Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] Treks et Randos

06 Aoû 2010, 08:20

Évidemment, mais bon, la condition est ce qu'elle est... Y'a qu'à voir la photo :cretin:

Alors que l'équipement, non... du coup...


Jodko.

Re: [Topic Unique] Treks et Randos

01 Sep 2010, 20:47

Bon, c'est clos, 166 km et 12000 m de dénivelé positif en 9 jours :fier:


Jodko.

Re: [Topic Unique] Treks et Randos

01 Sep 2010, 20:50

avec quel sac du coup ?

Re: [Topic Unique] Treks et Randos

01 Sep 2010, 21:15

et combien de kilos en moins ?

Re: [Topic Unique] Treks et Randos

02 Sep 2010, 10:13

En fait mon ancien sac, un 65L + 10L Bionassay de Decathlon, beaucoup trop gros je pense pour les 11 kg qu'il devait transporter. À mon avis le prochain sera un 55L.

Sinon, j'ai perdu au moins 4kg je pense (vu que je me suis pesé sur deux balances différentes).


Jodko.

Re: [Topic Unique] Treks et Randos

06 Déc 2014, 06:33

Apres des années d'expatriation je rentre en France pour étudier un Master en ESC en Septembre. D'ici la, je vais prendre le temps de visiter la famille a Noel etc...

Bref, j'ai besoin d'aide pour trouver un parcours de randonnee/trekking pour une période de 4-5 mois a partir de Mars.

Depart preferable de Paris mais je suis prêt a bouger. J'ai besoin de faire un peu le vide.

Des suggestions?

Un pote anglais m'a suggere les chemins vers Compostelle, apparemment on peut débuter de quasi-n'importe ou en Europe.

Deuxieme question, des conseils sur l'équipement?

J'ai deja un sac 60L, des chaussettes spéciales pour trekking, torche et sac de couchage.

Bien évidemment je compte m'acheter une voir deux pairs de chaussures pour différents terrains (si quelqu'un a des conseils [-o< ) et je voulais savoir pour les fringues, faut-il depenser une fortune sur des "habits techniques"? ou des pantalons/short cargo feront l'affaire?

Merci d'avance pour vos conseils/suggestions/astuces :wink:

Re: [Topic Unique] Treks et Randos

06 Déc 2014, 08:43

Les chaussures
Prends direct une pointure au-dessus de ta taille habituelle. Bien sûr essaie bien les chaussures et prends le temps de bien le faire.
Suivant les conditions, des chaussures "gore-tex" peuvent être un inconvénient: si l'eau vient à rentrer à l'intérieur, elles vont mettre des plombes à bien sécher. Bien sûr elles seront utiles si tu marches sous une pluie continue, mais si par mégarde tu fous le pied dans une flaque et que l'eau rentre...; à l'inverse de chaussures en mesh qui vont sécher ultra-rapidement, mais qui auront l'inconvénient de se mouiller bien plus vite!
Si tu dois prendre 2 paires, pourquoi ne pas faire une de chaque?

Personnellement, je n'aime pas du tout les chaussures de rando "types" à tige montante. Si tu fais seulement ton trek/rando sur des chemins relativement bien marqués, etc. des chaussures tige basse devraient largement suffire (type "trail" on va dire), à condition que tu aies une bonne accroche au niveau de la semelle.
Et contrairement à ce que l'on peut croire, le fait que la tige soit montante ne protège pas forcément plus la cheville qu'une chaussure tige basse (pour les entorses). Et du coup, tu gagnes en confort je trouve: la légèreté...

J'ai cette paire (à peu de chose près, version gore tex):
salomon xa pro 3D
et j'avais cette paire aussi:
mizuno wave ascend 8
Mais elles sont nazes, il faut que j'en achète d'autres.

Après ça dépend du budget, si jamais tu fais un seul trek/rando et après tu arrêtes (manque de temps, envie, etc.) ça vaut peut-être plus le "coût" de regarder chez décath...

Vêtements/accessoires
Perso au début je regardais souvent dans les "marques" spécialisées, mais sérieux, ça dépend vraiment de la suite. Si c'est un one-shot, ou que tu en fais rarement, décath suffit amplement à mon avis.
Je trouve qu'ils font de bons produits dans l'ensemble pour un prix plus que correct par rapport aux marques connues.

En revanche, je te conseille peut-être juste 2/3 trucs:
* t-shirt: en laine mérinos (MC et ML). Très agréable à porter, sèche relativement vite, ne pue pas comparé à du synthétique.

* pantalon: j'ai celui-là notamment et il est vraiment hyper agréable à porter. J'en ai deux autres "modulables" décath et très bien aussi. Et un "vrai" short.
Tes pantalons peuvent suffire j'imagine, mais c'est une question aussi de confort et sont-ils adaptés pour une marche de 10h/jour (transpiration, froid/chaud)??

* veste: il te faudra une polaire et une softshell je pense non? J'suis très content de celle-ci

* chaussettes: souvent négligées, mais franchement, de bonnes chaussettes c'est hyper appréciable.

Pour la lessive des fringues: savon de marseille, une brosse (style brosse à ongles) et... une balle de squash (pour boucher l'évier: plus efficace que les trucs universels)!

* torche
Quand tu parles de torche, tu parles de ça:


ou tu parles de frontale?


Perso je te conseillerai plus les frontales. Je possède celle-ci, assez polyvalente et puissante, 3 modes d'éclairage.

* sac:
Ton sac est bien? Impératif d'avoir un sac avec ceinture lombaire pour avoir le poids bien réparti entre les hanches et les épaules/dos. Et de bien ranger ton sac... Si possible, il a plusieurs ouvertures? Ou tu n'as que celle vers le haut? Prévoir une protection pour la pluie peut-être...

* lunettes/casquette/chapeau
* bâtons?

Ensuite pour l'itiniéraire au départ de Paris, vu que c'est le Nord :lol: je ne connais pas, mais il est vrai que le chemin de Compostelle a l''air pas mal. Si tu pars en Mars/Avril, ça devrait le faire, mais du que tu vas te rapprocher de juin/Juillet, méfiat aux auberges qui risquent d'être très vite complètes...


:P

Re: [Topic Unique] Treks et Randos

06 Déc 2014, 12:02

mika, Deja un grand merci pour ton excellent post! Super sympa =D>

Pour te répondre (de bas en haut):

- Sur le choix de l'itinéraire, je suis surtout a la recherche de beau paysage et parcourir des villages dont on n'entend rarement parle. Le but est de visiter des lieux dont on ne va pas forcement se déplacer pour visiter, a moins qu'ils soient sur son chemin

Pour le chemin de Compostelle, aucune idée de la variété du parcours, car j'imagine que c'est un trace bien précis qui a pour but de conduire le pèlerin a bon port, pas forcement admirer les plus beaux paysages de la region :mrgreen: D'ou ma reserve sur ce choix pour l'instant.

- Merci de me rappeler d'acheter des batons; c'est vraiment utile? Aucune envie de m'encombrer...deja au ski ils me font bien chier :cretin:

- Lunettes/casquette/chapeau; mes ray ban + beret et roulez jeunesse :mrgreen:

- Sac: oui j'ai achete mon sac Berghaus il y a 5 ans (utiliser une fois l'an) donc en excellent état et en parcourant un peu internet, il n'y a pas eu d'evolution majeure dans les fonctionalites pour justifier un nouvel achat.

- Torche: j'ai 3 versions (frontale, classique et celle que tu accroches dans la tente), donc j'ai de quoi m'éclairer 8-[

- Merci pour l'astuce de la balle de squash pour la lessive =D>

- Chaussettes: je n'ai jamais essaye les chaussettes que j'avais acheter pour le trekking, mais je suis pas fan du polyester. Dans tous les cas j'ai 6 pairs, alors a moins qu'elles ne soient pas adéquates, je vais m'en contenter.

- Veste: ca fait pas un peu beaucoup 2x vestes? Je pensais utiliser une veste pour le jogging et si il pleut, j'ai un coupe pluie que je peut mettre par dessus.

Par veste polaire, tu veux dire veste type doudoune? tu penses qu'il y a de la place? Car en visualisant un peu une grosse veste dans le sac, j'ai l'impression que la moitié du compartiment centrale sera deja plein.

- Mes pantalons sont 100% coton avec une coupe relax/cargo. Apres, je ne pense pas qu'ils soient adaptes pour le froid, car
le tissu est très fin. Mais je suis sur d'avoir 2-3 pantalons d'après-ski qui peuvent faire l'affaire. Mais j'ai peur d'avoir trop chaud avec.

- T-shirts: tu recommandes d'eviter les tshirts habituels de sport (tennis/course)? Car effectivement leur composition est 100% polyester.
Visiblement je vais devoir m'acheter ce que tu recommandes car aucune envie de suer encore plus a cause de t-shirts synthétiques.

- Enfin l'investissement le plus important, les chaussures!

Oui l'idee d'avoir 2x pairs est d'en avoir une imper et l'autre plus legere et adapter pour temps sec.

Tu m'as un peu perdu avec les termes techniques :oops:

En regardant les liens de tes pompes, elles paraissent toutes deux pas adaptées aux intempéries. Je me trompe?

JE sais pas pourquoi, mais dans ma tete, une chaussure de trekking ressemble a ca :mrgreen: :


Apres tu t'y connais mieux que moi, donc des que j'aurai compris un peu mieux les specifites, j'irai a decathlon leur demander de me montrer les modèles qui sont adaptes.

Re: [Topic Unique] Treks et Randos

06 Déc 2014, 12:56

* bâtons:
sur du plat, non, mais en montagne, j'aime bien ^^
Après sur les sacs, y'a moyen de les accrocher à l'extérieur et parfois, tu peux t'en servir pour faire sécher un t-shirt quand tu es en bivouc, etc.

* vestes:
par veste polaire, je parle de ça. Et donc la softshell en plus. Une fois pliée, ça prend pas trop de place il me semble. Et tu peux varier: un tshirt+polaire s'il fait frais mais sec / un tshirt+softshell s'il pleut un peu pas froid / un tshirt+polaire+softshell s'il fait froid et qu'il pleut.

* pantalons:
oui tu peux garder les tiens à priori, ça fait des dépenses en moins. Pour le froid, plutôt que des pantalons après skis (qui vont te prendre une place énorme dans le sac [à moins que je ne vois pas de quoi tu parles exactement]) pourquoi pas un "cuissard" et une paire de chaussettes longues? ça prendra bien moins de place...

* t-shirts:
Non non, je dis juste qu'en terme de confort, les tshirt en laine mérinos sont tops, surtout niveau odeur. Après, y'en a à tous les prix (15/20€ chez décath jusqu'à 80€ pour des marques comme icebreaker). Attention au mélange merinos/synthé.
L'avantage du synté, c'est qu'il va sécher vite. Si tu fais quelques lessives et que tu en as déjà bcp, peut-être pas utile d'en acheter?
Si tu as l'habitude de transpirer 1L de sueur après 10min de marche, merinos/synthetique, même combat. Par contre en séchant, et en le gardant 2/3 jours sans laver, tu te feras plus d'amis avec un tshirt en merinos qu'avec du synthétique :mrgreen:

* chaussures:
Si, les salomon que j'ai sont imperméables (gore tex) mais tige basse, donc si tu marches dans une grosse flaque... mais après une journée de pluie (pas un déluge non plus hein) t'as les pieds au sec quand même!
Les mizuno non, mais par temps sec, c'est 10000x plus confortables que les chaussures postées ;) (et si jamais tu prends quelques minutes de pluie, elles sècheront vite)
Après, ça dépend vraiment du parcours det du type de chemins empruntés aussi.


Et non je ne m'y connais pas plus que ça, loin de là, c'est juste mon expérience perso (voyage sac à dos/trek-rando de temps en temps)


itinéraire
Alors le chemin de Compostelle, connait pas, mais je pense qu'il y a pas mal de beaux trucs à voir sur le trajet.
Après tu n'as pas dit? Tu seras en tente ou tu penses prendre des auberges/refuges, etc.
Et pour la bouffe?

http://www.chemindecompostelle.com/Itineraires

Auvergne (tu iras voir Bib)
En-dehors de la voie du Puy, on trouve un superbe itinéraire qui, partant des volcans d'Auvergne, grimpe sur le massif du Cantal et redescend vers le Quercy sauvage à Rocamadour. ?A cet endroit, on peut rejoindre Cahors et le GR 65 (voie du Puy) par le GR 46. Ou encore continuer par le GR 652 vers Agen et La Romieu
Limousin (gaby)
Depuis Bénévent, sur la voie de Vézelay, il a existé autrefois un chemin qui descendait vers le prestigieux sanctuaire de Rocamadour. L'association "Un chemin de Saint Jacques" l'a réhabilité, balisé et documenté. Le pèlerin d'aujourd'hui profitera de paysages magnifiques : les sentiers secrets de la Creuse, puis le plateau de Millevaches, les rudes collines de la Corrèze, la perle rouge de Collonges et enfin le diadème de Rocamadour.
Quercy-Périgord
Quand il est à Rocamadour, le pèlerin a deux choix : soit descendre vers Cahors par le GR 46 pour y retrouver la voie du Puy (GR 65), soit prendre le GR 652 vers Agen et La Romieu (32), autre point de jonction avec la voie du Puy. A Cahors il trouvera une voie riche en hébergements et pleine de monde. Mais s'il reste sur le GR 652, il goûtera encore la tranquillité au milieu d'un paysage de carte postale où chaque jour ouvre à ses yeux les portes d'anciennes bastides amoureusement conservées.
Rouergue-Midi-Pyrénées
Ce chemin permet une liaison entre la voie du Puy et la voie d'Arles. Il traverse de superbes paysages : les draperies du Rouergue, les gorges de l'Aveyron dominées par la forteresse de Najac, la cité fortifiée de Cordes-sur-Ciel, et enfin les douces collines qui descendent sur Toulouse, étape majeure du pèlerinage de Saint Jacques au moyen-âge, au point que la voie d'Arles porte le nom de "Via Tolosana".

Re: [Topic Unique] Treks et Randos

06 Déc 2014, 13:37

intéressant des que je retrouve mon genoux

Re: [Topic Unique] Treks et Randos

06 Déc 2014, 19:25

EL MAGNIFICO, t'as essayé aux objets trouvés ? On a des surprises parfois.

Re: [Topic Unique] Treks et Randos

06 Déc 2014, 19:34

http://www.chemindecompostelle.com/Sele ... rance.html
http://www.linternaute.com/sport/pratiq ... ique.shtml

Re: [Topic Unique] Treks et Randos

07 Déc 2014, 03:46

mika,

Très bonne idée les cuissards, meme si je ne sais pas si je vais supporter ca pendant des mois :(
Veste polaire, je suis sur d'en avoir que je n'ai jamais porte dans mes affaires de ski :D
C'est note pour les batons.

Tu t'y connais en sur-pantalon? Je vis en Angleterre et je suis passe a une boutique de sport pour comparer les prix et voir si c'est plus avantageux que Decathlon avant mon retour.

Dur de se faire une idée car il y en a pour tous les prix et le vendeur m'a achevé avec tout le cote technique a prendre en compte au niveau de l'impermiabilite des sur-pantalons et softshell. Il m'a recommande de prendre l'indice le plus eleve (10000mm) car 30-40Km sous la pluie, faut être equipper.

T'en penses quoi? Car j'ai deja un softshell Regatta mais je n'ai aucune idée sur la respirabilite. Pareil pour mon coupe pluie, aucune idée de son niveau d'imperméabilité. Marcher 30-40Km sous la pluie, faut du solide :vioc:

Je pense devoir m'achèter toute la panoplie pour être sur d'être bien muni.

Au niveau des t-shirts, j'espère pouvoir prendre une douche quotidienne 8-[ Mais le vendeur m'a aussi recommande les merinos. Apres il faut choisir les épaisseurs pour accommoder un temps frais ou sec. Et la il m'a sorti des chiffres, je me rappelle plus. T'as une idée s'il faut que je me soucie a ce point de l'épaisseur? Tout en sachant que je commence debut Mars et finit vers Juillet-Aout.

Meme combat pour les chaussures, le prix varie énormément, de 30 a 240£. Et tout ca dans une grande enseigne discount.
En essayant les chaussures, pour voir un peu la taille si je commande en ligne (souvent moins cher), j'ai essaye avec ma pointure habituelle (43) et la taille au-dessus.

Dur de faire un choix, dans l'un t'as le pieds un peu serre, surtout a cause l'épaisseur de la chaussette.
Avec la taille au-dessus, il y a un léger "flottement", pas désagréable mais aucune idée de l'effet sur 40km/jour.

Autant avant le vendeur peut te conseiller, autant sur la taille de chaussure a prendre, il ne se mouille pas.

De par ton experience, un conseil pour m'aider? Est-ce qu'en prennent ma taille habituelle, cette sensation d'être un chouia étriqué se dissipe avec le temps (l'empeigne qui se "détend" avec l'usage).

Au sujet de l'itinéraire, le trace Puy-en-Velay/Saint-Jean-Pied-de-Port/Camino a ma faveur.

Le doute subsiste sur le point de depart. J'ai de la famille a Strasbourg, Geneve et Rome. Et une ex a Budapest...

La raison veut que je débute a Geneve car c'est l'option la plus facile et la plus documentee. Mais aimant l'aventure, je suis bien tente par un depart de Hongrie mais en 3h de recherche sur le net sur les différents trajets, a part la France/Espagne, dur de trouver des itinéraires fiables et non pas des agences de voyages ou autre connerie qui propose leurs offres.

Pour le logement, ce sera gites/auberges par mauvais temps et a la belle etoile en été. J'ai un sac de couchage mais je dois vérifie s'il tient assez chaud ou pas. Pas de bon souvenir, je me suis gelé les couilles en Allemagne en plein mois de Mai alors qu'on m'avait assure, que ca tient chaud du moment que la temperature ne descend pas plus bas que 0-2 degré.

Au fait, un lien qui fait bien flipper sur les punaises de lit qui hantent les gites sur le chemin de Compostelle, ca donne moins envie de partager ces moments de convivialités avec les autres randonneurs.
http://www.chemindecompostelle.com/punaisesdelit/index.html

Pour la bouffe, aucune idée.

Bibpanda a écrit:http://www.chemindecompostelle.com/Selection/CarteFrance.html
http://www.linternaute.com/sport/pratiq ... ique.shtml


Merci!

Re: [Topic Unique] Treks et Randos

07 Déc 2014, 08:21

Non là après, le côté ultra-technique des fringues, connais pas plus que ça... après bien sûr, qui peut le plus peut le moins, et la question du budget arrive vite sur le tapis... Au pire peut-être commencer avec bcp de choses que tu as, et t'es sans doute toujours à temps de t'acheter un truc dans une ville sur ton chemin, non?

Pour les chaussures, faut quand même de la marge: les pieds, ça gonfle après une très bonne journée de marche, alors sur une si longue durée... et en descente, la pointure au-dessus, tu la remercieras jamais assez :mrgreen:
Si tu fais du 43, essaie déjà la demi-pointure au-dessus.
Pour le budget, là par contre j'aurai tendance à ne pas regarder des trucs à 30€...

Re: [Topic Unique] Treks et Randos

07 Déc 2014, 09:24

mika, en faisant des recherches sur le principe des 3 couches, autant les 2 dernières font l'unanimité, autant la premiere couche (t-shirt), il y a deux écoles: ce qui ne jure que par la fibre synthétique ou ceux qui vente la laine merino.

Mais dur de savoir quelle est la meilleure option pour chaque situation car personne ne l'explique :evil:
Répondre