Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

31 Aoû 2010, 14:26

Les RH n'ont rien à voir avec le management : c'est pas eux qui managent directement les personnes : hors peut être celles de leur service. Je vois que ça part dans tous les sens : rémunération GPEC etc....

Je crois donc que ce topic n'est pas adapté.

31 Aoû 2010, 14:34

Personne n'a dit ça. De mon coté, j'ai établis un lien entre les RH et le management au niveau des compétences requises, notament le savoir être et la capacité d'analyse

31 Aoû 2010, 16:08

Thør a écrit:Les RH n'ont rien à voir avec le management : c'est pas eux qui managent directement les personnes : hors peut être celles de leur service. Je vois que ça part dans tous les sens : rémunération GPEC etc....

t'es marrant toi :lol:

c'est les gens qui y postent qui ne sont pas adaptés, ce topic est fait pour parler de management. si vous voulez vous pouvez ouvrir un topic "Vieille aigrie de 50 ans qui est contente d'avoir son pouvoir quand elle te distribue ta fiche de paie et tes tickets restos : RH" :mrgreen:

31 Aoû 2010, 16:13

Olympien a écrit:
Thør a écrit:Les RH n'ont rien à voir avec le management : c'est pas eux qui managent directement les personnes : hors peut être celles de leur service. Je vois que ça part dans tous les sens : rémunération GPEC etc....

c'est les gens qui y postent qui ne sont pas adaptés, ce topic est fait pour parler de management. si vous voulez vous pouvez ouvrir un topic "Vieille aigrie de 50 ans qui est contente d'avoir son pouvoir quand elle te distribue ta fiche de paie et tes tickets restos : RH" :mrgreen:

Pas la peine de partir au quart de tour. J'ai écris que ce topic n'est pas adapté pour parler de RH. Qu'est ce qui te choque?

31 Aoû 2010, 16:15

Thør a écrit:
Olympien a écrit:

Pas la peine de partir au quart de tour. J'ai écris que ce topic n'est pas adapté pour parler de RH. Qu'est ce qui te choque?

pas la peine de partir au quart de quart de tour, j'ai juste écrit que t'étais marrant. Qu'est-ce qui te choques ?

31 Aoû 2010, 16:22

un/une DRH fait du management, je ne pense pas que celui-ci soit différent du management des personnes dites opérationnelles, je ne comprends pas trop ce dénigrement la.

31 Aoû 2010, 16:25

Rafael a écrit:un/une DRH fait du management, je ne pense pas que celui-ci soit différent du management des personnes dites opérationnelles, je ne comprends pas trop ce dénigrement la.

c'est pas du dénigrement. C'est juste un constat.

J'estime pas avoir la vérité absolue mais j'ai pas l'impression qu'une DRH fasse le même management qu'un chef d'équipe, c'est tout. Pas les mêmes notions, pas les mêmes ficelles, pas de pression de résultats etc...Un/une DRH fait plus de la gestion que du management

31 Aoû 2010, 16:36

Je ne connais pas trop la pression que peut avoir un service paye, formation ou des recruteurs mais ça reste quand même du management humain. Après évidemment que tout le monde n'a pas la même pression, mais ça ne se résume pas qu'au RH Vs reste de l'entreprise.
Dealer avec les partenaires sociaux, répondre aux questions/attentes des salariés lors des réunions CE par exemple, ça doit amener un certaine pression surtout de nos jours vu les grandes lessives qu'il y'a eu ces dernières années.

31 Aoû 2010, 16:46

Olympien, pas trop d'accord avec toi.

peu importe qui tu drive, les principes de management restent un peu près les mêmes. et question pression/objectifs/résultats, je peux t'assurer qu'en tant que RRH j'ai largement ma dose.

31 Aoû 2010, 17:04

Travis Bickle, bien dit, te laisse pas faire :mrgreen:

31 Aoû 2010, 17:33

Travis Bickle a écrit:Olympien, pas trop d'accord avec toi.

peu importe qui tu drive, les principes de management restent un peu près les mêmes. et question pression/objectifs/résultats, je peux t'assurer qu'en tant que RRH j'ai largement ma dose.

non mais j'ai l'impression que vous comprenez pas trop mon propos

j'ai pas dit que les RH c'était des gros branleurs qui apportaient rien à une entreprise
j'ai juste dit que tu pouvais pas comparer le travail de management d'un mec qui est à la tête d'un service "opérationnel" que celui d'un RH

je veux rabaisser personne, mais dans mon esprit, c'est le service RH à 2-3 jours de retard sur une de ses tâches, c'est chiant, grave tout ce que vous voulez, mais c'est pas non plus ultra vital pour l'entreprise. Une équipe qui rend un projet avec 1 jours de retard ça peut faire perdre des milliers d'euros à une boite

31 Aoû 2010, 17:37

Avoir un service RH, c'est un investissement pour une entreprise. Comme les contrôleurs de gestion, le service RH ne génère pas de chiffres d'affaires a proprement dit.

Mais proposer aux salaries des formations, leur effectuer un suivit personnalisé, établir des promotions, effectuer le recrutement....est indirectement sources de revenu pour l'entreprise

31 Aoû 2010, 17:38

Olympien, je comprends bien ton propos, mais je pense que tu t'arrêtes a une idée des RH trop simpliste.
effectivement, si ta feuille de paie tombe deux jours plus tard que d'habitude c'est pas un drame, mais dans d'autres cas ca peut l'être ( erreurs juridiques ou financières graves par exemple)

31 Aoû 2010, 17:46

Travis Bickle, tu es une "exception parce que tu travailles dans une grosse boite". Ouais je sais, c'est un peu antinomique, mais je suis quasiment certain que dans la plupart des sociétés, à savoir des PME (on va dire les interessantes dans notre cas puisqu'il faut qu'il y ait des équipes à manager et un service RH, c'est à dire entre 40 et 300, 400 personnes) le rôle des RH c'est fiche de paie, ticket restos, passage d'annonces. Je dis même pas recrutement car souvent, les RH font les premiers entretiens mais c'est les managers qui valident le recrutement

Mais je vous conçois que cette vision est probablement due à mon parcours. J'ai jamais eu à travailler dans une boite de plus de 500 personnes, et à chaque fois les employés me disaient qu'ils voyaient les RH en très très peu d'occasions

31 Aoû 2010, 17:58

En ce qui concerne ma petite expérience perso, dans la boite ou je suis (8 personnes) les RH servent de passe plats, dans celle que je vais intégrer (3500 personnes) ils sont absolument omniprésents.

31 Aoû 2010, 18:03

Ce qui ressort de tout ça, c'est que personne n'a rien à foutre du management et qu'on devrait renommer ce topic en "Ressource humaines".

31 Aoû 2010, 18:04

Comme tu as dit Olympien, les services RH apportent une réelle plus value que dans les grandes entreprises. Mais les grands groupes doivent représenter -en terme de CA et de personnel- une bonne partie de l'économie française. D'ou l'importance des RH en France

31 Aoû 2010, 21:33

fourcroy, non non j'aimerais bien parler de management moi ! :mrgreen:
aller recentre le sujet

31 Aoû 2010, 22:37

Olympien a écrit:Travis Bickle, tu es une "exception parce que tu travailles dans une grosse boite". Ouais je sais, c'est un peu antinomique, mais je suis quasiment certain que dans la plupart des sociétés, à savoir des PME (on va dire les interessantes dans notre cas puisqu'il faut qu'il y ait des équipes à manager et un service RH, c'est à dire entre 40 et 300, 400 personnes) le rôle des RH c'est fiche de paie, ticket restos, passage d'annonces. Je dis même pas recrutement car souvent, les RH font les premiers entretiens mais c'est les managers qui valident le recrutement

Mais je vous conçois que cette vision est probablement due à mon parcours. J'ai jamais eu à travailler dans une boite de plus de 500 personnes, et à chaque fois les employés me disaient qu'ils voyaient les RH en très très peu d'occasions

Encore une fois c'est pas le cas de toutes les PMEs. Il y a des RH bien employés et qui ont une vraie plus value.
A priori les décisions structurantes et surtout dans les PMEs sont prises par les opérationnels (DG, chef de dep) et les "services généraux" (juridique, RH, compta).
Il y a de vrais enjeux même dans les petites structures à faire du suivi de carrière, à maintenir une cohérence salariale (grille de salaire) et surtout gérer les process d'embauche et licenciement.
Je ne comprends pas ce dénigrement systématique des RHs. Faut aussi se dire que si la RH ne servait qu'à ce que tu mentionnes leur boulot serait fait par des secrétaires.

01 Sep 2010, 08:05

Merci de créer un nouveau topic si vous voulez parler de RH : Rh notre besoin de reconnaissance
Répondre