Ce n'est pas la nature de l'humour (noir, absurde) qui est en cause, mais sa mise en situation. J'adore aussi ce genre d'humour. Si je lis
, tout ne me fait pas rigoler, mais la plupart du temps, à tout le moins, je souris et de temps en temps, j'explose de rire. Alors qu'avec les memes, je ne ris jamais et je souris une fois sur cent.
J'ai eu parfois l'impression que cet humour n'est pas drôle en soi, mais que c'est le fait d'en rire qui prend une signification : geste décadent assumé, prise de distance, d'où comique par décalage car je me bidonne devant un truc qui n'a aucune raison de faire rire. En ce sens, c'est un humour qui se regarde le nombril sans avoir l'élégance de l'autodérision de l'humour juif. Enfin, c'est ce que je ressens ; on peut tout aussi bien dire que je suis un vieux con et que je n'y comprends rien.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury