je te laisse le relire.

Il faut donc un cadre, une institution qui organise le vote etc etc.

Bien, il y a un an et demi, lors des mobilisations contre la L.R.U, je t'avais posté un article, relatant un vote pour ou contre le blocage acté par vote démocratique au sens auquel tu l'entends :

- à l'appel d'une institution : la présidence de l'université
- dans des cadres spécifiques : assurés par la présidence (isoloir, urne etc etc)

Résultat : blocage acté par la majorité des votants.

Bien, la seule chose que tu m'avais répondu à l'époque, "ce n'est pas démocratique, parce que le président de fac n'avait pas à le faire".

Je répondrais à ta vision de la démocratie comme cadre régis par des lois, qu'on peut la vivre tous les jours, à des échelons plus modestes, les A.G. lorsqu'elles sont bien organisées.

Je me contre branle qu'aucune loi n'a été voté là dessus, qu'aucune institution ne s'en est occupée, nous pouvons nous saisir dans un cadre précis (celui d'une fac, d'un lycée etc) de tout cela.

Si sur un groupe de 1000 élèves, profs, personnels d'encadrement, tous appelés à prendre des décisions qui ne concerneront que eux, 250 vont voter pour ou contre quelque chose (les autres s'en foutant et étant rester chez eux) et que sur ces 250 une majorité se dessine pour ou contre cette chose, alors la décision est prise démocratiquement.

Nous ne faisons que transposer la démocratie, à une échelle moindre que celle de la nation, parce qu'elle ne concerne pas toute la nation mais qu'une de ses parties constituantes. Que tu considères que cela ne doit pas se faire est ton droit car cela n'a pas de valeur juridique est ton droit, le mien m'autorise à penser le contraire.
Modifié en dernier par Rob77 le 15 Oct 2010, 21:14, modifié 1 fois.
Rob77

Messagepar jod.ko » 15 Oct 2010, 21:13

Faut arrêter de comparer des torchons et des serviettes.

Et sinon, je pense que la proportion de gens qui n'ont rien à foutre de ce qui passe à Bruxelles et la proportion des gens qui ne se rende pas compte des implication de ce qui s'y fait est du même ordre que la proportion des gens qui n'ont pas voté, alors que pour ton cas d'AG, quand même...

Moi ç am'a toujours fait marrer ce concept d'AG, genre le bahut c'est une assoce 1901 ou une copropriété...

Mouahahahaha...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Rob77 » 15 Oct 2010, 21:18

jod.ko a écrit:Faut arrêter de comparer des torchons et des serviettes.

Et sinon, je pense que la proportion de gens qui n'ont rien à foutre de ce qui passe à Bruxelles et la proportion des gens qui ne se rende pas compte des implication de ce qui s'y fait est du même ordre que la proportion des gens qui n'ont pas voté, alors que pour ton cas d'AG, quand même...

Moi ç am'a toujours fait marrer ce concept d'AG, genre le bahut c'est une assoce 1901 ou une copropriété...

Mouahahahaha...

Jodko.

Donc en gros désormais, ce n'est plus la majorité des prenants part à une élection qui fonde sa légitimité, mais une espèce d'échelle de grandeur mal définie.

Quoiqu'on dise, quoiqu'il se passe, vous chiez et chierez sur les A.G. parce que le concept ne vous revient et nous reviendra pas. C'est votre droit je le redis, le mien m'autorise à penser qu'une A.G. peut être légitime et démocratique, pour toutes les raisons que j'ai mainte fois évoquées et que j'évoquerais à nouveau si nécessaire.
Rob77

Messagepar JPP REVIENS » 15 Oct 2010, 21:22

Dans le cas unique d'un président de fac décidant d'organiser ce vote, avec un vote démocratique (non à main levée) et un résultat appelant au blocage, alors OK (je n'ai pas souvenir d'avoir répondu ce que tu as dit, auquel cas mea culpa).

Mais pour ce cas unique que tu m'as cité, combien de votes à main levée organisés par les étudiants à l'arrache ?

Tu ne transposes absolument pas la démocratie à ton échelle, pour la raison que j'ai exprimée dans mon post précédent. Ton blocage et sa décision ne s'inscrivent dans aucun cadre, ils naissent de la volonté de quelques uns et le vote de quelques uns.

On pourrait appeler ça une révolution, si tu le souhaites, encore que cette révolution ne débouche sur aucun changement de régime et aucune édification de nouvelles règles. C'est juste du bordel, pour le bordel, voté par quelques uns.

Tu peux toujours dire "les autres n'avaient qu'à être là", ou bien "on transpose la démocratie", il en résulte une autre question : quel est l'intérêt de ce blocage et de la violence quasi systématique qu'il génère ?

Si tu crois réellement que le mouvement lycéen est préoccupé par les retraites... c'est faire preuve d'une naïveté que je qualifierais de candide, pour être extrêmement doux et conciliant.

La réforme de 2010 ne change quasiment rien au cadre existant et sera à nouveau modifiée une vingtaine de fois d'ici ton propre départ à la retraite. Penser qu'une majorité de lycéens se préoccupe d'une loi qui ne les concerne pas, ni à court, ni à long terme, c'est vraiment formidable.

Et puis je ne sais pas, je trouve ça tellement "bidon". A 20 ans, j'avais d'autres rêves, d'autres ambitions et préoccupations que de penser à ma pauvre retraite à 60 ans. J'avais une vie à construire.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar sillicate » 15 Oct 2010, 21:24

le facteur nous a encore ressorti le couplet mai68, quels cons, ils ont rien compris.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Axe » 15 Oct 2010, 21:25

Franchement je vais pas faire dans le post du 17 lignes, mais hallucine Rob77, tu trouve normal quand bien même il y a un vote (décidé un beau matin par 4 pov types comme le souligne jpp) que des mecs empêchent d'autres d'aller en cour et les privent ainsi de leur liberté de s'en battre les couilles du mouvement et d'avoir simplement des préoccupations de mecs de leur age (ou pas) ?

c'est comme si moi demain je faisai un vote avec JPP pour savoir si tu peu encore poster ici...
comme si tes voisins t'empêche l'accée a ton immeuble ou ta rue,

Au moins pour une foi c'est pas des manif au mois de Mai ou en plus ils réclament qu'on leur DONNE leur exam parce que ils étaient dans la rue...
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 15 Oct 2010, 21:26

Donc en gros désormais, ce n'est plus la majorité des prenants part à une élection qui fonde sa légitimité, mais une espèce d'échelle de grandeur mal définie.

Tu as tout compris, la majorité fonde la légitimité du vainqueur, mais pas du tout la légitimité de l'élection... Une AG n'a de légitimité qu'au sein d'un groupement dont les statut en font une ou la manière de légitimer les choix et les décisions.

Et les résultats d'une AG ne sont légitimes que si le quorum est atteint.

Or, sauf si j'ai raté un épisode, il n'y a jamais eu dans les statuts des établissements d'enseignement d'évoqué ce genre de détail, si ?

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café