Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 17:25

EL MAGNIFICO, contrôle de soi n'est pas privation. :capelo:

sillicate a écrit:j'ai simplifié le trait c'est vrai. mais ton exemple de l'eglise qui a condamné un temps la liberté de penser et de conscience, ce sont les dirigreants qui ont condamnés ces trucs. je me basais juste sur le message principal des religions qu'on peut lire dans les livres(enfin, celui qui m'a semblè etre le principal message), et non de leurs interpretations diverses au cours des siècles. apres, à part les juifs, qui veulent garder leur religion pour eux ( :adolf: :mrgreen: ), les chretiens et musulmans ont un encouragement, une incitation à faire propager leur foi parmi les peuples, et là ça va dépendre de comment on interprete le sens de l'evangelisation et du djiad.
et parler de tolerance dans les religions, ce n'est pas parler de leurs piliers et catèchèse (ortho ? :oops: ), donc je vois pas ce que vient faire le syncretisme ici.

Je suis d'accord qu'il est essentiel de dissocier le message universel (universel pour le croyant...) et ses manifestations temporelles, y compris celles provenant des interprétations du clergé. Cette distinction est particulièrement importante pour le catholicisme, qui est le seul à disposer d'une autorité unique centralisée.

Historiquement, la tolérance s'est heurtée au fait qu'il était ressenti comme beaucoup plus important de faire connaître ce que l'on tenait pour LA vérité, unique dans sa manifestation. Tolérer d'autres religions, c'eût été tolérer l'erreur. Cela a fait couler beaucoup de sang. Aujourd'hui, tout le monde en Occident est confronté aux autres religions, à l'agnosticisme et à l'athéisme. On peut avoir une vision plus floue de la vérité, qui pourrait prendre diverses formes ; l'avancée de la science, notamment, a obligé à remettre en cause toute lecture fondamentaliste, à privilégier l'interprétation, l'esprit à la lettre. Mais les religions restent deux à deux incompatibles. Un Chrétien et un Musulman peuvent se respecter, se dire que Dieu jugera, mais ils ne peuvent pas vraiment avoir raison tous les deux.

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 17:25

ayant une abbaye pas loin j'essaye d'aller prier 1 a 2 fois par jours pendant le Carême

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 17:46

il fait le Carême, Benzema ?

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 17:48

Travis Bickle a écrit:c'est le Carême, Benzema.

8)

burned, kule :lol:

Bon Carême a tous les apostats :wink:

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 17:48

Travis Bickle a écrit:c'est le Carême, Benzema.

8)


pas assez rapide.

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 17:50

Betsamee, apostats toi meme mais euhhhhhhhh redaface2

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 17:55

EL MAGNIFICO a écrit:Betsamee, apostats toi meme mais euhhhhhhhh redaface2

trop facile a chauffer les irish :mrgreen:

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 17:56

Pourtant ils ont une réputation de dur à cuire.

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 17:56

ca sent le roussis après c ca raciste redaface2

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 17:56

Bibpanda a écrit:Pourtant ils ont une réputation de dur à cuire.

dur a cuire, dur a cuire, tout est une question de qualité de bucher

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 17:57

Betsamee a écrit:
Bibpanda a écrit:Pourtant ils ont une réputation de dur à cuire.

dur a cuire, dur a cuire, tout est une question de qualité de bucher

Et puis ça dépend si c'est Hallal, Kasher ou pas ! :cretin:

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 19:31

Bon carême à ceux qui le font ;)
De mon côté j'essaie de me tenir à pas de viande le vendredi quand je le peux :D

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 19:41

Je pourrais demander ça sur le topic des questions à la con, mais puisque les Juifs perfides (formule malheureusement disparue de la liturgie) la ramènent sur le topic Carême, autant la poser ici : je ne comprends pas comment on peut avoir eu la révélation du monothéisme et ne pas être prosélyte.

Pour les Juifs, il y a un seul Dieu et, ça tombe bien, c'est le leur. Mais alors, Dieu, il en fait quoi, du reste de l'humanité ? Il s'en fout ? Ils vont tous en enfer parce qu'ils ne sont pas nés juifs ? Je trouve les positions chrétienne et musulmane plus simples à comprendre : nous détenons l'unique vérité, donc avons pour mission de la faire partager à l'humanité entière, de gré ou de force (je caricature, mais historiquement, le Christianisme et l'Islam ont pas mal de bains de sang sur la conscience...) Bien sûr, je cherche juste à comprendre la logique sous-jacente, pas à juger.

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 19:46

Je ne suis pas juif mais je vois pas pourquoi tu dis que si y a qu'un Dieu ceux qui n'y croient pas vont en enfer. Surtout que l'enfer c'est pas vraiment ce à quoi on l'associe (j'ai suivi une préparation au mariage, ça remet au goût du jour certains trucs).
C'est un Dieu "universel" pour tous les hommes, même ceux qui n'y croient pas.

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 19:52

Jester, ce sont des points d'interrogations. :mrgreen: Tu as suivi une préparation au mariage dans une synagogue ?

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 19:53

Non, mais les chrétiens ne se dissocient pas des juifs dans leur histoire. Et c'est normal.

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 19:57

Jester, sauf que là, justement, un peu. Le christianisme, comme l'Islam, est prosélyte, ce que le judaïsme n'est pas, et je ne comprends pas la logique du machin. Tu as lu le message avant d'y répondre ? :fier:

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 20:01

Ouais mais là c'est aux juifs de te répondre plus précisement... enéfé :mrgreen:

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 20:06

fourcroy a écrit:Jester, sauf que là, justement, un peu. Le christianisme, comme l'Islam, est prosélyte, ce que le judaïsme n'est pas, et je ne comprends pas la logique du machin. Tu as lu le message avant d'y répondre ? :fier:


Ce n'est pas évident, il y a des tribus dans la péninsule arabique qui étaient juives et chrétiennes avant l'arrivée de l'Islam, donc le judaïsme non prosélyte ben c'est pas trop vrai si je peux me permettre :-k

Re: Debut du Carême

18 Fév 2010, 20:11

butterfly15, il y a des Juifs Ethiopiens, d'Europe de l'Est, etc. Le Judaïsme n'a pas toujours été, partout en en tout lieu, non prosélyte, mais globalement, il l'est, et depuis longtemps. Donc j'ai le droit de poser ma question. Comment peut-on être monothéiste et non prosélyte ? Comment peut-on être peuple élu et n'avoir pas de devoir de transmission vis-à-vis des autres peuples ?
Répondre