Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
20 Fév 2010, 21:24
c'est les jours ou les habitants des petites villes se retrouvaient dans les grandes car jour de marche
20 Fév 2010, 21:27
Ah d'accord ! Et les prières sont quotidiennes à la Synagogue ou juste le samedi?
20 Fév 2010, 21:30
quotidien, 3 fois par jour
20 Fév 2010, 21:31
Ah je savais pas ça, je pensais que c'était un rassemblement obligatoire, le samedi, par semaine.
Et c'est comme chez nous avec des heures précises pour chaque prière ou c'est libre?
Désolé si je te gonfles mais je m'instruis
20 Fév 2010, 21:37
des heures précise (heures dites zmaniot, calculees a partir du temps entre le lever et le coucher du soleil divise par 12)
- La prière du matin (chaharit) se récite du lever du jour a la 3eme heure qui suit (avec phylactères et châle de prière sauf chabat et jours de fête ou seul le châle est mis)
- La prière de l'après midi (minha) du milieu de la journee au coucher du soleil
- La prière du soir (arvit) a partir de la tombée de la nuit
Les jours de fêtes et chabbat s'ajoute une 4 eme prière (moussaf) récitée a partir de la 4eme heure, a kippour il y en a même une 5eme après minha, neila
20 Fév 2010, 21:40
Betsamee, Ok merci
20 Fév 2010, 21:48
de rieng
on peut approfondir si tu le souhaite, y énormément a dire sur le sujet
20 Fév 2010, 21:58
Betsamee, Pas de soucis
Edit:
Petite question : Vos prières se déroulent comment?
20 Fév 2010, 22:02
c'est très codifié, les fidèles (10 personnes minimum pour constituer un minian) se réunissent a la synagogue, un ministre officiant est désigné, il recite l'office dans un livre, les fidèles suivent (lisent voix basse) et répondent quand c'est nécessaire.
Certains jours, les rouleaux de la Torah sont sortis ou est lu une partie (ou toute) la section de la semaine (les rouleaux sont finis tous les ans)
20 Fév 2010, 22:10
D'accord et il y a des passages précis à réciter à chaque prière ou c'est comme on le souhaite?
21 Fév 2010, 07:19
il y a des passages précis a lire pour chaque prière
21 Fév 2010, 08:45
Je vais poser une question con mais vous vous arrêtez de bosser pour prier.
C'est parfaitement autorisé donc ou réservé aux religieux ?
Sinon, qu'est ce qu'on peut dire dans une prière ( c'est un texte tout prêt ou on peut inventer) ?
Malgré mon cursus complet en catholicisme, je n'ai jamais compris ce qu'était une prière ( j'attendais juste que les autres baissent ou relèvent la tête pour faire comme eux).
Et ensuite, j'ai vu trop de saloperies pour croire à l'existence d'un mec là haut. D'où ma grande ignoritude ...
ca fait donc deux questions con.
21 Fév 2010, 10:35
chez nous on doit prendre sur son temps libre (pause) pour prier
ca prend 15 minutes pour la prier de l'après midi qui est la seul qui empiète sur le temps de travail
21 Fév 2010, 10:57
dlb1664 a écrit:Betsamee, le vœu de chasteté c'est uniquement pour les prêtres, les moines et les nonnes il me semble
juste pour revenir l dessus, foucroy l'a bien expliqué, mais il reste un détail : le vœu de chasteté, ce sont les moines et les bonnes sœurs qui le font, les pretres font "seulement" vœu de celibat. la différence : c'est tres grave pur les uns et les unes de rompre ce vœu, un curé qui pêche et commet l'acte de chair peut continuer à exercer son ministère (administrer les sacrements)car lors de ceux ci, par l'intercession du saint esprit, à travers lui, c'est dieu qui parle.
21 Fév 2010, 12:00
sillicate a écrit:, un curé qui pêche et commet l'acte de chair peut continuer à exercer son ministère (administrer les sacrements)car lors de ceux ci, par l'intercession du saint esprit, à travers lui, c'est dieu qui parle.
Et ca marche aussi si la chair est très fraiche, si on en croit la juris prudens ...
21 Fév 2010, 16:11
oh c un topic chrétien pas un topic dialogue inter-religieux
21 Fév 2010, 16:24
EL MAGNIFICO, bah, tant que y'a pas de protestants...
21 Fév 2010, 16:56
on leur rappellera la St Barthélemy