Je crée ce topic pour que chacun nous fasse découvrir le village où il vit ou a vécu, mais aussi dans lequel il a passé des vacances...
Je commence avec Carqueiranne dans le Var (83), village, où j'ai vécu de 1 à 14 ans, et situé à l'Est de Toulon, à 1h 15 de route de Marseille.
Carqueiranne, la fleur au bord la mer ..."Pèr la voio e pèr l'araire", fait clairement allusion à la dureté du travail dans les champs, et rend hommage à la volonté des paysans carqueirannais.
Département : Var
Population : environ 10 000 habitants
Site internet :
http://www.carqueiranne.fr/ La devise
"Pèr la voio e pèr l'araire", fait clairement allusion à la dureté du travail dans les champs, et rend hommage à la volonté des paysans carqueirannais.
Carqueiranne est située entre Hyères et Le Pradet, en bord de mer.
De par son encadrement de ses 3 collines (Le Mont des Oiseaux, la Colle Noire, le Paradis) et le fait qu'elle soit en bord de mer, la ville bénéficie d'un excellent microclimat.
Elle possède une façade littorale de près de 10 km. Cette côte essentiellement rocheuse abrite plusieurs plages.
Le relief :
L'horticulture : la tulipe
Avant de devenir la station balnéaire très touristique qu'elle est aujourd'hui, la commune n'étit auparavant constituée que de vastes champs et d'un port minuscule et n'y vivaient que des familles modestes et paysannes (ma famille possède des photos du vieux Carqueiranne mais je n'ai pas de scanner) .
Les paysages de cultures florales et de primeurs remplacent à la fin du XIXe siècle la trilogie méditerranéene (olive, vigne, céréale).
L'agriculture est encore très présente même si elle constituait auparavant la quasi-totalité des emplois.
On y cultive désormais uniquement la tulipe, emblème de Carqueiranne. Les champs sont principalement situés au Canebas (partie de la Colle-Noire), dans des serres à côté de la route entre le Paradis et la Colle Noire, et dans les champs à proximité du Petit Lac (voir carte relief).
ci dessous les champs du Canebas
les plus belles tulipes du Monde !
Le Place de la République
Malgré sa réputation touristique, Carqueiranne a su préserver au fil des années son charme et son côté provenchale, notamment dans le centre-ville, avec sa place ombragée typiquement mériodionale. C'est au coeur du village et autour de la place que se déroule tous les jeudi le marché. Malheureusement, pour des raisons de sécurité, la fontaine a été démolie
et le kiosque est désormais inutilisé.
la place pour la fête des fleurs
le kiosque
la fontaine qui a disparu
le marché du jeudi
l'église à 30 secondes de la place
Le port des Salettes
Le port, endroit d'où l'on peut contempler les feux d'artifices d'été. Mais si vous préférez être au calme pour les voir contactez moi je vous donnerai l'adresse de mon ancien quartier, sans doute la meilleure vue.
Un conseil : si vous y allez l'été, mangez un soir chez le traiteur/boucher "Chez Jean-Pierre" qui se transforme en pizzeria, goûtez-les elles sont excellentes (mais réservez dans la journée) ...
Le port vu des emplacements pêcheurs
vue aérienne
le Port vers la mise à l'eau avec la colline du Paradis en arriere plan
Le port vu du jeu de boules des Pins Penchés
Les plages
La station balnéaire qu'est Carqueiranne comporte 2 plages principales comblées l'été : le Pradon et Peno
le Pradon, là où j'ai grandi, à deux pas de là où j'habitais
Plage Peno après le port
la plage du port Maurice (qui n'a de port que le nom), suivez le littoral jusqu'à Hyères y'a une belle balade à faire, et si vous voyez une belle maison, c'est celle de Richard Virenque
la plage des Pins Penchés après les Pins Penchés
le Coupereau, mais un peu étroite
voilà la vue sur le port un peu en dessous de chez Virenque
Si vous êtes naturiste ou aimez vous balader, la plage du Bau Rouge vers le Canebas
Le Carqueiranne sauvage
-La forêt carqueirannaise s'étale sur les 3 collines, principalement constituée de pinède. En 2005, un incendie a ravagé la Colle Noire, mais petit à petit, la végétation se refait.
Il y a de belles balades à faire sur la Colle Noire, et vous pouvez accéder notamment au fort de la Bayarde, où se jouent des pièces de théâtre l'été, mais aussi en plus haute altitude, aux ruines fort de la Poudrière (ou de la Colle Noire), occupé par les allemands lors de la 2nd Guerre Mondiale. Il faut faire attention à ne pas y aller lorsqu'il y a du vent (incendie), car des obus datant de la guerre sont encore dispersés sur la colline ...
la Colle Noire vue de la mer
voici les ruines du fort de la Poudrière (ou Colle Noire)
et le fort de la Bayarde construit en 1896 autour d'un éperon rocheux à 145 m d'altitude, qui regroupait un corps de garde et les casemates pour une vingtaine d'hommes et devait empêcher le mouillage de navires ennemis venus bombarder Toulon. Cet ouvrage n'est ouvert que quelques jours au mois d'août lors du Festival de théatre In Situ de Carqueiranne
escapade dans la Colle Noire
-
Le petit Lac, situé au Nord Ouest de Carqueiranne est souvent desséché. Cette année de mai à Aout, après plusieurs années d'assèchement, et 3 mois de pluies hivernales, le Petit Lac s'est enfin regorgé d'eau au milieu du vallon (pour 2 mois).
Cet effet miroir incroyable, la réflexion des arbres sur cette eau immobile, c'est vraiment magnifique et presque surnaturel.
J'ai des souvenirs, quand petit, j'y allais au petit matin m'asseoir, profiter de la quiétude de cet endroit bucolique et apaisant et que je rentrais à la maison avec des tétârds
.
le voici rempli
Le Prosper Club Voici la boîte branchée du Var, après Saint Tropez, le Prosper
Voilà en espérant que ça vous ait plu et donnée envie; et que vous vous y rendrez dans quelques temps