Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Management : Méthodes, Expériences, Conseils

27 Aoû 2010, 22:48

Travis Bickle a écrit:RobertoCarlos, peut être que ta méthode marche sur un chantier, mais dans un bureau j'ai de gros doutes :mrgreen:

+1
c'est carrément l'opposé :mrgreen:

27 Aoû 2010, 23:20

RobertoCarlos a écrit:Travis Bickle, ah ben c'est sur que faut jongler en permanence en fonction de qui t'as en face...
Cet exemple c'etait avec un ouvrier travaillant sur le chantier, je n'aurais pas dit la meme chose au patron d'une de mes sociétés soutraitantes ou à ma secretaire : je l'engueulerai "en douceur" :mrgreen:

EL MAGNIFICO a écrit:l'importance de déléguer dans le management

Ca dépend des gens et c'est ce qu'on appelle le Management situationnel.

Je suis Directeur de projets informatique et on m'a appris en formation à tjs savoir évaluer le degré d'autonomie des gens qui sont présents dans tes équipes (on parle de petites équipes <10/15 après je pense que tu dois faire des strates sinon tu t'en sors pas).
Et tu adaptes ton management à la personne que tu as en face de toi.

Dans ce concept il y a 4 types de Management:
- Le Directif (pour des personnes peu autonomes dans leur poste)
- Le Persuasif (pour des personnes moyennement autonomes dans leur poste)
- Le Participatif (pour des personnes autonomes mais qui ont besoin encore d'accompagnement)
- Le Délégatif (on délègue des actions à des personnes totalement autonomes)

L'autonomie d'une personne se mesure selon plein de critères:
- L'ancienneté dans le poste
- La compétence dans le poste
- La motivation de la personne
- L'âge

Une personne pourra être A1 sur une tâche et A4 sur une autre (en fonction de son intérêt et de ses compétences).

Il y a plein d'autre critères. Et il faut jongler avec ces deux matrices.

28 Aoû 2010, 15:40

Remind, tu compares les gens à des feuilles de papier :cretin:

28 Aoû 2010, 19:32

je ne saurais trop vous conseillez de lire le magazine "Management", c'est très très intéressant et montre beaucoup des aspects du métiers. Pas trop de banalisation et très varié dans ces approches.

Pour parler un peu de mes expériences (j'encadrais y a 3 mois 30 ingénieurs, aujourd'hui je monte une structure en Allemagne j'ai plus que 3 personnes),je trouve que le plus difficile à gérer c'est la composante humaine.
Surtout dans mon domaine d'activité (le spatial) les ressources qualifiées sont rares et des fois faut assumer les trous d'air de bons éléments = divorce, histoire de cul sur lieu de travail, maladie etc... Savoir se montrer à la fois "chef" mais pouvoir être compréhensif, bref toujours dans le compromis.

Une autre chose importante appris par un de mes premiers big boss: un succès est toujours celui de l'équipe, un échec toujours la faute du manager.

28 Aoû 2010, 19:41

FXOM22 a écrit:Pour parler un peu de mes expériences (j'encadrais y a 3 mois 30 ingénieurs, aujourd'hui je monte une structure en Allemagne j'ai plus que 3 personnes),je trouve que le plus difficile à gérer c'est la composante humaine.

FXOM22, +1.

Ce qui fait problème dans les ressources humaines, ce sont les ressources humaines.

28 Aoû 2010, 19:46

Ben surtout que dans mon cas je ne peux pas facilement remplacer la dite ressource. Ce qui complique la chose alors que dans certains métiers y a du monde qui frappe à la porte. Typiquement j'ai été managé et manager chez PIZZA HUT pendant mes études et je peux te dire que dans ce cas là, il n'y a pas de composantes humaines [-X

28 Aoû 2010, 19:47

FXOM22, vous faisiez pas de pizzas pour anthropophages ?

28 Aoû 2010, 19:51

fourcroy a écrit:FXOM22, vous faisiez pas de pizzas pour anthropophages ?

j'ai un doute là, ce ne serait pas une tentative de betounade basée sur le " j'ai été managé et manager..." ?

:oops:

28 Aoû 2010, 19:51

ca dépend de la virtuosité du mec à la découpeuse
des fois y avait des bouts de doigts :cretin:

28 Aoû 2010, 20:18

Travis Bickle, pas du tout. :shock: Ce serait un bon betsamisme, mais ce n'est pas mon genre. =; redaface2

Si les ressources humaines ne sont pas liées à la distribution de la pizza, c'est qu'elles sont dedans.

28 Aoû 2010, 20:34

J'ai très peu de respect pour les personnes travaillant dans les ressources humaines.

28 Aoû 2010, 20:37

JPP REVIENS a écrit:J'ai très peu de respect pour les personnes travaillant dans les ressources humaines.

Quel type de travail provoque chez toi un respect a priori ?

28 Aoû 2010, 20:41

fourcroy a écrit:
JPP REVIENS a écrit:J'ai très peu de respect pour les personnes travaillant dans les ressources humaines.

La plupart des métiers laissent plutôt indifférent, a priori. D'autres, les métiers "altruistes" suscitent parfois l'admiration, même si on n'aimerait pas forcément soi-même être pompier, sage-femme etc.

Le secteur des ressources humaines a ce côté admirable de ne créer aucune valeur ajoutée dans une entreprise tout en expliquant aux personnes en créant, les gens utiles donc, quelle organisation idéale devrait être adoptée, par quels moyens et avec quels hommes.

Leurs fumeuses théories organisationnelles new age à la chaude sauce de psychologie digne d'un magazine féminin me font profondément chier.

28 Aoû 2010, 20:51

JPP REVIENS, je partage ton sentiment.

Il y a toutefois une ambiguïté sur la notion de valeur ajoutée àmha. La création de richesse n'est pas la création de chiffres d'affaire. A mes yeux, l'entreprise d'Etienne, par exemple, est typique de ce qui n'apporte par essence aucune valeur ajoutée - sentiment personnel assumé comme totalement idéologique. Mais elle crée du chiffre d'affaires et est potentiellement rentable (je lui souhaite comme individu la plus grand réussite car j'ai de la sympathie pour lui, même si je partage peu de ses présupposés philosophiques). La notion de valeur ajoutée est-elle pour toi une notion purement économique ?

28 Aoû 2010, 20:52

C'est marrant comment on est passé de la ressource humaine en tant que personne aux ressources humaines tout ça à cause d'une pizza et d'un prof de math facétieux pour finir par un assassinat en régle de la profession.

C'est magique le flood.

28 Aoû 2010, 20:58

dans ma boite les RH ne servent strictement à rien. La plupart sont des grognasses complètement connes et creuses et leur taff c'est grosso modo de distribuer les feuilles de paye à la fin du mois. Ils n'ont aucun pouvoir de décision (même s'ils se sentent super important) puisqu'au final c'est toujours la direction qui choisit qui doit être augmenté, qui doit avoir une promotion, qui doit se faire virer.

enfin bref, c'est pas le sujet, mais je peux pas les blairer.

28 Aoû 2010, 21:01

loursin, les fiches de paye relèvent de la compta, pas de la DRH, non ?

28 Aoû 2010, 21:16

oui oui, elles servent juste à faire passe-plat pour nous les donner

28 Aoû 2010, 22:51

loursin a écrit:dans ma boite les RH ne servent strictement à rien. La plupart sont des grognasses complètement connes et creuses et leur taff c'est grosso modo de distribuer les feuilles de paye à la fin du mois. Ils n'ont aucun pouvoir de décision (même s'ils se sentent super important) puisqu'au final c'est toujours la direction qui choisit qui doit être augmenté, qui doit avoir une promotion, qui doit se faire virer.

enfin bref, c'est pas le sujet, mais je peux pas les blairer.

C'est un ça aussi dans ma boite. En même temps ça ne me choque pas. Disons qu'elles donnent le cadre droit social, elles mettent les limites, se tapent les problématiques syndicales, ont quasi un droit de véto sur les embauches...

Mais les taches sensées etre nobles (gestion de carrière, augmentation, sanctions..) sont de fait du ressort des managers.

28 Aoû 2010, 23:45

JPP REVIENS a écrit:
fourcroy a écrit:

La plupart des métiers laissent plutôt indifférent, a priori. D'autres, les métiers "altruistes" suscitent parfois l'admiration, même si on n'aimerait pas forcément soi-même être pompier, sage-femme etc.

Le secteur des ressources humaines a ce côté admirable de ne créer aucune valeur ajoutée dans une entreprise tout en expliquant aux personnes en créant, les gens utiles donc, quelle organisation idéale devrait être adoptée, par quels moyens et avec quels hommes.

Leurs fumeuses théories organisationnelles new age à la chaude sauce de psychologie digne d'un magazine féminin me font profondément chier.

+1

Et pour répondre très partiellement au vieux contradicteur de service, les RH sont justement censées créer du capital humain, aider à la mobilité interne, assurer le bon fonctionnement de l'entreprise en respectant les besoins de l'entité et les demandes des employés. Au final, il n'en est rien puisqu'en grande majorité tu as droit à des pétasses névrosées qui préfèrent s'occuper de la vie des autres plutôt que réfléchir sur leur pathétique existence : le prototype de la blonde de 45 ans.

Sur le papier c'est merveilleux mais dans les faits tu déchantes très vite et il ne te reste qu'à te lamenter du gaspillage humain et financier d'une telle organisation.
Répondre