par Olympien » 30 Aoû 2010, 09:09
Je rejoins un peu l'avis général, la réussite d'un manager c'est surtout réussir à s'adapter à ses ressources humaines. Tu peux pas gérer de manière identique un jeune de 25 piges qu'un mec de 40 qui a déjà un background derrière lui
Pour ma part d'expérience, j'ai eu l'occasion de gérer pas mal d'équipes informatiques différentes, en tailles et compétences, et chaque cas à été différent. Même si mon discours, mon attitude de manager restent les mêmes il y a toujours un modulo à apporter en fonction de ton "auditoire".
Concernant les compétences que tu dois avoir face à tes équipes, je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'est pas nécessaire d'être meilleur que tes équipes. D'ailleurs un des mecs qui m'a beaucoup appris avait coutume de dire "moi je veux que mes équipes soient meilleures que moi techniquement, sinon je fais le taff moi-même". J'ai un peu ce credo aussi. En tant que manager, tu dois être capable d'échanger avec eux et de comprendre ce qu'ils te disent, de leur donner une direction à prendre et les méthodes pour arriver à destination, mais pas être là pour faire le boulot à leur place.
Sinon comme cas sympa j'ai eu un peu le Ben Arfa des informaticiens avec moi, un mec sur lequel mes prédecesseurs avaient échoués. Le mec, gros gros génie de l'info, l'équivalent de Géohot pour ceux qui connaissent, capable de te pondre un truc ultra-compliqué en un claquement doigt, mais pas du tout stable dans sa tête, pas beaucoup d'expérience du monde du travail et des difficultés à bosser en équipe. De plus ses collégues étaient tous des ingé bac+5 bien formatés par leur école, les mecs carrés, méthodologiques et très corporate. De mon côté je suis arrivé en tant que consultant informatique chargé de restructurer le service info, et la direction de la boite m'a clairement fait comprendre que les mecs avant moi n'avaient rien pu tirer de ce gars et qu'il allait être lourdé. Je leur ai demandé un peu de temps, et après beaucoup de boulot avec ce mec, sur lui-même, sa perso, ses relations avec ses collégues de boulot (beaucoup de mini-séminaires organisés etc...), j'ai réussi à redresser un peu la barre et le mec est devenu beaucoup plus efficace, intégré dans la boite, tout en gardant sa spécificité et son caractére. C'est une de mes plus belles réussites, et au dernières nouvelles le mec est devenu un gros moteur pour sa boite