Dimeco63 a écrit:Travis Bickle a écrit:pour rappel: 50% des personnes payent l'impôt sur le revenu, et plus d'un tiers du montant total de cet impôt est payé par moins d'1% des contribuables...
c'est impôt est injuste.que ce soit nécessaire personne n'en doute, mais on peut au moins concéder à ceux qui paient pour les autres le droit d'ouvrir leurs gueules.
Encore une fois je suis pas trop d'accord car l'IRPP est un impôt ancien mais moderne a la fois, il ne représente presque rien dans le budget de l'Etat moins de 20% (chiffre a vérifier maybe 25 ou 30%) du budget total alors que la seule TVA fourni une manne de plus de 50% (véritable impôt et non taxe comme le nomme les pouvoirs publics) "taxe" que tous paie, au même taux qu'il soit misérable ou richissime donc le principe de l' IRPP me parait assez juste en rapport car il prend un certain seuil comme base fiscal tu ne peut donc pas rationnellement prélever les 48% de foyer qui ne paie pas l' IRPP car ils n'ont tout simplement pas les moyens financier de payer.
De plus les 48% qui ne paient pas tu leur prélève quelle somme étant donner qu'ils n'ont pas de salaire ou qu'ils sont au RSA ou salaire minimum ?
la TVA me parait elle plus juste, plus tu consommes plus tu paies (sauf que je la trouve trop élevée sur les produits de 1er nécessité, je la préfèrerais progressive suivant la" nécessité" d'objet, genre 5 pour la bouffe et 25 un écran plat, plutôt que 19,6 presque partout).