Phoenix a écrit:Moundir33 a écrit:La mentalité, c'est vraiment ca.
Ici je me sens libre comme jamais, et les gens sont ouverts et entreprenants.
Par contre j'ai des potes français qui n'ont pas trop accrochés car je pense qu'ils ont une mentalité trop latine
Tu peux développer ?
oui, n'en déplaise à Jester
il y a trois aspects que j'aime bcp :
1. le projet de societe : à l'inverse de la France il n'existe pas de culture elitiste, on se trouve dans une logique de ne laisser personne derriere. Le systeme scolaire prive n'existe pas, la medecine prive assez peu je crois. L'ecole est un veritable lieu de transmission de savoir, où l'on respecte le rythme de l'enfant. En France par exemple la fac est loin de remplir ce role, la selection ne se fait pas à l'entree mais au cours des etudes ce qui nuit bcp à mon sens à l'apprentissage. de plus le niveau de vie des parents impacte peu sur le devenir de l'enfant alors qu'en France il suffit de voir la composition sociale des grandes ecoles. en Finlande tous les etudiants touchent la bourse, et tout le monde la meme somme. ceci a pour effet de rendre les enfants independants des parents rapidement.
de plus la societe finlandaise fait preuve de bcp de pragmatisme dans son approche des problemes, sans subir le poids d'une tradition sclerosante et au final rendant le pays conservateur.
2. le rapport entre les gens : en Finlande je me sens libre comme jamais, et les gens le sont aussi, et en particulier les femmes. Personne ne va les juger, elles sont vraiment l'egal de l'homme. personne ne va venir les emmerder dans la rue, et personne ne va me regarder de travers parce que j'ai un jean rouge et des lunettes carrees. A Paris j'ai tjs eu l'impression que des que tu sors un peu du rang il s'abat sur toi une pression sociale culpabilisante.
3. L'ambiance au travail : en Finlande pas de costard, et tout le monde se barre à 16h du bureau. La famille est placee au coeur du modele, les femmes sont encouragees à partir longtemps en conge maternite, pas de pression à ce niveau. Plus tu as fait des etudes, plus tu est à meme de faire respecter ton contrat de travail. Si celui-ci stipule que tu bosses 40h, tu bosses 40h. si tu as trop de boulot tu delegues ou on embauche. pas de besoin de se donner de l'importance en quittant le bureau tard, bien au contraire, si tu quittes tard c'est que tu es soit mauvais, soit surcharge. en regle generale il y a moins l'esbrouffe que l'on retrouve parfois en France où à entendre des mecs fraichement diplomes ils sont PDG.
Voila un bref resume, j'ai du prendre des raccourcis assez violents mais je crois que l'idee generale y est.