C'est un vaste sujet. Je dirais que tout dépend du manager qu'on veut être, quel est l'objectif (court terme, moyen terme), quelle est la taille et l'empleur des enjeux.
Chacun va faire selon ses techniques et ses capacités relationnelles propres. Par expérience, il y a quelques points qui me semble indispensables (pour moi, certains collègues traitent les collabs comme de la viande), comme ça, à la volée :
être crédible (et donc déjà un minimum respecté), être courageux (ne pas fuire les conflits et ne pas avoir peur de ne pas être aimé), être au maximum franc (ou du moins donner cette impression
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), éviter tout ce qui est excessif (on peut recadrer quelqu'un efficacement sans avoir à hausser le ton), être pédagogue (expliquer les enjeux, la situation, les obligations), être diplomate, ne pas promettre monts et merveilles surtout si on n'est pas sur de pouvoir tenir ses engagements, être un minimum empathique pour comprendre ce qu'attend son équipe...
Evidemment, il faut souvent adapter la forme du discours (pas le fond) selon l'interlocuteur.
Un truc parmi tant d'autres : au tout début de la relation avec le collab, dire qu'on prend une action (peu importe laquelle) et la tenir, dans les délais, efficacement, niquel. Cela donne du crédit.
Rien de pire que de voir le gars, dire un truc et ne pas le faire.
J'ai environ 200 personnes (heureusement avec des relais) dans mon département et ce n'est facile tous les jours.