Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar Olympien » 27 Aoû 2010, 13:36

Suite à une discussion sur le topic Ben Arfa avec Gobichou, j'ouvre ce topic afin que les managers/aspirants managers aient l'occasion de discuter d'un sujet important, et dont la méconnaissance/mauvaise pratique provoque souvent des catastrophes en entreprise

Pour l'instant j'ai pas le temps de l'alimenter, mais j'essaierais de vous faire partager quelques trucs, et j'aimerais aussi connaitre vos expériences et méthodes. C'est un sujet qui me passionne, réellement
Olympien
Banni
Banni

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

Messagepar FabMars » 27 Aoû 2010, 13:39

J'ai pris des cours de management au Japon si ça intéresse quelqu'un... Ah, on me dit que tout le monde s'en fout.
Ok, au revoir! ^^
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Betsamee » 27 Aoû 2010, 13:41

j'ai été propulsé manager d'une équipe de 3 ingénieurs , j'aime pas ca, je suis pas fait pour ca c'est une des raisons pour lesquelles je change de taf.

Je crois intimement qu'on peut peut être apprendre a être manager mais en aucun cas apprendre a être un BON manager, c'est un truc qu'on a ou pas.

C'est d'ailleurs assez curieux parcequ'en sport par exemple je suis plutôt du genre leader mais dans ma vie professionnelle c'est vraiment un truc qui me botte pas.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar sillicate » 27 Aoû 2010, 13:43

moi je suis sensé etre à un poste equivalent manager, j'ai une secretaire sous mes ordres.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Olympien » 27 Aoû 2010, 13:47

Betsamee a écrit:j'ai été propulsé manager d'une équipe de 3 ingénieurs , j'aime pas ca, je suis pas fait pour ca c'est une des raisons pour lesquelles je change de taf.

Je crois intimement qu'on peut peut être apprendre a être manager mais en aucun cas apprendre a être un BON manager, c'est un truc qu'on a ou pas.

C'est d'ailleurs assez curieux parcequ'en sport par exemple je suis plutôt du genre leader mais dans ma vie professionnelle c'est vraiment un truc qui me botte pas.

De tous les con sultans que j'ai con sulté/qui m'ont formé, j'ai eu, à ce sujet, les 2 avis possibles. Ceux qui pensaient que le management était une qualité naturelle, à laquelle on pouvait adjoindre certaines méthodes de travails, et d'autres qui étaient persuadés que le management n'était qu'une compétence que l'on pouvait acquérir et améliorer.

Personnellement, je suis convaincu que dès que tu à affaire à l'humain, il faut certaines qualités relationnelles pour que ça marche bien, sans même parler d'outils ou de méthodes de travail
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Olympien » 27 Aoû 2010, 13:48

FabMars a écrit:J'ai pris des cours de management au Japon si ça intéresse quelqu'un... Ah, on me dit que tout le monde s'en fout.
Ok, au revoir! ^^

moi ça m'intéresse beaucoup de connaitre les grandes lignes de leur méthode :wink:
Olympien
Banni
Banni

Messagepar Phoenix » 27 Aoû 2010, 13:49

Sujet très intéressant.
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar FabMars » 27 Aoû 2010, 13:53

Olympien, je pourrai faire un résumé... Mais là, vu que j'ai passé une nuit blanche à suivre des cours en ligne, faire des démarches administratives etc. je n'ai pas le courage. :oops:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Olympien » 27 Aoû 2010, 13:56

FabMars, le topic est là pour un moment donc dès que t'as un moment n'hésites pas :wink:
Olympien
Banni
Banni

Messagepar seleçao_OM » 27 Aoû 2010, 14:00

Ca m'interresse beaucoup ce topic. J'aspire a un métier ou le management est primordiale: Conducteur de travaux.

Je n'y connais pas grand chose pour le moment, mais mes a priori me font également penser que le sens du relationnel, le bagou, la tchache est le plus important. Apres il faut également une crédibilité professionnelle, diriger des mecs plus doués que nous c'est une chose et au bout d'un moment inévitable, mais leur faire croire qu'on est mieux calés qu'eux c'est je pense la clé de la réussite.
Image
Image
Pas touchéo dou Brandao !!!

Cuir Cuir Cuir Moustache
seleçao_OM
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar RobertoCarlos » 27 Aoû 2010, 14:10

J'ai sous mes ordres suivant les périodes entre 80 et 100 personnes #-o
c'est pas rigolo tous les jours :evil:
Le management est un truc que tu aprend à l'école, mais en théorie.
Le jour ou on te lache sur le terrain et qu'on te dit: "va expliquer à un mec qui a 40 ans de metier comment il doit travailler, et quand il est d'accord avec toi tu reviens" ben je te garantis qu'au début, tu reste loooooooooooooongtemps à negocier :mrgreen:
RobertoCarlos
Orange Titanic
Orange Titanic

Messagepar seleçao_OM » 27 Aoû 2010, 14:22

RobertoCarlos, justement j'attend un peu des détails sur ton expérience car ca me concerne directement :wink:
Image
Image
Pas touchéo dou Brandao !!!

Cuir Cuir Cuir Moustache
seleçao_OM
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Travis Bickle » 27 Aoû 2010, 14:32

j'ai une formation juridique donc le management je l'ai appris sur le tas ( non non pas la femme à Rocca )

je suis RRH, je gère une équipe composée de juristes donc là c 'est plus facile , mais aussi de personnes ayant bcp d'expérience dans les RH, domaine tout nouveau pour moi.

le plus important je pense, c'est le travail sur soi-même. Être bon dans son taf, càd être rigoureux, adopter les bons savoir-faire /savoir-être , être un référent quoi. si tu n'es pas crédible, c'est mort.

après j'essaie d'être dans la valorisation constante de mes collaborateurs, leur laisser suffisamment d'autonomie tout en étant là au cas où etc.
enfin j'affine mon comportement avec les cas les plus "sensibles" .

et surtout je sais que l'équilibre est très précaire et que tout peut me péter à la gueule du jour au lendemain. c'est pour ça qu'il faut bien garder à l'esprit qu'il n'y a pas une posture managériale idéale, ce sont les subordonnés qui ont les clés, mais faut pas leur dire :mrgreen:
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar etienne » 27 Aoû 2010, 14:34

Management de projets ET des hommes !
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Thor » 27 Aoû 2010, 15:02

Nouveau Directeur de deux agences bancaires depuis 9 mois (j'ai 26 ans), ce n'est pas facile tous les jours, surtout de passer de faire à faire faire.
Je pense qu'être un bon manager s'apprend, je vois ma progression depuis les formations, tu apprends à dire non, apprend à pas te laisser refiler n'importe quoi. J'essaye de varier mon management en fonction des personnes mais il est vrai que quand tu es omniprésent pour aider, montrer quand toi tu le fais ça marche bien, être une sorte d'exemple. Aujourd'hui ma plus grande difficulté c'est de réagir lorsqu'on me prend pour un "con" notament la forme à employer pour avoir de l'impact.
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar RobertoCarlos » 27 Aoû 2010, 15:43

Effectivement le plus dur c'est de pas se laisser prendre pour un con par une personne en face qui va te tester, voir ce dont tu es capable.
Au début c'est vrai c'est dur, maintenant j'ai appris à rembarer les mecs quis essaient de peter plus haut que leur cul, mais sur le ton de la plaisanterie. Le gars comprend qu'il faut pas jouer avec ca, et ca s'arrete la.
Certains par contre ne comprennent pas et te prennent pour leur pote. :?

L'autre jour un mec qui justement se prenait pour mon pote m'attrappe en me disant : "ouai je sui pas content, t'es pas venu me voir pour me dire qu'il fallait que j'accelere, je vais pas accelerer maintenant, fallait me prévenir ce matin."
Je lui ai répondu : "ecoute je suis pas ton pote, et c'est pas a moi de venir te dire à toi ce que tu dois faire, il y a 3 niveaux hierarchiques entre nous, j'ai pas que ca a foutre de venir te voir toi. Tu te demerde avec ton chef d'equipe qui lui est au courant, qui t'as dis d'activer et tu bosse!"
Bizarement depuis il se prend plus pour mon pote :mrgreen:
RobertoCarlos
Orange Titanic
Orange Titanic

Messagepar 320cds » 27 Aoû 2010, 15:47

C'est un vaste sujet. Je dirais que tout dépend du manager qu'on veut être, quel est l'objectif (court terme, moyen terme), quelle est la taille et l'empleur des enjeux.

Chacun va faire selon ses techniques et ses capacités relationnelles propres. Par expérience, il y a quelques points qui me semble indispensables (pour moi, certains collègues traitent les collabs comme de la viande), comme ça, à la volée :

être crédible (et donc déjà un minimum respecté), être courageux (ne pas fuire les conflits et ne pas avoir peur de ne pas être aimé), être au maximum franc (ou du moins donner cette impression 8) ), éviter tout ce qui est excessif (on peut recadrer quelqu'un efficacement sans avoir à hausser le ton), être pédagogue (expliquer les enjeux, la situation, les obligations), être diplomate, ne pas promettre monts et merveilles surtout si on n'est pas sur de pouvoir tenir ses engagements, être un minimum empathique pour comprendre ce qu'attend son équipe...

Evidemment, il faut souvent adapter la forme du discours (pas le fond) selon l'interlocuteur.

Un truc parmi tant d'autres : au tout début de la relation avec le collab, dire qu'on prend une action (peu importe laquelle) et la tenir, dans les délais, efficacement, niquel. Cela donne du crédit.
Rien de pire que de voir le gars, dire un truc et ne pas le faire.

J'ai environ 200 personnes (heureusement avec des relais) dans mon département et ce n'est facile tous les jours.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Travis Bickle » 27 Aoû 2010, 15:49

RobertoCarlos, peut être que ta méthode marche sur un chantier, mais dans un bureau j'ai de gros doutes :mrgreen:
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar RobertoCarlos » 27 Aoû 2010, 15:54

Travis Bickle, ah ben c'est sur que faut jongler en permanence en fonction de qui t'as en face...
Cet exemple c'etait avec un ouvrier travaillant sur le chantier, je n'aurais pas dit la meme chose au patron d'une de mes sociétés soutraitantes ou à ma secretaire : je l'engueulerai "en douceur" :mrgreen:
RobertoCarlos
Orange Titanic
Orange Titanic

Messagepar EL MAGNIFICO » 27 Aoû 2010, 16:15

l'importance de déléguer dans le management
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime