Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 20:26

Dimeco63 a écrit:Le carême n'est pas une obligation . . . et Marie n'est pas du tout vierge :hehe: :fier:

Dans un pays laïque, il n'y a pas d'obligation religieuse. C'est une affaire de conscience personnelle, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre. Concernant Marie, après, ou avant ? J'avoue que j'ai toujours trouvé grotesque le mythe de Marie restée vierge toute sa vie. Pour ce qui est de la conception de Jésus, la thèse est plus osée...

18 Fév 2010, 20:27

fourcroy, betsamee avait déjà repondu à ta question , c'etait soit dans le topic des questions à la con qu'on se pose, soit dans le topic actu. de memoire, comme eux sont le peuple, elu, c'est grave et péché si ils ne suivent pas les lois de d..., mais comme les goys n'ont pas eu la revelation, d... ne leur en tient pas rigueur, et si ils ont une vie honnête et font le bien ils pourront aussi etre sauvés. ou alors ils ne sont pas prosélyte juste parce que les juifs sont rapiats et ne veulent pas partager. je sais plus. :adolf:

18 Fév 2010, 21:50

Betsamee a écrit:
Bibpanda a écrit:Pourtant ils ont une réputation de dur à cuire.

dur a cuire, dur a cuire, tout est une question de qualité de bucher

et Jeanne d'Arc, elle a frit, elle a tout compris

19 Fév 2010, 00:00

fourcroy a écrit:butterfly15, il y a des Juifs Ethiopiens, d'Europe de l'Est, etc. Le Judaïsme n'a pas toujours été, partout en en tout lieu, non prosélyte, mais globalement, il l'est, et depuis longtemps. Donc j'ai le droit de poser ma question. Comment peut-on être monothéiste et non prosélyte ? Comment peut-on être peuple élu et n'avoir pas de devoir de transmission vis-à-vis des autres peuples ?

Franchement pour moi la réponse est simple, leur religion est plus évoluée, une religion monothéiste et non prosélyte c'est vraiment noble.

19 Fév 2010, 00:02

fourcroy a écrit:
Dimeco63 a écrit:Le carême n'est pas une obligation . . . et Marie n'est pas du tout vierge :hehe: :fier:

Dans un pays laïque, il n'y a pas d'obligation religieuse. C'est une affaire de conscience personnelle, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre. Concernant Marie, après, ou avant ? J'avoue que j'ai toujours trouvé grotesque le mythe de Marie restée vierge toute sa vie. Pour ce qui est de la conception de Jésus, la thèse est plus osée...

Non je dis ça parce que la Réforme n' à pas une ligne claire vis à vis du carême, certains disent qu'il n'est pas une obligation et d'autres disent (les luthériens il me semble) qu'il est nécessaire pour vivre sa foi.

:wink:

19 Fév 2010, 00:03

"La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile !" François-Marie Arouet, dit Voltaire

19 Fév 2010, 00:20

chris92300 a écrit:"La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile !" François-Marie Arouet, dit Voltaire

Voltaire, que j'aime beaucoup, était déiste, pas athée, cela dit par parenthèse.

19 Fév 2010, 00:27

Les papistes font pénitence ?

19 Fév 2010, 00:30

non de la résistance :vioc:

19 Fév 2010, 00:31

Jester, merci 8)

19 Fév 2010, 00:44

Fidel Cienaga, mon frère, repens-toi. Κύριε ελέησον.

19 Fév 2010, 06:38

fourcroy a écrit: Comment peut-on être monothéiste et non prosélyte ? Comment peut-on être peuple élu et n'avoir pas de devoir de transmission vis-à-vis des autres peuples ?

Si le judaïsme n'est effectivement pas une religion prosélyte, les juifs ont le devoir de promouvoir le monothéisme et un certain nombre de règles morales aux autres peuples (voir 7 lois noahides).
Selon le judaïsme , il n'est pas nécessaire de se convertir a la religion mosaïque pour être un homme bon et accomplir la volonté Divine

19 Fév 2010, 07:28

Tiens d'ailleurs j'ai une petite blagounette :fier:

"Il n'y à pas de prêtres pédophiles, il n'y à que des enfants faciles" => Benoit XVI

:oops:

19 Fév 2010, 11:02

Betsamee, merci. :wink:

19 Fév 2010, 11:16

bon carême les amis :wink:

je note que les 3 religions monothéistes ont chacune leur période de jeûne et de remise en question spirituelle
les juifs ont le jour de yom kippour
les musulmans le ramadan
et les catholiques le carême

19 Fév 2010, 11:19

ruby, bien vu l'aveugle :mrgreen:

19 Fév 2010, 11:21

et ceux qui sont athés n'ont pas de période a eux. redaface2

19 Fév 2010, 11:22

jeanfred, y'a toujours ceux qui font des régimes ou alors ceux qu'ont pas le choix ou encore les anorexiques :mrgreen:

19 Fév 2010, 11:29

jeanfred a écrit:et ceux qui sont athés n'ont pas de période a eux. redaface2

toi tu connais pas le ramadan surprise :mrgreen:

19 Fév 2010, 12:07

sonny, non :oops:
Répondre